Nettoyer son sèche-linge : 6 conseils pour y parvenir

Pour que le sèche-linge puisse faire son travail correctement et en économisant le plus d'énergie possible, il doit être nettoyé régulièrement. Découvrez ici comment faire et ce à quoi vous devez faire attention.

Si vous suivez les 6 étapes suivantes, votre sèche-linge sera comme neuf en très peu de temps.

Remarque : les parties du sèche-linge à nettoyer et à quelle fréquence sont indiquées dans le mode d'emploi de l'appareil. Avant de commencer à travailler à l'intérieur du sèche-linge ou de nettoyer le tambour à l'eau, l'appareil doit être impérativement débranché. 

PC040005

1. Nettoyer le filtre à peluches

De minuscules particules de tissu s'accumulent dans le filtre à peluches et se détachent du linge à chaque cycle de séchage. Si les peluches ne sont pas régulièrement enlevées, il y a un risque d'incendie. Le filtre du sèche-linge doit donc impérativement être nettoyé après chaque utilisation.

Utilisez de préférence une brosse aux poils souples ou simplement vos mains pour retirer les peluches. Si vous humidifiez un peu vos doigts, le nettoyage se fera sans problème. Le filtre à peluches se trouve soit directement dans la porte du sèche-linge, soit sur la partie inférieure du tambour. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez le rincer à l'eau claire et l'essuyer avec un chiffon avant de le remettre en place.

Profitez de l'occasion pour nettoyer également la zone autour du filtre à peluches.

2. Vider le réservoir d'eau

L'humidité du linge est recueillie dans un réservoir d'eau pendant le séchage. Celui-ci doit être entièrement vidé après chaque utilisation. Pour ce faire, retirez-le délicatement du sèche-linge.

©MediaPartisans

Videz le réservoir d'eau et remettez-le en place. 

Astuce : l'eau de condensation ne contient presque pas de calcaire, ce qui présente deux avantages : vous n'avez pas besoin de détartrer le réservoir en permanence et vous pouvez récupérer l'eau si nécessaire pour l'utiliser dans le fer à repasser, à vapeur.

©MediaPartisans

3. Nettoyer le tambour

Il y a des capteurs dans le tambour du sèche-linge qui contrôlent l'humidité du linge. Avec le temps, le calcaire, la saleté et les peluches s'y déposent. Pour que le linge fraîchement lavé soit vraiment sec, les capteurs et le tambour du sèche-linge doivent être nettoyés régulièrement.

Pour ce faire, mélangez un peu de vinaigre et d'eau dans un bol et prenez un chiffon. Trempez le chiffon dans le mélange de vinaigre et nettoyez d'abord les capteurs d'humidité, puis le reste du tambour et la porte. Veillez à ce que les joints en caoutchouc fragiles de la porte n'entrent pas en contact avec l'eau vinaigrée. Pour les nettoyer, il est préférable d'utiliser uniquement de l'eau et un peu de liquide vaisselle.

4. Nettoyer le boîtier

Utilisez également le chiffon et le mélange de vinaigre pour nettoyer les parois du sèche-linge. Là aussi, toutes les peluches et la poussière peuvent s'accumuler.

Les étapes 1 à 4 s'appliquent toujours à tous les modèles de sèche-linge. Aux points 5 et 6, vous découvrirez les particularités des différents modèles.

5. Nettoyer le sèche-linge à condensation

Si vous possédez un sèche-linge à condensation, vous devez nettoyer le condensateur tous les trois mois environ. Il est chargé d'extraire l'humidité de l'air dans le tambour. Le mode d'emploi indique où se trouve la pièce correspondante sur l'appareil et comment la retirer.

©MediaPartisans

Avec le temps, les peluches, les cheveux et autres impuretés s'y accumulent aussi. Pour le nettoyage, utilisez un chiffon humide, une éponge ou aspergez doucement le condensateur avec le pommeau de douche. Essuyez par la même occasion le compartiment dans lequel se trouve l'échangeur thermique. Ensuite, l'échangeur thermique doit être soigneusement séché et remis en place.

6. Nettoyer un sèche-linge à pompe à chaleur

Dans un sèche-linge à pompe à chaleur, l'air produit pendant le processus de séchage est réutilisé à l'aide d'une "pompe à chaleur". Celle-ci doit être nettoyée toutes les quatre à douze semaines, en fonction de la fréquence d'utilisation du sèche-linge. Dans la plupart des cas, la pompe à chaleur se trouve derrière une trappe à l'extérieur du sèche-linge. 

Nettoyez délicatement les ailettes de la pompe avec une brosse aux poils souples et enlevez toutes les peluches sur les surfaces environnantes. Certains modèles disposent en plus d'un filtre devant la pompe à chaleur. Le mieux est de profiter de l'occasion pour le nettoyer en même temps. Pour ce faire, utilisez également une brosse souple ou rincez-le soigneusement à l'eau claire.

Ready to be folded

Le nettoyage régulier du sèche-linge est important pour économiser de l'énergie, pour allonger la durée de vie de l'appareil et surtout pour réduire au maximum le risque d'incendie. À quelle fréquence nettoyez-vous votre sèche-linge ?

Vous trouverez ici d'autres conseils pour bien laver et sécher le linge :

Sources : haus100, turn-on, otto

Image de couverture : ©Pinterest/Which?

Commentaires

Également féroce