6 tendances d'aménagement peu pratiques qui posent problème

Lorsque l'on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, on a souvent déjà une certaine idée de l'aménagement. On a en tête des images de tables élégantes ou de surfaces raffinées. Mais une fois ces idées réalisées, on constate parfois qu'elles ne sont pas du tout adaptées à la vie quotidienne. Nous vous montrons les problèmes que l'on rencontre chez soi avec 6 tendances d'aménagement populaires.

Pour les 6 tendances d'aménagement suivantes, réfléchissez bien avant d'acheter.

1. Table en verre

Les tables en verre sont élégantes, mais elles ne sont toutefois pas adaptées à une utilisation quotidienne dans tous les ménages. D'une part, elles se rayent facilement et, d'autre part, on voit souvent des traces sur le verre, même si on le nettoie tous les jours. En outre, il ne faut pas sous-estimer les bruits gênants que font la vaisselle et les couverts sur le matériel.

Conseil : si l'on souhaite néanmoins acquérir une table en verre, on peut par exemple placer des protections et des sets de table sous les assiettes et les verres afin d'éviter les rayures et le bruit.

Found this glass table top in the trash at my complex. Very thick, very heavy, very happy from r/ZeroWaste

2. Baignoire îlot

Les baignoires îlots sont sans aucun doute très élégantes, mais avant d'en acheter une, il faut savoir que dans la plupart des cas, il faut la faire fabriquer sur mesure pour l'adapter à la taille de la salle de bains. Elles ne sont pas non plus toujours pratiques au quotidien, car on ne peut souvent s'y doucher qu'en position assise ou couchée, pour ne pas éclabousser le reste de la pièce. De plus, il est difficile de laver le sol autour de la baignoire. 

Conseil : si l'espace est suffisant, la baignoire peut être installée en complément d'une douche. On peut ainsi séparer le bien-être de l'hygiène quotidienne.

Bathtub

3. Fenêtre au-dessus de l'évier

Faire la vaisselle tout en profitant d'une belle vue : cela semble super, mais ce n'est malheureusement pas pratique. La fenêtre est salie par les éclaboussures pendant le lavage et la poussière en suspension dans l'air se dépose plus facilement sur la vitre à cause de la vapeur d'eau chaude. Résultat : on doit nettoyer la fenêtre plus souvent.

Conseil : si l'on prend l'habitude d'essuyer les taches chaque fois que l'on fait la vaisselle, c'est plus facile à la longue que d'attendre que la saleté soit bien incrustée.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Nordens Ravn (@marie.ravn)

4. Tableau noir

Les murs de tableaux noirs, sur lesquels les enfants peuvent s'exprimer de manière créative, sont une idée merveilleuse, surtout pour les enfants. Il faut toutefois être conscient qu'un tel mur peut aussi être synonyme de saleté. En effet, la craie que l'on utilise pour dessiner sur le mur provoque de la poussière qui est parfois transportée dans toute la maison. De plus, il est compliqué de peindre par-dessus.

Conseil : avant de peindre tout un mur avec de la peinture pour tableau noir, on peut d'abord installer un petit tableau noir pour voir à quel point la poussière nous dérange et à quelle fréquence le tableau noir est vraiment utilisé (par les enfants).

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Nicola From Belfast (@house_on_the_hill_25)

5. Surfaces et meubles clairs

Les surfaces et les meubles clairs donnent l'impression que les pièces sont plus grandes et que l'aménagement est de meilleure qualité. Le problème : la poussière et la saleté sont particulièrement visibles sur ces objets. Si l'on ne veut pas passer sa journée à nettoyer, il faut donc choisir une autre couleur.

Conseil : il n'est bien sûr pas nécessaire de renoncer complètement aux objets d'ameublement clairs. On peut par exemple se contenter d'ajouter quelques touches claires. En outre, les surfaces rugueuses sont moins sujettes à la poussière que les revêtements brillants.

©Media Partisans

6. Tapis à poils longs

Les tapis à poils longs sont très appréciés, car ils sont très doux sous les pieds. Les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, aiment également s'y blottir et y jouer. Ils conviennent toutefois moins bien aux personnes allergiques, car ils attirent la poussière sans que cela se voie immédiatement. De plus, le velours perd souvent sa stabilité après peu de temps et s'aplatit, il n'est donc plus aussi esthétique qu'au début.

Conseil : si l'on opte pour un tapis à poils longs, il faut l'aspirer régulièrement et le traiter avec les produits d'entretien appropriés.

©Pixabay/aresshrestha

Les objets d'ameublement susmentionnés ne sont certes pas à éviter, mais il faut être conscient de leurs éventuelles difficultés avant de les prendre chez soi. Si l'on ne veut pas renoncer à l'esthétique de ces pièces, il faut toutefois se préparer à un peu plus de travail.

Source : brightside

Images de couverture : ©flickr/Tino Rossini ©reddit.com/Psyteq

Commentaires

Également féroce