10 comportements de chiens qui nous semblent étranges

Les chiens sont des animaux fidèles et loyaux qui apportent beaucoup de joie à leurs maîtres, mais parfois, ils surprennent leurs propriétaires par des comportements qui semblent assez étranges : frotter le sol avec les pattes arrière après avoir fait leurs besoins, se saluer en se reniflant l'arrière-train ou se précipiter soudain hors d'un endroit comme s'ils avaient été piqués par une tarentule. 

Ce qui semble souvent étrange aux humains fait en réalité partie du langage des chiens. Voici 10 comportements "bizarres" et ce qu'ils signifient vraiment :

1. Il frotte son arrière-train sur le sol

L'image est cocasse, certes, mais la réalité est tout autre : ce comportement indique un problème de santé. Il faut donc se rendre chez un vétérinaire pour en déterminer la cause.

Attacks of the dogs

2. Il se lèche souvent la truffe

Les chiens se lèchent régulièrement la truffe pour la garder humide. Ça permet d'améliorer leur odorat et donc de mieux identifier les odeurs. Cependant, dans certaines circonstances, ce comportement est un message qui indique un sentiment d'anxiété, voire de peur. Ils se rassurent donc en se léchant la truffe et les babines. Si vous remarquez que votre compagnon fait ça sans arrêt, essayez d'identifier la source de stress et d'y remédier. 

Dog Lick - A Creative Commons Image

3. Il frotte le sol avec les pattes arrière après avoir fait ses besoins

C'est un comportement instinctif qu'ils utilisent pour marquer leur territoire et renforcer leur propre odeur. Tout est donc normal !

4. Il n'aime pas certaines personnes

Vous avez peut-être aussi remarqué que votre chien aime un peu moins certaines personnes que d'autres. Ce comportement est lié à sa truffe : plus son odorat est fin, plus il lui est difficile de se trouver des amis à deux pattes. Certaines phéromones dans le corps des gens lui indiquent s'ils sont potentiellement dangereux ou non. Mais il n'y a pas que les phéromones, les grands chapeaux, les enfants ou les personnes aux caractéristiques physiques inhabituelles peuvent aussi l'effrayer.

Murray, meet shoes

5. Il mange des excréments

C'est horriblement écœurant, mais ce comportement n'est pas rare. Il est appelé "coprophagie" et se justifie par le fait que les animaux veulent compenser un manque de nutriments. Cependant, cette théorie est controversée. Pour certains chercheurs, ce comportement est le résultat d'une mauvaise habitude qui peut être contrecarrée avec l'éducation.

Odie Eating Molly's Poop

6. Il chercher à attraper sa queue

C'est rigolo de voir un chien courir après sa queue, sauf que ce comportement est alarmant s'il devient trop fréquent. C'est un signe clair que le chien s'ennuie et ne reçoit pas assez d'attention. Veillez à ce que votre compagnon à quatre pattes se dépense assez et que vous lui apportiez les soins qu'il mérite. 

taro tries to get his own tail

7. Il creuse des trous

Il y a plusieurs raisons à ça : soit c'est une recherche de fraîcheur quand il fait chaud, soit c'est de l'amusement, soit c'est de l'ennui. Pour éviter que votre compagnon ne ruine votre jardin, veillez à ce qu'il se dépense assez et si là n'est pas la raison, protégez vos plantes !

Rehoboth Beach September 2012

8. Il mange de l'herbe

De nombreux propriétaires de chiens essaient d'empêcher leur animal de manger de l'herbe. Ils veulent éviter que ça les rende malades. Sauf que c'est un comportement tout a fait normal. Cependant, si votre chien vomit fréquemment après une balade, vous devriez le faire examiner pour d'autres causes qui n'ont rien à voir avec le fait de manger de l'herbe, juste pour être sûr.

Dog eating grass

9. Il monte sur d'autres chiens

Ce comportement n'a rien d'inhabituel, c'est un signe de domination. En faisant cela, le chien cherche à prendre le dessus sur l'un de ses congénères, voire sur l'un de ses maîtres. Entre chiens, c'est une manière de communiquer, mais s'il commence à le faire sur vous, vous devez absolument le remettre à sa place. Si vous ne le faites pas, votre chien croira qu'il vous domine et vous pourrez vous lever tôt pour qu'il vous écoute au quotidien. 

10. Ses pattes sentent mauvais

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, l'odeur est tout à fait normale et vient des bactéries et des acides gras qui se trouvent dans la peau du chien pour le garder en bonne santé. Les oreilles aussi peuvent dégager une odeur très peu agréable.

Amore's Paw

Votre fidèle compagnon n'aura plus de secrets pour vous ! Comme quoi, il y a toujours des explications à tout, n'est-ce pas ?

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur les chiens :

Source : brightside, herz-fuer-tiere

Images de couverture : ©flickr/Live Once Live Wild ©flickr/Keng Susumpow

Source:

Source : brightside, herz-fuer-tiere

Images de couverture : ©flickr/Live Once Live Wild ©flickr/Keng Susumpow

Commentaires

Également féroce