8 produits pour bébés que les parents considèrent comme superflus

L'attente du premier enfant est immense. Pourtant, les futurs parents sont de plus en plus incertains lorsqu'il s'agit de savoir ce dont ils ont vraiment besoin pour leur bébé. Avec la multitude d'informations et de produits disponibles aujourd'hui, il est facile de perdre de vue l'essentiel. Quels sont les objets indispensables et ceux pour lesquels on risque de jeter son argent par les fenêtres ?

Des parents expérimentés sont là pour conseiller et expliquer quels sont les articles pour bébé qu'ils considèrent comme superflus.

Dans la communauté Reddit beyondthebumb, les futurs parents peuvent profiter des connaissances des autres et recevoir de précieux conseils. Il ressort de l'expérience de plusieurs parents qu'il est tout à fait possible d'économiser de l'argent sur les 8 produits suivants. 

1. Table à langer

Il est faux de croire que les limites sur les côtés d'une table à langer peuvent empêcher un bébé de rouler ou de tomber. En effet, les chutes de la table à langer comptent toujours parmi les accidents les plus fréquents chez les jeunes enfants. Les parents expérimentés ont déclaré qu'une commode déjà existante, le lit ou un matelas à langer posé sur le sol leur suffisaient amplement pour changer la couche de leur enfant.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von sarah lisa kunz (@mrskunz_)

2. Chauffe-lingettes

Le soi-disant chauffe-lingettes est un nouvel appareil qui chauffe les lingettes à une température agréable pour essuyer le dos ou les fesses de bébé. C'est peut-être agréable pendant la saison froide, mais ce n'est absolument pas nécessaire. Plusieurs parents ont confirmé sur Reddit que leurs bébés ne se souciaient absolument pas de la température des lingettes.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von M I C H E L L E (@first_timemom)

3. Pèse-bébé

Le fait de peser un bébé après chaque tétée rend surtout les mères très inquiètes de savoir si leur enfant a pris suffisamment de lait. Cela provoque du stress chez la mère et peut, entre autres, avoir un effet négatif sur l'allaitement. Sauf si le médecin l'a ordonné, il n'est pas nécessaire de peser constamment un bébé. Une utilisatrice de Reddit a conseillé aux futures mamans de se placer de temps en temps avec leur bébé sur un pèse-personne normal. Cela permet au moins d'obtenir une estimation approximative.

Pushing one through

4. Chaussures pour bébé

Les chaussures peuvent paraître très mignonnes sur les petits pieds des bébés, mais elles n'ont aucune fonction. De plus, elles ne tiennent pas bien aux petits pieds et tombent ou se perdent constamment. Les avis de la communauté Reddit sont clairs à ce sujet : "Un bébé qui ne marche pas encore n'a pas besoin de chaussures. Je n'utilise actuellement que des chaussettes pour mon fils", écrit une mère.

Crochet baby shoes, finished this a while back ