18 trucs et astuces pour le jardinage printanier

Lorsque les rayons du soleil se font plus intenses et que les nuits sont de moins en moins sujettes au gel, les amoureux de jardinage se frottent le mains : il est temps de commencer à préparer son jardin.  Les plantes vivaces, les arbustes et les arbres peuvent être élagués avant que les premiers bourgeons n'apparaissent et que les oiseaux ne construisent leur nid. Enfin l'entretien d'une belle pelouse commence dès le printemps.

Vous trouverez ici des astuces pratiques pour bon nombre de ces activités qui se déroulent de mars à mai. Elle vous faciliteront la tâche et vous permettront d'avoir un jardin éblouissant.

1) Tour de fleurs

On plante des pétunias dès que les gelées nocturnes sont terminées. Puisqu'ils apprécient particulièrement le soleil, voici une idée que vous pourrez mettre en œuvre au printemps :

pint1

Percez plusieurs petits trous dans un tube de plastique et placez-le dans un pot large. Entourez le tout avec un grillage métallique, fixez-le avec une bâche de jardin et remplissez de terre l'espace entre le tuyau et le grillage. Le pot doit rester solidement en place pour éviter qu'il ne bascule.

pint1

Enfin, découpez des fentes en forme de "T" inversés dans la bâche pour planter les pétunias. Arrosez la tour fleurie tous les 3 à 4 jours via le tuyau intérieur.

pint1

2) Sillons de semis

Pour semer la laitue et les légumes, il peut être judicieux de faire des rangées égales. Il suffit de placer deux morceaux (ou plus) d'environ 15 cm de long d'un tuyau d'arrosage cassé sur les dents d'un râteau et vous pourrez dessiner des sillons parfaitement parallèles dans le sol. 

pint1

3) Tablier en jean

Ciseaux de jardinage, fil de fer, gants, vous emportez toujours beaucoup de choses avec vous lorsque vous faites du jardinage. Avec un tablier cousu à partir d'un jean usé, vous avez toujours tout à portée de main et sans vous salir. Vous trouverez les instructions dans cette vidéo

pint1

4) Regarder dans le jardin du voisin

Au printemps, ça vaut la peine de jeter un coup d'œil aux jardins des alentours. Certaines plantes à floraison précoce sont d'excellents points de repère lorsqu'il s'agit de planter ou d'élaguer. Il est, par exemple, temps de planter les dahlias et les lys lorsque le griottier est en fleurs. Le meilleur moment pour couper vos roses, c'est lorsque tous les forsythias sont jaunes.

Looking Over The Fence

5) Tailler les roses

Vous devriez toujours avoir un crayon à papier à portée de main. Éliminez les tiges et les bourgeons qui sont plus minces que le crayon. Le rosier aura alors plus d'énergie pour les beaux bourgeons.

pint1

6) Chauffer le sol

Les légumes comme le brocoli, le poireau ou l'oignon peuvent être semés assez tôt, à condition qu'une couverture les protège et les réchauffe. Quelques piquets en PVC et une bâche transparente suffisent. Cela permet de commencer la récolte plus tôt.

pint1

Pour préchauffer le sol avant le semis, une bâche noire étalée sur le sol meuble peut aussi être utile. La bâche stocke les rayons du soleil et les diffuse dans le sol comme une bouillotte.

pint1

7) Plantoir moule à muffin

Pour obtenir des trous identiques, vous pouvez simplement prendre un moule à muffins et le presser dans le sol meuble.

pint1

8) Pots de culture

Les rouleaux de papier hygiénique sont un récipient pratique et surtout peu coûteux pour la culture des jeunes plants. Pour éviter que la terre ne s'écoule par le bas, coupez la base des rouleaux et repliez les bandes de carton les unes sur les autres.

pint1

On peut aussi utiliser des coquilles d'œufs pour la culture. Il faut cependant qu'il y ait un petit trou au fond pour que l'excès d'eau puisse s'écouler. Pour les planter, il suffit de briser délicatement la coquille.

pint1

9) Engrais maison

Vous pouvez également utiliser des coquilles d'œufs comme engrais. Les herbes comme le thym, la sauge ou la lavande aiment le substrat calcaire.

pint1

Le marc de café contient quant à lui de l'azote, du soufre et du phosphore et a également un pH légèrement acide, idéal comme engrais pour les betteraves et les plantes en pot. Cette vidéo vous montre comment préparer un engrais complet à partir de déchets de cuisine. 

