5 signes typiques des personnes stressées

Si vous êtes exposé en permanence au stress, celui-ci peut avoir un effet négatif sur votre santé. Cela peut se manifester de différentes manières selon les personnes. Mais il y a aussi des signes très typiques qui montrent que le corps libère des hormones de stress qui ne sont pas bonnes pour l'organisme. Cet article montre quels sont les signes les plus fréquents chez les personnes stressées.


Des faits passionnants sur la vie et l'esprit. (Faites défiler vers le bas pour lire l'article.)

 


Si vous remarquez ces 5 symptômes, entre autres, vous devez faire une pause et essayer de réduire votre niveau de stress.

1. Éruption cutanée

Tout comme la diminution des œstrogènes et de la progestérone avant ou pendant les règles, les hormones du stress peuvent également aggraver l'aspect de la peau. Cela se produit souvent lorsque le corps souffre d'un déséquilibre permanent du cortisol. Une augmentation du taux de cortisol, par exemple, affaiblit la barrière cutanée en réduisant la capacité d'absorption de l'humidité d'une part et en stimulant la production de sébum d'autre part.

2. Maux de tête

Selon une étude, les céphalées de tension représentent environ 75 % de tous les types de maux de tête. Les femmes, en particulier, souffrent souvent de ces maux de tête liés au stress. On suppose que la douleur est causée par une crampe des muscles au niveau du cou et de la tête. Dans la plupart des cas, la cause est un stress psychologique persistant.

Headache at work

3. Troubles du sommeil

Un trouble du sommeil peut se manifester de nombreuses façons. Une personne a du mal à s'endormir, une autre se réveille la nuit et se retourne sans cesse, une autre se réveille tôt et ne peut plus s'endormir. Le fait de cogiter la nuit empêche aussi de dormir. Les peurs de l'échec ou d'autres soucis qui sont mis de côté pendant la journée "luttent" pour se frayer un chemin dans la conscience pendant ces périodes de repos.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Bobby Knight (@knightonair)

4. Vertiges

Les vertige trouvent leurs source dans l'oreille, c'est-à-dire lorsque notre sens de l'équilibre est perturbé. Dans ce qu'on appelle "vertige", la personne affectée a l'impression d'être sur un bateau qui tangue. Outre l'inflammation de l'oreille, les médecins citent le stress comme principale raison de ces vertiges.

5. Troubles gastro-intestinaux

L'intestin est également appelé "second cerveau", car il influence de nombreuses fonctions du corps. Pas étonnant que le stress puisse aussi avoir un effet négatif sur le tube digestif. Cela se manifeste par des diarrhées, des brûlures d'estomac, de la constipation ou une alternance de ces symptômes. Si le stress persiste, un syndrome du côlon irritable peut se développer, les maux peuvent donc devenir chroniques.

Conséquences possibles

Si cet état de stress constant devient chronique, des symptômes mentaux peuvent également apparaître. Ces troubles vont des pertes de mémoire à la dépression en passant par les troubles alimentaires. Par conséquent, vous ne devez pas aller aussi loin et tirer la sonnette d'alarme à temps si vous remarquez les symptômes ci-dessus.

Stress Management

Ce que vous pouvez faire

Il existe différentes façons de soulager le stress. Elles peuvent différer selon les personnes. Parmi les "tueurs de stress" les plus populaires figurent le sports et les exercices de relaxation ciblés. Parfois, il suffit aussi de se retirer et de prendre du temps pour un hobby. Ou bien de ne rien faire du tout et vivre au jour le jour. Ce n'est parfois pas si facile pour les personnes stressées, car elles se sentent coupables dès qu'elles n'utilisent pas leur temps efficacement. Mais vous pouvez aussi apprendre à faire cela.

En ces temps de crise, nous oublions souvent de faire des pauses cruciales pour ne pas être sous pression tous les jours. Mais vous devez garder à l'esprit que votre santé doit toujours passer en premier.

Source : brigitte, beethoven-klinik-koeln, dak, pascoe

Images de couverture : ©Pinterest/kitchenstewardship.com ©Flickr/Livin' Spoonful

Commentaires

Également féroce