7 idées de bricolage avec du bois | Meubles en palettes | Europalette

Les Europalettes (EPAL) ne sont pas seulement pratiques pour transporter des marchandises de toutes sortes d’un point A à un point B, elles sont également devenues une tendance majeure dans le monde du bricolage. Après tout, il est assez facile de construire des meubles à partir de Europalettes. Les meubles sur palettes sont bon marché, robustes et donnent une touche rustique et élégante aux intérieurs, aux balcons ou terrasses. Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment construire un jardin d'herbes aromatiques ou une corbeille cosy à partir d'Europalettes.

1. Jardin d'herbes aromatiques

Dans l’atelier :

  • 1 Europalette
  • Marteau
  • Clous
  • Peinture pour tableau noir (ardoise)
  • Pinceaux
  • Sacs poubelle épais
  • Agrafeuse murale
  • Cailloux
  • Terreau
  • Herbes et plantes à épices
  • Crayon pour tableau noir ou craie

Au travail !

1.1 Sur le dessus de la palette, retirez la deuxième et quatrième lattes pour que la palette ressemble à l'image suivante.

© Media Partisans

1.2 Retournez la palette sur le dos. À l’aide de quelques clous, fixez chacune des deux lattes retirées sous le support du haut et du milieu de la palette pour les fermer d’un côté (c’est dans cet espace créé que seront plantés vos aromatiques).

© Media Partisans

1.3 Pour pouvoir écrire le nom des herbes que vous allez planter dans votre jardinière, recouvrez les faces des lattes de peinture de tableau noir.

© Media Partisans

1.4 Redressez la palette à la verticale et déposez un sac poubelle épais ou une bâche dans chacun des bacs. Cela évitera à l’eau de s’écouler lorsque vous arroserez. Fixez-les à l’aide de l’agrafeuse murale.

© Media Partisans

1.5 Déposez quelques cailloux dans le fond de chaque bac pour permettre un meilleur drainage et éviter de détremper les herbes.

© Media Partisans

1.6 Remplissez de terreau et planter les herbes de votre choix dans chacun des bacs. Enfin, il ne vous reste plus qu’à écrire les noms de chacune de vos plantes sur le tableau noir. Votre beau jardin d'herbes aromatiques est terminé.

© Media Partisans

2. Corbeille de plage

Incontournable à Deauville, elle se répand sur les plages de Normandie et de Bretagne : la corbeille de plage ! Chic et parfaite pour les week-ends en bord de mer et pour profiter du large sans avoir du sable partout. Ramenez un peu de vacances dans votre jardin ou créez tout simplement un cocon dans votre intérieur en suivant le guide de cette corbeille cosy.

© Media Partisans

3. Un petit canapé/banquette

Les meubles de bricolage fabriqués à partir d'EPAL connaissent un franc succès car l’ustensile est peu coûteux (entre 15 et 22€ sur Internet) et peut être utilisé de toute sorte de façon. Ici, la palette se transforme en un canapé confortable, parfait pour une utilisation dans le jardin ou à la maison.

© Media Partisans

4. Un banc dans l’entrée

La plupart des personnes qui veulent meubler leur maison se rendent au magasin de meubles. Aujourd’hui, seuls quelques-uns fabriquent encore leurs propres meubles. Mais cela peut être si simple. La preuve en est avec ce banc à mettre et à personnaliser dans votre entrée.

© Media Partisans

5. La table ingénieuse qui se transforme en lit

Si vous vivez dans un petit appartement, mais que vous aimez quand même recevoir de la visite, vous connaissez le problème suivant : où faire dormir votre invité ? Qui plus est, quand votre nid douillet est riquiqui, les choses se compliquent encore plus et on aimerait autant ne pas s’encombrer de matelas pneumatiques et autres dans un espace déjà optimisé. Toutefois, il existe une solution simple : un lit dans une table qui s’intègre parfaitement dans toute pièce exiguë, tout en lui donnant un beau cachet.

© Media Partisans

6. Une armoire fine sur roulettes

Vous en avez assez de ces coins, dans la cuisine, trop petits pour y mettre une armoire standard, mais en même temps assez grands pour laisser la poussière, les miettes, les bouteilles vides ou tout autres déchets s'y accumuler ? Ce placard tout fin et fait maison est le meuble idéal pour palier à ce problème.

© Media Partisans

7. Tablette accoudoir pour le canapé

Ce projet de bricolage permet de maintenir l'ordre sur votre canapé et d’éviter les accidents. Si vous n'avez pas de place pour une table basse, cette tablette accoudoir est votre sésame. Et si vous aimez passer votre temps libre devant la télévision sur votre canapé, votre pire cauchemar est sans doute le fouillis sur le canapé. Des magazines, des paquets de chips, des livres, un smartphone et peut-être même un ordinateur portable ou une tablette. Sans parler des diverses télécommandes. Et où mettre votre verre de vin sans risquer de le faire tomber ?

Pour mettre un peu d'ordre dans ce chaos, il faut bricoler un peu. Grâce à cet accoudoir, vous aurez de nouveau assez d'espace pour profiter de la soirée cinéma de manière détendue. Prenez donc quelques planches de bois, une perceuse sans fil et plus rien ne s'opposera à votre week-end détente sur le canapé.

© Media Partisans

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas compliqué de construire des choses utiles en bois. Alors, prenez un marteau, percez, clouez et laissez-vous aller ! Les meubles en palettes et en bois font fureur et attirent l’admiration. Amusez-vous bien !

Commentaires

Également féroce