8 choses interdites pendant la grossesse qui ne sont plus vraies

Apprendre que l'on est enceinte est une source de joie pour la plupart des femmes, au début. Viennent ensuite les craintes de faire mal ou que des complications apparaissent d'un coup.


De bonnes idées pour rendre la vie de famille plus facile et plus amusante. (Faites défiler l'article vers le bas).

 


En règle générale, les mères, qui ne veulent que le meilleur pour leur enfant, s'informent très tôt de ce à quoi elles doivent faire attention au moment de la grossesse. Souvent, cependant, c'est la confusion, car il existe d'innombrables conseils sur Internet ou provenant de l'entourage qui veulent leur faire croire qu'elles mettent leur bébé en danger.

La bonne nouvelle pour toutes les femmes enceintes : une grande partie des choses prohibées pendant la grossesse sont dépassées et ne sont tout simplement plus d'actualité, comme le montrent des études récentes.

 

On peut oublier les 8 interdictions suivantes lors d'une grossesse car elles sont complètement dépassées :

1. Des règles strictes sur la prise de poids

Il faut documenter son poids tout au long de la grossesse pour surveiller tout problème qui pourrait survenir, mais aujourd'hui, on n'en fait plus une obsession. La prise de poids dépend de chaque femme et il ne faut plus forcément suivre la règle des 1 kg maximum par mois. Cette règle qui faisait complexer grand nombre de mamans et qui, bien entendu, n'a pas trop de sens est dépassée.

2. Éviter les allergènes

Pendant longtemps, on a empêché les femmes enceintes de consommer de potentiels allergènes comme les noix, les œufs, les fraises ou le lait afin que le bébé ne développe pas d'allergies. Or, il a été prouvé que cette stratégie est inefficace et qu'au contraire, il est même malsain d'éviter des aliments importants comme le lait, qui fournit du calcium, minéral très important pour le corps notamment pendant la grossesse.

3. Attendre avant d'acheter les affaires pour bébé

On disait qu'acheter des vêtements ou meubler la chambre du bébé à naître au tout début de la grossesse portait malheur et était donc pratiquement interdit. Heureusement, cette croyance est dépassée. Bien sûr, il n'est pas nécessaire que la chambre soit prête au cours des trois premiers mois, mais si vous tombez amoureuse d'une jolie grenouillère, vous pouvez l'acheter. Cependant, vous devez absolument commencer les préparatifs au plus tard au milieu de la grossesse. Le landau doit également être acheté assez rapidement, car certains fournisseurs ont des délais de livraison très longs. 

We went shopping...

4. Un programme de repas stricts

La bonne nouvelle d'abord : les femmes enceintes ne sont pas obligées de changer tout leur régime alimentaire. Cependant, certains aliments sont à éviter. Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, la viande crue, le poisson cru et le fromage au lait cru sont interdits. Les régimes à base d'un seul aliment, comme le riz, ou des régimes pauvres en sel ne sont pas conseillés. En règle générale, les femmes enceintes doivent avoir une alimentation régulière et équilibrée. 

5. Ne pas manger de poisson

Avant on interdisait aux femmes enceintes de manger du poisson et des fruits de mer pour que le bébé ne souffre pas d'allergies. Cependant, cette affirmation s'est heureusement révélée fausse et l'on sait aujourd'hui que deux repas de poisson par semaine sont sains, même pendant la grossesse. Cependant, les femmes enceintes doivent faire attention aux types de poissons qu'elles consomment, car certains ont une charge polluante plus élevée. 

6. Prendre ses distances avec les animaux de compagnie

Avant, lorsqu'une femme tombait enceinte et qu'elle avait un chat, on lui conseillait de donner l'animal, car ce dernier pouvait lui transmettre la toxoplasmose. Pas besoin d'être aussi sans cœur et radical, il suffit simplement d'éviter de nettoyer la litière du chat (ce qui devrait faire le bonheur de certaines). Cela s'applique également aux cages à rongeurs. Et elles doivent également porter des gants lorsqu'elles font du jardinage pour éviter d'entrer en contact avec les excréments d'animaux.

S'il existe un risque d'allergies dans la famille, avant, les experts conseillaient souvent d'abandonner l'animal de compagnie pour protéger le bébé. Cependant, des études ont montré que les enfants qui sont en contact avec des animaux et leurs allergènes dès le début de leur vie sont moins susceptibles d'avoir des réactions allergiques en grandissant.

7. Le café, le thé et le Coca-Cola sont à proscrire

Pendant longtemps, il y a eu une mise en garde stricte contre la consommation de café, de thé et de Coca-Cola pendant la grossesse, car caféine augmente le rythme cardiaque du bébé et empêche une croissance normale. En fait, cela ne s'applique qu'à une consommation vraiment élevée, mais pas aux femmes qui boivent un verre de Coca-Cola ou une ou deux tasses de café ou de thé par jour. Cependant, les femmes enceintes doivent éviter les édulcorants, car ils peuvent stimuler les contractions.

8. Des visites fréquentes chez le médecin

La grossesse n'est pas une maladie, mais il y a quelques années, il était courant que les femmes enceintes soient suivies de très près sur le plan médical. La plupart des gynécologues ont même pratiqué des échographies toutes les 4 semaines et ordonné de nombreux examens (inutiles). Heureusement, cela a de nouveau changé et une nouvelle sérénité s'applique aux femmes enceintes. Les médecins et les sages-femmes se partagent même les soins préventifs à parts égales. Et même les soins purs prodigués par la sage-femme sont couverts par la plupart des compagnies d'assurance maladie, toujours à condition qu'il ne s'agisse pas d'une grossesse à risque.

Même s'il y a certainement quelques restrictions pendant la grossesse, rien ne sert de paniquer outre-mesure et de se priver de tout. Restez vigilante, mais profitez surtout de ce moment si spécial. Demandez toujours conseil aux professionnels et ne vous fiez pas aux mythes et croyances.

Vous trouverez encore plus de conseils et de faits sur la grossesse et la parentalité dans les articles suivants :

Source : babyhängematte

Images de couverture : ©pinterest/elle ©pinterest/floridamemory

Source:

Source : babyhängematte

Images de couverture : ©pinterest/elle ©pinterest/floridamemory

Commentaires

Également féroce