10 astuces de bricoleur pour les situations délicates

On ne nait pas bricoleur, c'est quelque chose qui s'apprend au fil du temps. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir le gène MacGyver pour être capable de faire de petits travaux soi-même. Grâce à nos 10 conseils, vous aurez l'impression d'être un vrai pro pour garder les choses en ordre ou maîtriser les situations délicates. Vous trouverez ici les meilleures astuces pour exceller dans le bricolage.

1. Organiser les tiroirs

Il est possible de ranger les vis, les chevilles et autres objets de ce genre de manière ordonnée et permanente ! Il suffit de nettoyer plusieurs pots de yaourt de la même taille et de les coller ensemble. Ainsi, vous disposez d'un système de rangement parfait et le chaos dans le tiroir est de l'histoire ancienne !

organisation des tiroirs©Media Partisans

2. Dessiner des cercles

Qu'il s'agisse d'artisanat ou de travaux manuels : dessiner un cercle est un véritable défi. Mais avec des pinces, du fil de fer et une perceuse sans fil, dessiner un cercle est un jeu d'enfant. Utilisez la pince pour plier le fil à une extrémité afin de pouvoir y fixer un crayon.

enrouler un fil de fer autour du crayon©Media Partisans

Ensuite, pliez l'autre extrémité de manière à pouvoir la fixer dans la perceuse sans fil alors que l'extrémité pointue dépasse toujours.

fixer le fil de fer dans la perceuse ©Media Partisans

En pliant le fil au milieu, vous pouvez maintenant déterminer le diamètre du cercle. Posez la perceuse sans fil en utilisant l'extrémité pointue du fil et démarrez-la, vous aurez tracé le cercle parfait.

tracer un cercle avec une perceuse©Media Partisans

3. Seau de rangement

En raison de leur taille, les seaux sont idéaux pour ranger les longs outils tels que les tournevis, les spatules et autres, mais malheureusement, cela se termine souvent par le chaos dans le seau. Ce n'est pas le cas si vous percez des trous dans le couvercle et que vous le dotez de fentes, car vous pourrez ainsi ranger les longs outils de manière ordonnée.

ranger les outils dans un seau©Media Partisans

4. Dénuder un câble

Lors de la pose de câbles, on a forcément besoin d'en dénuder quelques uns. Cependant, couper la gaine du câble est une opération délicate, car il ne faut pas endommager les faisceaux de câbles sensibles qui se trouvent en dessous. La façon la plus simple de couper la gaine d'un câble est d'utiliser une pince à linge : retirez la petite lame d'un taille-crayon avec un tournevis et vissez-la sur une pince à linge. Maintenant, la gaine du câble peut être facilement coupée en tournant la pince.

dénuder des câbles©Media Partisans

5. Coupe propre

Scier du bois sans être gêné par un bord irrégulier après coup ? C'est possible ! Il suffit d'envelopper la zone à scier avec du ruban adhésif et vous aurez une coupe propre après le sciage.

scier le bois proprement©Media Partisans

6. Fixer les vis sur la mèche

Cette astuce de bricoleur plaira à coup sûr, car elle empêche les vis de glisser constamment de la mèche de la visseuse. Il suffit de fixer un petit aimant sur l'embout pour que la vis reste en place.

utiliser un aimant pour garder la vis sue la mèche©Media Partisans

7. Écrous trop serrés

Souvent, les écrous ne peuvent pas être desserrés malgré les plus grands efforts. Avant de commencer à transpirer la prochaine fois, mettez une autre clé sur celle qui est déjà fixée à l'écrou. En augmentant l'effet de levier, vous pouvez desserrer même l'écrou le plus serré.

faire levier pour desserrer un écrou©Media Partisans

8. Percer un trou

Lorsque l'on perce le bois, le trou est souvent effiloché du côté de la sortie du foret. Toutefois, ce résultat peu attrayant peut être évité. Il suffit de placer un autre morceau de bois sous celui que vous voulez percer. Ensuite, percez avec précaution le premier morceau de bois, puis directement le deuxième. De cette façon, vous évitez que le bois ne se fende, car la mèche ne sort pas soudainement du morceau de bois, mais pénètre directement dans le suivant.

Percer un trou©Media Partisans

9. Ouvrir un pot de peinture

Les résidus de peinture séchés rendent souvent impossible l'ouverture du couvercle du seau à peinture. La prochaine fois, il suffira de mettre du film alimentaire sur le seau et de le fermer, afin de pouvoir le rouvrir plus tard sans problème.

mettre du film alimentaire sur le pot de peinture©Media Partisans

10. Fixer le niveau à bulle

Tracer une ligne droite sur un mur avec un niveau à bulle peut devenir un véritable test d'endurance. Pour éviter que le niveau à bulle ne glisse constamment, il suffit de tendre des élastiques sur ses extrémités.

utiliser des élastiques pour fixer le niveau à bulle©Media Partisans

Le bricolage est à la mode ! Avec ces 10 astuces de bricoleur, vous aurez encore plus de plaisir à construire et à bricoler à partir de maintenant !

Dans la vidéo, vous trouverez encore plus de conseils et d'astuces qui valent leur pesant d'or pour le ménage. Vous pouvez en lire plus sur eux ici :

Commentaires

Également féroce