8 objets quotidiens souvent contaminés par des polluants

Chez soi, la majorité d'entre nous se sent en sécurité, mais il arrive que nous le rendions dangereux sans même le savoir. Oui, les meubles et objets du quotidien contiennent parfois des substances nocives qui peuvent provoquer des problèmes de santé.

On en perçoit d'ailleurs les conséquences généralement après un certain temps. Qui plus est, tous les corps ne réagissent pas de la même manière aux substances. Toutefois, si vous prenez des précautions et faites attention à certaines sources de danger, vous pouvez réduire considérablement le risque pour vous et votre famille.

photo d'un canapépixabay

Voici une petite sélection de sources de polluants domestiques typiques qui peuvent être évitées ou au moins réduites : 

1) Bouteilles en plastique

Les bouteilles et couverts en plastique pour les enfants contiennent souvent des plastifiants nocifs comme le BPA ou le DEHP. Lors de l'utilisation de ces produits, de petites particules de plastique se libèrent et pénètrent dans le corps. Des traces importantes de plastifiants ont également été trouvées dans la poussière domestique qui est inhalée quotidiennement. Les experts recommandent donc d'utiliser autant que possible des produits sans BPA, DEHP et autres plastifiants douteux et bien sûr d'aérer tous les jours sa maison.

fillette avec les joues rouges sur un canapé

2) Les tapis

Les tapis, les tissus d'ameublement, les matelas et les rideaux sont souvent traités avec des produits ignifuges. Sauf que ce qui protège en cas d'incendie peut être problématique dans la vie de tous les jours. Les retardateurs de flamme halogénés, en particulier, libérés dans l'air ambiant sont considérés comme dangereux pour la santé par les scientifiques.

Les tapis en laine sont parfois traités avec des antimites. Ce produit étant très nocif pour les voies respiratoires, les consommateurs doivent plutôt se tourner vers des articles "sans biocides".

pint1

3) Les meubles

De nos jours, les meubles en bois sont principalement constitués de panneaux de bois aggloméré. Ils contiennent généralement du formaldéhyde, un liant toxique. L'importance de la concentration de cette substance chimique est variable. D'ailleurs, une fois que l'odeur disparaît, cela veut dire que la substance s'est évaporée. Il est donc recommandé de laisser les nouveaux meubles à l'air libre pendant un moment avant de les installer à l'intérieur. 

femme enceinte à côté d'un lit de bébés

4) Les crayons de couleur

Selon une étude, près de la moitié des crayons de couleur contiennent des polluants dangereux. En plus des plastifiants, des amines aromatiques soupçonnées d'être cancérigènes ont été trouvées dans les crayons. Comme les enfants ont tendance à tout mettre à la bouche, il est conseillé d'acheter des crayons de couleur aussi naturels que possible.

enfant avec un crayon de couleur équilibre sur le visage

5) Les moules en silicone

Les moules à pâtisserie en silicone sont pratiques et généralement sans danger pour la santé. Malheureusement seulement en grande partie. Des substances toxiques sont utilisées au cours du processus de production. Bien que celles-ci s'évaporent au cours du processus, des tests montrent qu'il peut parfois rester des résidus. Les nouveaux moules en silicone doivent donc toujours être cuits au four à 200 °C avant d'être utilisés.

moule à gâteau en silicone

6) Les assainisseurs d'air

Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'appartement sente le citron, le printemps ou la fraîcheur de la mer. Toutefois, les médecins mettent en garde contre l'utilisation de ces parfums, car ils peuvent provoquer des allergies et des difficultés respiratoires. Dans certains échantillons, les chercheurs ont découvert du benzène, qui est cancérigène en grande quantité. Il vaut mieux ouvrir la fenêtre pour lutter contre les mauvaises odeurs plutôt que de les couvrir avec des arômes artificiels. 

bouteille d'assainisseur d'air

7) Les imprimantes laser

Il n'a pas encore été prouvé de façon définitive que les imprimantes laser empoisonnent la maison. Cependant, ils émettent des poussières de toner, qui sont considérées comme préoccupantes. Lors de l'achat d'une imprimante laser, il convient donc de choisir un appareil à faible émission. Pensez également à bien aérer la pièce où se trouve l'imprimante.

photo d'une imprimante

8) Les plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur peuvent avoir une influence positive sur l'air ambiant, en plus d'apporter une touche de déco. Toutefois, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, vous devez faire attention aux plantes que vous mettez dans votre maison. Certaines d'entre elles, comme les philodendrons, sont toxiques si ingérées. Même un seul contact avec la feuille peut provoquer des démangeaisons, des inflammations ou des réactions allergiques chez les enfants.

fleur d'une plante d'intérieur

Les produits mis en vente ne sont pas tous sûrs, les études montrent bien leurs failles. Les dangers ne sont pas toujours mortels, mais ils affectent le bien-être général. D'ailleurs, les personnes présentant des symptômes tels qu'une fatigue persistante, des yeux irrités ou des maux de tête sur une longue période devraient examiner leur domicile et consulter un médecin.

Commentaires

Également féroce