Old school is new school : t-shirts bariolés en un tour de main !

Vous en avez marre de vos t-shirts ternes et sans couleurs ? Pour donner de la vie à votre placard et illuminer les trottoirs, utilisez ces techniques qui ont connu leur apogée dans les années 90 et sont redevenues “hype” cet été :

L’astuce :

Pour ces trois variantes, le principe de base est le même : faites tremper pendant 10 minutes le vêtement à teindre dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Pensez également aux couleurs que vous souhaitez utiliser. Vous aurez enfin besoin d’une grille, de fil dentaire, de gants et d’une feuille de papier sulfurisé (ou autre) pour protéger la surface.

1. Pour des couleurs asymétriques :

Pour cette version, vous aurez besoin d’un feutre textile. Pliez le vêtement en deux et dessinez une diagonale sur l’un des côté de haut en bas.

Cette ligne vous sert de repère pour plier le vêtement sur lui même et orienter les couleurs.

Prenez ensuite du fil dentaire et nouez-le autour du vêtement en suivant la ligne dessinée. Nouez ensuite plusieurs fils dentaires tout autour du t-shirt pour obtenir une sorte de rosbif.

Déposez ensuite le vêtement sur la grille (sans oublier de protéger le plan de travail), enfilez une paire de gants et versez minutieusement la teinture textile liquide sur le “rosbif” en suivant les instructions du fabricant. La plupart du temps, il faut laisser reposer une heure.

2. Des couleurs avec le rouleau d’essuie-tout

Étalez le vêtement devant vous. Resserrez-le en son centre pour avoir des petits plis. Enroulez le vêtement autour d’un rouleau d’essuie-tout.

Fixez le vêtement au rouleau avec des élastiques en plastique et enroulez de façon irrégulière un long fil dentaire tout le long du vêtement.

Il ne vous reste plus qu’à verser de la teinture textile liquide sur le vêtement. Pour varier un peu, vous pouvez utiliser une couleur sur une moitié et une seconde sur l’autre.

3. Un motif en forme de cercles

À nouveau, étalez le vêtement sur le plan de travail. Avec deux doigts, tirez vers le haut ce qui sera le centre de votre cercle. Faites tourner le reste du vêtement tout autour de celui-ci. Fixez le tout avec trois fils dentaires.

Déposez ensuite les différentes couleurs de teinture liquide sur la boule de vêtement.

Ce qu’il y a de bien dans ces astuces c’est que vous pouvez entièrement personnaliser vos vêtements par leurs couleurs, leurs motifs, votre humeur…

Alors, quel modèle vous plaît le plus ? Peut-être que le mieux, c’est de tous les essayer !

Commentaires

Également féroce