7 erreurs au moment d'étendre le linge

On ne peut pas se tromper en étendant le linge, n'est-ce pas ? Faux ! Si vous n'étendez pas votre linge correctement, vous risquez de faire de gros plis et favoriser une odeur de moisi. Étendre le linge n'importe comment peut avoir de graves conséquences pour votre porte-monnaie, l'atmosphère de votre intérieur et votre santé.

Vous devez impérativement éviter les erreurs suivantes lorsque vous étendez votre linge pour le bien de vos vêtements et de votre intérieur.

1. Faire sécher le linge au mauvais endroit

Le choix de l'endroit où faire sécher son linge est primordial. Si la possibilité existe, il est préférable de le faire sécher à l'air frais. Le jardin, la terrasse ou le balcon, par exemple. Il est important d'étendre le linge à l'envers pour éviter que les couleurs ne s'altèrent au soleil.

Il est également possible de laisser le linge sécher à l'extérieur en hiver. Toutefois, cela ne fonctionne que si le taux d'humidité n'est pas trop élevé. Si le temps n'est pas favorable ou si vous n'avez pas d'extérieur, vous pouvez le faire sécher à l'intérieur, mais pas n'importe où.

january thaw  - 10/365

En été, par exemple, il vaut mieux ouvrir une fenêtre pour permettre la circulation de l'air. En hiver, par contre, il est conseillé de placer l'étendoir près d'un chauffage.

Cela ne signifie pas que le chauffage doit fonctionner à plein régime en permanence. Étendez plutôt votre linge dans la plus grande pièce possible, car le linge mouillé libère de l'humidité dans l'air. Plus la pièce est petite, plus l'humidité atteint rapidement un niveau élevé et provoque des dommages matériels, comme la formation de moisissure. Il est donc indispensable d'aérer les pièces régulièrement lors du séchage du linge, même en hiver.

2. N'avoir qu'un seul étendoir

Il s'agit d'une erreur évitable et courante. Les vêtements sont souvent suspendus beaucoup trop près les uns des autres ou à des endroits totalement inadaptés par manque d'espace. Un deuxième étendoir permet au linge de sécher plus rapidement.

Laundry

Selon une vieille règle, les hauts doivent être suspendus au milieu et les pantalons sur les extérieurs, car les vêtements larges ou à tissage serré prennent plus de temps à sécher. 

3. Ne pas secouer le linge

Si vous suspendez le linge complètement froissé sur la corde ou sur l'étendoir, il peut arriver que certaines parties ne sèchent pas correctement et que le linge commence à puer. À l'avenir, veillez donc à bien secouer vos vêtements fraîchement lavés avant de les étendre. Vos vêtements seront moins froissés et sentiront bon.

4. Ne pas utiliser de pinces à linge

Les gens ont tendance à oublier les pinces à linge, surtout lorsqu'ils font sécher leur linge à l'intérieur. Cependant, il est très important d'étendre le linge avec des pinces à linge pour qu'il puisse bien sécher.

Sans pinces à linge, il faut souvent suspendre les vêtements en leur milieu, ce qui fait qu'ils ne sont pas entièrement aérés. C'est tout le contraire avec des pinces à linge. Utilisez-les pour permettre à votre linge de mieux sécher.

5. Laisser trop longtemps le linge dans la machine

Il arrive parfois que le linge reste trop longtemps dans la machine après lavage. Ça permet aux bactéries restantes de l'eau de lavage de se multiplier et de "réinfester" les vêtements. Résultat : les vêtements sont froissés et sentent mauvais.

Étendez au plus vite vos vêtements après une machine pour éviter toute sorte de désagréments. 

6. Ne pas suspendre les tissus délicats sans cintres

Les fils de l'étendoir ne conviennent absolument pas aux tissus délicats. Si vous tenez à vos chemises, robes et chemisiers, suspendez-les sur un cintre dans un endroit approprié pour les faire sécher. Avec un peu de chance, ça vous évitera même le repassage.

Laundry hanging out to dry

Si le cintre n'est pas stable sur une corde à linge, vous pouvez facilement le fixer avec une pince à linge.

7. Accrocher le linge de maison dans le mauvais sens

Sécher correctement le linge de maison n'est pas si facile, surtout lorsque l'on dispose de peu d'espace. L'idéal est de le suspendre à l'extérieur.

Si vous devez faire sécher le linge de maison à l'intérieur, il vaut mieux se munir d'un deuxième étendoir ou d'un cintre en spirale.

Si vous suivez ces conseils et prévoyez un peu plus de temps pour étendre votre linge, tout devrait bien se passer à l'avenir. Vos vêtements vous en remercieront !

Pour plus d'inspiration en matière de blanchisserie, consultez les articles ci-dessous :

Source : gofeminin

Images de couverture : ©flickr/Graham and Sheila ©Pinterest/zara.com

Commentaires

Également féroce