10 conseils de psychothérapeutes qui vont changer votre vie

Une psychothérapie peut influencer la façon de penser et mettre fin à certains problèmes. Les thérapeutes aident à aller au fond des sentiments, pensées et traumatismes enfouis. Ils découvrent ce qui motive vraiment une personne et ce dont elle souffre. Et finalement, ils trouvent des solutions qui aident à ce que la personne se sente mieux et avance sereinement dans la vie.

Sur Twitter, les utilisateurs citent des phrases de leurs thérapeutes qui les ont particulièrement marqués. Certains de ces conseils ont le pouvoir de changer toute une vie, car il suffit parfois d'un petit coup de pouce pour voir le monde d'un œil nouveau.

1. Connaissez votre propre valeur.

"Il est important de connaître son propre caractère, le bon et le mauvais, pour être capable de remarquer quand les gens projettent sur nous leurs propres insécurités. Les gens remarquent chez vous des choses qu'ils n'aiment pas chez eux, ou sont jaloux de ce qui vous caractérise, et vont donc tout faire pour vous tirer vers le bas." (@littletonocare)

Il y aura toujours des personnes qui essaieront de vous rabaisser pour se sentir grand. Dès lors que l'on connaît sa propre valeur, on peut les affronter avec assurance.

2. Faites-vous passer en premier.

"Dites aux personnes qui attendent constamment que vous vous adaptiez à leurs plans et à leurs besoins : 'Voilà mon plan. Tu es libre d'y participer si tu le souhaites.' Et faites ensuite ce que vous voulez, que cela leur plaise ou non." (@sarahhollowell)

Ce n'est pas être égoïste que de se faire passer en premier et de ne pas adapter ses besoins à ceux des autres. Pensez toujours à votre plan et poursuivez votre propre voie. Vous ne devez plaire à personne d'autre que vous-même.

So tired.

3. Vous avez de la valeur.

"Votre valeur n'est pas basée sur ce que vous faites ou accomplissez." (@yazeed_almahi)

Beaucoup de gens se concentrent trop sur la manière de plaire aux autres ou sur ce qu'ils peuvent accomplir dans leur vie. Il est pourtant important de savoir que chaque personne a de la valeur et qu'elle devrait être appréciée et aimée en tant qu'être humain. 

4. Dites à vos amis ce que vous souhaitez qu'ils fassent.

"Il est tout à fait normal de dire à ses amis ce que l'on attend de l'amitié." (@ImTheReasonWhy)

Celui qui a peur d'exprimer ses désirs souffrira toujours de ne pas obtenir ce dont il a besoin de la part des personnes qu'il aime.

6/8/11 218/365

5. Soyez gentil avec vous-même.

"Moi : *dit des choses méchantes et dévalorisantes sur moi-même*. Mon thérapeute : 'Que diriez-vous à un ami s'il parlait de lui-même de cette façon ?'" (@kendrawcandraw)

Au lieu de vous juger constamment, donnez-vous de l'amour et motivez-vous. Ça vous permettra d'avancer dans la vie. Vous ne devriez jamais vous traiter plus mal que vous ne traitez vos proches.

6. Bannissez vos craintes.

"Mon thérapeute m'a conseillé d'interrompre les pensées de peur par des pensées optimistes. Dans de telles situations, il faut se demander : "Et si cette chose fonctionnait ?" ou "Et si mon travail acharné était récompensé ?" (@Sinclair_Ceasar)

Les personnes qui souffrent souvent de pensées anxieuses ou négatives devraient essayer cette astuce. Avec ça, on est moins guidé par sa peur et on peut envisager l'avenir de manière plus positive.

Day 300. Tired.

7. Considérez les relations comme un film muet.

"Considérez les relations comme un film muet. S'il n'y a pas de mots pour résoudre les problèmes, observez les actions. Sont-elles en accord avec les mots ?" (@itsonlyaubrey)

Les choses que nous faisons sont plus importantes que les choses que nous disons. Si vous observez attentivement votre relation, vous constaterez que les mots ne sont pas toujours nécessaires.

8. Réduisez vos attentes envers les autres.

"Ne baissez pas vos standards, baissez simplement vos attentes envers les gens." (@misslola_x)

La vie ne se déroule pas toujours comme on l'avait prévu. Celui qui n'attend rien d'autre que la perfection de lui-même a souvent des attentes élevées envers les autres. Prenez l'habitude de ne pas attendre trop de la vie et des autres pour éviter la frustration et la souffrance.

Depression

9. Ne vous comparez pas aux autres. 

"Travaillez avec votre personnage, ne vous battez pas contre lui. Vous êtes le/la seul(e) à décider de ce dont vous avez envie ou besoin. Ne vous comparez pas aux autres." (@DeeRene_ )

Chaque personne est unique. Personne ne devrait vous dire comment vivre. Suivez votre propre rythme et ne vous compliquez pas la vie inutilement. 

10. Créez votre propre bonheur.

Créez votre propre bonheur. Soyez votre propre lumière. C'est bien d'avoir quelqu'un qui AJOUTE de la joie à votre vie, mais n'en soyez pas dépendant." (@ajsholiday_)

Personne d'autre n'est responsable de votre bonheur. Une fois que vous avez assimilé ça, une rupture est plus facile à gérer, car vous étiez déjà heureux/se avant. 

Educazione sentimentale

Ceux qui ont déjà consulté un psychothérapeute savent à quel point ces entretiens peuvent changer leur vie. Quels sont les conseils que vous trouvez utiles ? Ou bien y a-t-il une phrase qu'on vous a dite et que vous n'arrivez plus à oublier ? Dites-nous en commentaire.

Vous trouveras ici d'autres articles passionnants qui traitent de la psychologie :

Source : der poet, brigitte

Images de couverture : ©flickr/Bev Sykes ©flickr/Kelly

Commentaires

Également féroce