5 conseils d'urgence pour éliminer les résidus de superglu sur les doigts

La superglu est d'une aide utile dans la vie quotidienne. Cependant, il peut arriver qu'on se colle les doigts ou autres parties de la peau accidentellement. On vous rassure, il n'y a pas lieu de paniquer, car il existe plusieurs moyens de la retirer.  Nous vous présentons les astuces les plus efficaces dans cet article.

Avertissement : n'essayez jamais de retirer la colle de la peau par la force. Vous pourriez vous arracher la peau et provoquer des blessures graves. Pour les yeux, par exemple, les médecins conseillent plutôt de rincer la zone affectée à l'eau dès que possible et de la recouvrir d'une compresse humide. Une visite chez le médecin est inévitable dans ce cas, car il peut faire avancer le processus de détachement avec des solutions de rinçage et prévenir d'autres blessures à l'œil.

Les ingrédients de la superglu ne présentent normalement pas de danger direct pour la peau. La colle durcie tombe en général toute seule après deux ou trois jours, dans le cadre du processus normal de renouvellement de la peau.

Si vos doigts sont collés avec de la superglu, vous pouvez essayer les remèdes maison suivants pour vous en débarrasser.

1. Dissolvant pour vernis à ongles

L'acétone contenue dans le dissolvant agit comme un solvant. Il peut être utilisé sur les surfaces ainsi que sur la peau pour enlever la superglu. Toutefois, si vous avez la peau sensible, vous devez utiliser une autre méthode, car la composition chimique de cet agent peut provoquer une irritation de la peau.

2. Vinaigre blanc

Le vinaigre est moins irritant pour la peau, mais reste efficace contre les résidus de colle. Trempez votre doigt dans le liquide pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous pouvez simplement décoller la colle. Si vous voulez enlever la colle d'autres parties de la peau, vous pouvez appliquer le vinaigre à l'aide d'un coton, puis le laver à l'eau savonneuse.

3. Congeler

Une astuce populaire consiste à enlever les résidus de colle sur les vêtements en les congelant puis en décollant la colle.

4. Chaleur

L'autre extrême, cependant, fonctionne aussi sur la peau : vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour ramollir à nouveau la colle séchée. Avec cette méthode, vous devez toutefois veiller à ne pas régler le sèche-cheveux à une température trop élevée et à ne tirer que très lentement sur vos doigts pour éviter de vous blesser.

5. Sel

Une pâte de sel et d'eau est un bon moyen d'enlever les résidus de colle sur la peau. Si vous lavez ensuite le sel à l'eau tiède et au savon, la colle devrait s'enlever plus facilement. Ce "peeling" peut également être utilisé sur des textiles pas fragiles avant de les mettre dans la machine à laver.

Super-Glue Accident

Conseil : quelle que soit la méthode que vous utilisez, il est essentiel de prendre soin de la peau par la suite pour éviter les irritations ou les blessures et les cicatrices disgracieuses.

Tous les conseils sont bons à prendre, surtout pour ce genre de situations. Ça vous est déjà arrivé de vous coller les doigts avec de la superglu ? Si oui, qu'avez-vous fait pour vous en sortir ?

Sources : oola, brigitte, wikihow, wiki-seyffer-gmbh, toxinfo, blog-magazin

Image de couverture : ©flickr/Sandra Rosa

Commentaires

Également féroce