10 utilisations des livres qui n'ont rien à voir avec la lecture

Vous avez une pile de vieux livres à la maison que vous avez déjà lus maintes fois, et pourtant vous ne pouvez et ne voulez pas vous en séparer ? Ne vous inquiétez pas : dans cet article, vous apprendrez ce que vous pouvez faire avec vos livres pour qu'ils aient encore une utilité. Le recyclage (et le bricolage), c'est la vie !

1. Lampe de chevet

pin1a

Cette lampe de chevet faite maison fournit non seulement une lumière suffisante pour lire, mais elle attire aussi le regard. Pour ce projet de bricolage, il suffit de percer un trou au milieu des livres pour que la tige filetée, qui constitue le cœur de la lampe, s'y insère facilement. Les différents livres sont ensuite assemblés à l'aide de vis ou de colle à reliure et la lampe est montée conformément aux instructions. Vous trouverez ici une vidéo en anglais qui illustre encore mieux le processus.

2. Cachette secrète

pin2

Si vous voulez garder vos objets de valeur en sécurité chez vous, vous pouvez facilement fabriquer une cachette secrète à partir de vos vieux livres. Pour ce faire, mesurez les objets à cacher et découpez les livres à l'aide d'une scie sauteuse. Pour faciliter la manipulation de la construction, il est conseillé de coller les livres ensemble à l'aide de colle de bricolage. Enfin, il suffit de placer un livre sur le bord et la cachette n'est plus visible. Vous trouverez des instructions plus détaillées ici.

3. Portemanteaux 

pin3a

pin3b

Ce portemanteaux fabriqué à partir de vieux livres fera battre le cœur de n'importe quel rat de bibliothèque. Pour ce projet de bricolage, vous devez fixer vos vieux livres à une planche en bois à l'aide de longues vis à métaux et percer les crochets muraux à travers les livres. Il suffit ensuite de visser le panneau au mur et d'y accrocher les vestes, les chapeaux, etc. Cet article en anglais explique le processus de manière un peu plus détaillée.

4. Couronne décorative

pin4

Si vous voulez que vos visiteurs soient impressionnés avant même d'entrer dans votre maison, prenez vos vieux livres et créez une couronne très spéciale à partir de leurs pages. Vous aurez besoin d'un cercle en carton, de colle chaude, d'un stylo et de quelques pages de vos vieux livres. Utilisez le stylo pour donner aux pages du livre la forme souhaitée et fixez-les au cercle en carton avec de la colle chaude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à voir. Avec une boucle fixée à l'arrière du cercle en carton, la couronne peut enfin être accrochée à un clou sur la porte. Le projet est ici illustré en anglais.

5. Étagère murale

pin5

Livres flottants : vos invités seront émerveillés par ce spectacle ! Pour obtenir cet effet, il suffit de fixer un support de chaise au mur à l'aide d'une perceuse et de placer une plaque métallique dessus, ce qui confère aux livres une certaine stabilité. Il ne vous reste plus qu'à poser vos vieux livres sur la plaque métallique et l'étagère flottante est prête. Vous trouverez des instructions en anglais détaillées ici.

6. Horloge

pin6

Ce projet est non seulement stylé, mais aussi très facile à réaliser. Il vous faut un mécanisme d'horloge, un vieux livre et une perceuse. Le bloc du livre est préparé à l'aide d'un cutter afin que le mécanisme de l'horloge s'y insère facilement. Il suffit ensuite de percer un trou au milieu de la couverture du livre pour que la tige de l'horloge passe à travers et que le mécanisme puisse être assemblé selon les instructions correspondantes. Cette vidéo en anglais explique encore mieux le processus.

7. Pochette

pin7

Cet accessoire élégant est idéal pour tout rat de bibliothèque. Pour créer ce sac à main, il vous faut un vieux livre, une fermeture de sac, des bandes de feutre, des anneaux en D et une vieille lanière de sac. Les pages du livre sont découpées au milieu, ne laissant qu'environ 2 cm de marge de chaque côté. Collez les pages ensemble, couvrez les bords et l'intérieur avec du tissu et attachez la sangle du sac au bord du livre avec des bandes de feutre et des anneaux en D. Vous pouvez voir exactement comment cela fonctionne ici (en anglais).

8. Assise

pin8

Tout passionné de livres a besoin de sa propre chaise de lecture, c'est sûr ! Pourquoi ne pas décorer votre intérieur avec les objets de votre passion ? Pour faire un tabouret, il vous suffit d'empiler vos livres les uns sur les autres, de les fixer à une planche en bois avec des vis ou de la colle artisanale et d'ajouter un coussin de siège. En option, vous pouvez fixer cette pile sur un chariot de transport et votre tabouret est prêt. 

9. Rangement pour les ustensiles de cuisine

pin9

Pour que vos ustensiles de cuisine ne soient pas éparpillés dans la cuisine, vous pouvez réaliser ce projet de bricolage. Tout ce que vous avez à faire est de retirer les pages d'un vieux livre. Recouvrez ensuite les bords du couvercle avec du carton et fixez-le avec de la colle de bricolage. Désormais, vos ustensiles de cuisine peuvent enfin être rangés de manière peu encombrante.

10. Cadre photo

pin10

Vous n'aurez certainement plus besoin d'acheter des cadres à l'avenir, car vous avez au moins une pile de vieux livres à la maison que vous pouvez utiliser à la place. Pour ce faire, il faut mesurer la photo souhaitée et découper les pages du livre pour créer une sorte de cadre en carton léger. La photo peut ensuite être fixée à ce cadre à l'aide de ruban adhésif double face.

Gardez vos vieux livres et transformez-les en ces 10 articles et éléments décoratifs différents qui sont non seulement incroyablement pratiques, mais qui rendent aussi votre maison unique. Votre famille et vos amis n'en reviendront pas !

Commentaires

Également féroce