Un tapis maison recyclé : simple, rapide et abordable

Il n'est pas évident de donner une touche personnelle à votre intérieur, car les meubles et objets de décoration uniques en leur genre sont généralement hors de prix. Nous allons vous montrer comment fabriquer un tapis unique pour votre maison, à moindres coûts.

Dans l'atelier :

  • Une doublure antidérapante pour tapis
  • Des bouts de tissu (p. ex. de vieux torchons, etc.)
  • Un crochet

Au travail !

Commencez par vous munir d'une base sur laquelle accrocher le tissu. Une doublure antidérapante pour tapis fera très bien l'affaire.

Youtube/DIYnThings

Ensuite, rassemblez les bouts de tissus qui permettront de confectionner votre nouveau tapis. Évitez les tissus trop fins, le mieux est d'utiliser de vieux torchons de cuisine (les plus fins pour le coup). Vous pouvez bien entendu acheter du tissu prévu à cet effet, mais le recyclage est une bonne alternative et fera du bien à votre portemonnaie.

Youtube/DIYnThings

Ensuite, découpez le tissu en bandes. La largeur des bandes dépend de la tailles des trou de la doublure antidérapante. Si elles sont trop petites, les trous seront visibles ce qui donnera un aspect négligé au résultat final. Dans notre exemple, les bandes mesurent environ 12 cm.

Youtube/DIYnThings

Une fois vos bandes prêtes, passez-les au travers des trous de la doublure. Passez dans un trou puis faites remonter le tissu dans un autre trou et ainsi de suite. Aidez-vous d'un crochet pour aller plus vite. Chacun des trous doit être "rempli" par un morceau de tissu.

Youtube/DIYnThings

Petit à petit, votre tapis pendra forme.

Youtube/DIYnThings

Tada ! Selon la texture du tissu utilisé, le tapis sera très doux ou un peu plus rugueux. Le plus est que vous êtes le seul à choisir la couleur, la forme et les motifs de votre tapis.

Youtube/DIYnThings

Visionnez les différentes étapes de ce projet en vidéo (en anglais) :

Utiliser de vieux torchons pour ce projet est à la fois économique et durable. Tentez l'expérience et impressionnez vos amis et voisins par votre ingéniosité !

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Commentaires

Également féroce