8 astuces pour bien conserver les aliments

Une petite fringale vous amène à la cuisine. Une fois sur place, vous ouvrez le réfrigérateur et en une fraction de seconde vous vous rendez compte que c'est à nouveau arrivé : certains aliments sont pourris. Comment est-ce possible ? Vous venez de faire vos courses !

En fait, de nombreuses personnes conservent leurs aliments de façons malheureusement inefficaces. La conséquence ? De la nourriture qui pourrit rapidement. Avec nos 8 conseils, tout ça est fini ! Voici comment conserver correctement les aliments afin qu'ils restent frais, juteux et savoureux le plus longtemps possible et éviter le gaspillage.

1) Les légumes

Les carottes, les pommes de terre et autres pourrissent entièrement ou rapidement dans le réfrigérateur. Évitez ça en recouvrant vos légumes de sable, car le sable conserve les légumes frais plus longtemps. Pas besoin de les mettre au frais !

©Media Partisans

2) Les oignons nouveaux

Les oignons nouveaux se dessèchent rapidement au réfrigérateur. Toutefois, les oignons nouveaux se conservent plus longtemps s'ils sont placés dans un verre rempli d'eau et conservés hors du réfrigérateur.

©Media Partisans

3) Le fromage

Pour éviter que le fromage commence à moisir dans le réfrigérateur avant d'avoir été entièrement consommé, enveloppez-le dans du papier sulfurisé. Le papier sulfurisé est plus perméable à l'air que les autres feuilles ou matériaux d'emballage.

©Media Partisans

4) Les fruits coupés en tranches

Toute personne qui conserve des fruits coupés au réfrigérateur sans les couvrir se retrouvera avec des fruits secs. La solution est assez simple : prenez le couvercle d'un récipient à chips, nettoyez-le et faites-y une encoche où vous pourrez plus tard plier le couvercle.

©Media Partisans

Ensuite, percez un trou dans le plastique à chacune des deux extrémités extérieures de l'encoche.

©Media Partisans

Coupez un élastique et fixez-le dans les trous. Ensuite, s'il le faut, pliez le couvercle, placez-le sur la coupure du fruit et fixez-le avec l'élastique.

©Media Partisans

Mais vous pouvez aussi utiliser le couvercle sans pliage, par exemple pour un citron vert coupé.

©Media Partisans

Ainsi, vos fruits tranchés resteront frais et juteux.

5) Les fruits coupés en tranches

Vous pouvez également conserver les fruits coupés avec un cure-dents en utilisant simplement un cure-dents pour rattacher le morceau de bord coupé au fruit.

©Media Partisans

6) Le beurre

Le beurre ne doit pas être conservé déballé ou à découvert dans le réfrigérateur, sinon il devient rapidement dur et rance. Il est préférable de laisser le beurre coupé dans son emballage ou ...

©Media Partisans

...de le conserver dans un beurrier. La règle de base pour le beurre est la suivante : il vaut mieux conserver de petites portions, car elles restent molles plus longtemps dans le réfrigérateur.

©Media Partisans

7) Le gingembre

Placez le gingembre dans un sachet congélation et aspirez l'air avec une paille. Avec ça, la racine conserve longtemps sa saveur.

©Media Partisans

8) Les myrtilles, les framboises et cie

Les myrtilles, les framboises et autres sont souvent disponibles dans de petits récipients en plastique. Mais si elles sont placées au frais dans l'état, très vite on voit de la moisissure apparaître. Ce problème peut facilement être évité. Il suffit de placer une feuille d'essuie-tout dans le récipient en plastique et étalez-y les baies. Ça empêche la formation de moisissures et conserve longtemps la fraîcheur des fruits. N'oubliez pas de bien laver les baies avant de les manger.

©Media Partisans

Vous savez désormais quoi faire pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps ! Fini le gaspillage !

Commentaires

Également féroce