pint1

10) Bouteille de protection

Les bouteilles en plastique vides peuvent être utilisées pour protéger les plantes délicates des escargots et pour stocker la chaleur nécessaire. Il suffit de couper le fond et de mettre la bouteille sur la jeune pousse. Avec le bouchon, vous pouvez régler le flux d'air.

pint1

Une boîte de rangement translucide peut également servir de serre pour la culture de nombreux semis. Il suffit de percer des trous sur les côtés pour éviter la moisissure.

pint1

11) Colmater les trous

Pour éviter que la terre ne s'échappe constamment par le trou d'écoulement lors de l'empotage, placez un vieux chiffon ou un filtre à café par-dessus. De cette façon, la terre reste dans le pot sans s'engorger d'eau.

pint1

12) Blocage des racines

Les plantes qui ont tendance à proliférer, comme la menthe, peuvent être maîtrisées à l'aide d'un vieux pot de plantes. Coupez la base du pot et placez-le dans le sol comme une sorte de mur de protection. Les racines de la plante pousseront alors vers le bas plutôt que dans la largeur.

pint1

13) Utiliser les feuilles mortes

Une astuce de jardinier pour les châssis froids : utilisez les feuilles mortes qui gisent encore sur le sol et remuez-les avec du fumier de cheval sous le sol. La décomposition produit de la chaleur qui donne un coup de boost aux jeunes plants.

pint1

14) Tonneaux en cascade

Dès le printemps, vous pouvez commencer à collecter l'eau de pluie. Les réservoirs d'eau souterrains doivent être construits avant l'ensemencement de la pelouse. Si vous recherchez une solution plus simple, vous pouvez également placer plusieurs tonneaux les uns à côté des autres et les relier au moyen d'un trop-plein en escalier.

pint1

15) Une belle pelouse

Il est essentiel, pour une belle pelouse, de la préparer dès le printemps. Lorsque les jonquilles sont en fleurs, tondez votre pelouse jusqu'à 4 cm et fertilisez-la. Deux semaines plus tard, la coupe commence : si votre pelouse est en assez bon état, les lames ne doivent pas creuser plus de 3 mm dans le sol. Si la mousse et les mauvaises herbes occupent la majeure partie de la surface, elle peut également atteindre 5 mm. Votre pelouse a désormais de l'air et des éléments nutritifs pour se développer.

So... I mowed the lawn

16) Mesurer le pH

Le pH du sol est souvent un facteur décisif dans la croissance des pelouses et des fleurs. Prélevez des échantillons de terre de différentes parties du jardin, versez 100 g de chacun dans des verres et versez 100 ml d'eau distillée dessus. Au bout de 10 minutes, vous pouvez vérifier à l'aide d'un papier de tournesol si le sol est calcaire ou non. Vous trouverez ici une sélection de valeurs pH recommandées :

  • 4,0-6,0 : myrtilles
  • 5,0-6,5 : gazon, graminées ornementales, pommes de terre
  • 5,2-7,5 : tomates
  • 5,5-7,5 : fraises, concombres, chou-rave, courges
  • 6,0-7,0 : brocolis, petits pois, poireaux, carottes, poivrons
  • 6,0-7,5 : radis, courgettes
  • 6,3-7,5 : salades
  • 6,5-7,5 : chou-fleurs, poireaux

pint1

17) Nettoyer les ongles

Les gants de jardin sont une affaire de goût, les ongles sales non. Si après le jardinage, la terre persiste sous vos ongles, vous pouvez la nettoyer avec un zeste de citron. Il suffit de passer plusieurs fois vos ongles sales à travers la chair blanche du fruit. Lorsque les brosses à ongles ne fonctionnent pas, cette méthode peut vous tirer d'affaire.

pint1

18) Nids

L'alimentation des oiseaux en hiver contribue à préserver la biodiversité des oiseaux indigènes. Mais ils peuvent aussi avoir besoin d'aide au printemps, les endroits sûrs pour faire leurs nids sont de moins en moins nombreux. Vous pouvez par exemple construire un nichoir pour le Rougequeue à front blanc qui se fait de plus en plus rare. Une nuée d'oiseaux colorés ne rend pas nécessairement votre travail plus facile, mais elle rend votre temps passé dans le jardin plus agréable.

Common redstart (Phoenicurus phoenicurus, juvenile)

Mais le printemps n'est pas seulement le moment où les sols et les pelouses retrouvent leur éclat, c'est aussi le meilleur moment pour penser à de nouveaux projets. Dans cet article, vous trouverez de nombreuses suggestions.

Source:

haus,

diybook

Commentaires

Également féroce