Faites votre propre vidéo projecteur pour 3€

C’est comme un rêve inaccessible : une salle de cinéma à la maison ! C’est exactement pour cette raison que de plus en plus de personnes achètent un vidéo-projecteur, mais ce matériel reste cher et revient à plusieurs centaines d’euros. Heureusement, vous pouvez fabriquer votre propre vidéo-projecteur simplement muni de votre téléphone, quelques pièces et de ce guide!

Dans l'atelier :

 

  • Une boîte en carton (une boîte à chaussures est parfaite)
  • Une loupe, au minimum d’un grossissement x5
  • Un crayon
  • Un cutter
  • Du scotch
  • Un smartphone

Au travail !

Posez la loupe sur le côté de votre boîte à chaussures et tracez une marque autour à l’aide d’un crayon.

Découpez le cercle que vous venez de tracer avec votre cutter. Réalisez cette opération avec délicatesse pour éviter que le trou ne soit trop grand. La loupe doit s’insérer parfaitement dedans.

Fixez la loupe sur la boîte à l'aide de scotch.

Découpez un petit trou à l’opposé pour y insérer le fil de votre chargeur.

Réglez la lumière de votre téléphone aussi forte que possible.

Arrive maintenant la partie la plus épineuse parce que l’image de votre écran doit être “la tête en bas“. Sur iPhone, vous pouvez modifier les paramètres de cette façon : Réglages > Général > Accessibilité > AssistiveTouch. Vous pouvez sélectionner ici la façon dont l’image sera diffusée. Pour un téléphone Android, il vous faudra télécharger une des applications disponible comme Ultimate Rotation Control par exemple.

Une fois ce problème réglé, placez votre téléphone dans la boîte en carton, connectez-le avec son chargeur et lancez la vidéo. Regardez ce tuto pour créer un support pour votre téléphone. Pour ajuster la netteté, déplacez le téléphone d’avant en arrière dans la boîte.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de vous installer confortablement et d’apprécier votre film. Le point fort de ce projecteur de poche ? Il n’y a pas ce bruit énervant de ventilation présent sur les “normaux“. Et si vous avez un moyen de recharger votre téléphone sur la route, suffisamment d’obscurité et la bonne surface pour projeter, vous pouvez même regarder des films en extérieur.

Voici la vidéo :

Si vous avez un problème pour trouver la bonne position pour votre écran, parce que vos murs sont peints ou que la surface n'est pas adéquate, vous pouvez aussi suspendre un drap blanc. Et voilà comment faire un cinéma-maison rien que pour vous. Et bien évidemment, vous pouvez aussi utiliser ce projecteur pour montrer vos dernières photos de vacances.

Commentaires

Également féroce