5 troubles de la digestion qui font grossir

Près de 30 % de la population mondiale possède des kilos en trop au niveau de la ceinture abdominale. La majorité des cas de surpoids sont, entre autres, dus à une mauvaise alimentation et à un manque d'exercices. Mais peu de personnes savent que cela peut également être causé par des troubles de la digestion.

A Matched Set

Les cinq problèmes digestifs suivants peuvent engendrer un surpoids :

1. Ulcère gastro-duodénal

Lorsqu'un ulcère se forme dans l'estomac, les lésions sur la paroi de l'estomac ou l'intestin grêle augmentent la production d'acide. Cela peut donc provoquer des nausées, vomissements, une pression sur la partie supérieure de l'abdomen (pendant ou après les repas) et du sang dans l'estomac. Les causes de l'ulcère sont variées : certains médicaments (comme la cortisone), une infection causé par la bactérie helicobacter pylori ou une altération des mouvements de l'estomac. Étant donné que les symptômes ont tendance à disparaitre avec l'ingestion de certains aliments, il y a un risque de manger plus que de besoin et donc, de prendre du poids. Un ulcère est seulement détectable à l'aide d'une gastroscopie. Les personnes atteintes d'ulcère doivent alors immédiatement arrêter de boire du café, de fumer, de boire de l'alcool et de consommer des aliments gras. 

2. Syndrome de l'intestin irritable

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Ce syndrome provoque de nombreux troubles digestifs. Les médecins ont d'ailleurs du mal à l'identifier à cause des symptômes, communs à d'autres affections : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, constipation et irrégularités des selles. Parfois, il y a même des inflammations ainsi qu'un mauvais équilibre des bactéries dans la flore intestinale, ce qui peut mener à une certaine prise de poids. Les patients doivent alors changer d'alimentation en arrêtant les sucres et favorisant des aliments riches en fibres et en mangeant plusieurs petits repas plutôt que trois de grosses quantités. Le stress est à éviter au maximum.

3. Constipation

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La constipation peut également mener à une prise de poids. Alors que les résidus s'accumulent dans l'intestin, les nutriments ne peuvent plus s'utiliser de façon adéquate. De plus, la libération de toxines dans les intestins peut également entrainer une inflammation, ce qui à son tour mène à une sensation de ballonnement et de prise de poids, malgré un régime alimentaire sain. Pour soulager la constipation, il faut boire 2 à 3 litres d'eau par jour et bouger (marcher, courir, avoir une activité physique) au moins 30 minutes par jour. Il est également essentiel de manger beaucoup de fibres. Si malgré cela vous n'allez pas plus aux toilettes, essayez les laxatifs naturels.

4. Flore bactérienne en mauvaise santé

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Que vous ayez trop ou pas assez de bactéries dans la flore intestinale peut nuire à l'absorption et à l'efficacité des nutriments. Cela ralentit également le métabolisme, provoquant une prise de poids, des diarrhées ou une constipation. Si c'est le cas, prenez des probiotiques, consommez des yaourts et évitez les aliments gras et sucrés. 

5. Reflux gastriques

 

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Une personne sur dix souffre de reflux gastriques dans le monde. Cela se produit lorsque les acidités de l'estomac remontent dans l'oesophage. Certains aliments, comme les bananes, peuvent aider à faire disparaitre les symptômes. Il faut à tout prix éviter les aliments épicés, sucrés ou gras. La nicotine et l'alcool doivent aussi être évités. De plus, il est recommandé de dîner au moins 3 heures avant d'aller se coucher et de surélever légèrement la partie supérieure du corps une fois allongé, afin d'éviter les remontées.

Si vous suspectez que votre surpoids est en relation avec l'un des problèmes digestifs suivants, allez consulter un médecin. N'oubliez pas qu'un régime alimentaire équilibré allié à une activité physique régulière sont la clé d'un corps sain.

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