Les 6 secrets des Japonais pour vivre jusqu'à 100 ans

Le fait que les Japonais aient une énorme longueur d'avance sur le reste du monde est évident non seulement dans les domaines de la technologie et de la beauté, mais aussi dans l'espérance de vie moyenne. Alors que la France comptait un total de 21 000 centenaires en 2016, le Japon en possédait 70 000. Cette différence importante est notamment due aux 6 secrets japonais suivants pour une vie saine et longue.

Six habitudes japonaises pour vivre plus de 100 ans

1. Ikigai : le sens de la vie

Ikigai se traduit par "joie de vivre", "raison d'être". Que ce soit le jardinage, les voyages ou le bénévolat dans des institutions sociales, les Japonais ont un but dans la vie. Ils poursuivent leur passion et y consacrent beaucoup de temps, ce qui leur apporte beaucoup de joie. Savoir quel est le sens de sa vie procure un sentiment général de bonheur, qui a un effet positif sur la santé mentale d'une personne.

Japan

2. La cuisine japonaise : saine et équilibrée

Les Japonais sont bien conscients qu'une alimentation saine et équilibrée est une condition préalable à une longue vie. Ce n'est donc pas sans raison que leur alimentation se compose en grande partie de légumes et de céréales. La viande rouge, par exemple, figure très rarement au menu. On le sait, cette dernière contient trop de cholestérol et peut entraîner des problèmes cardiaques. Un régime largement composé de végétaux semble donc être un secret des Japonais pour une longue vie en bonne santé.

02/08/07 Bento-licious Brunch

3. Hara hachi bu : méthode pour éviter d'ingérer trop de nourriture

En parlant d'alimentation saine, le Hara Hachi Bu est une méthode japonaise pour éviter les abus. Il faut manger jusqu'à ce que vous soyez rassasié à 80 %. De toute façon, la sensation de satiété ne s'installe que 20 minutes environ après le début du repas. C'est particulièrement important à un âge avancé de ne pas consommer plus de calories que le corps n'en brûle au repos en raison du manque fréquent d'exercice.

Grandpa enjoying ramen

4. Une hygiène exceptionnelle

Le Japon est considéré comme l'un des pays les plus propres du monde. Même avant la pandémie de Covid-19, les Japonais portaient un masque au quotidien dès qu'ils présentaient les symptômes d'un rhume. Ils se lavent également les mains beaucoup plus souvent qu'en Europe. Leur extraordinaire conscience de l'hygiène fait que les Japonais sont moins susceptibles de contracter des maladies infectieuses et restent donc en bonne santé plus longtemps.

Face masks, Japan

5. La famille comme priorité absolue

Passer du temps en famille est l'une des traditions japonaises les plus appréciées. Pas étonnant que les ménages multigénérationnels soient si populaires au Japon. D'un point de vue psychologique, il est extrêmement sain de pouvoir compter sur la présence fréquente de la famille. Cela renforce la vie sociale qui est souvent négligée, surtout pour les personnes âgées. Les personnes concernées ont donc une volonté de vivre plus forte, ce qui les aide à atteindre l'âge de 100 ans.

my mom enamored with sana, and my brother

6. Favoriser la marche aux transports

Que ce soit pour aller faire des courses ou se rendre à un rendez-vous : Les Japonais abandonnent souvent leur voiture et préfèrent marcher ou faire du vélo chaque fois que cela est possible. Par conséquent, ils continuent à bouger jusqu'à un âge avancé, ce qui a logiquement un effet positif sur leur santé en général.

おじいちゃんと。/ #鎌倉 / #日本 / #Kamakura / #Japan

Si vous considérez ces 6 habitudes japonaises, il est tout à fait logique que les Japonais vivent aussi vieux. Une alimentation saine, de l'exercice fréquent, une vie sociale riche ainsi qu'un sens de la vie individuel sont évidemment les conditions de base d'une vie longue, saine et heureuse.

Vous trouverez ici d'autres articles sur le Japon :

Source : brightside

Image de couverture : ©pinterest/japantimes

Commentaires

Également féroce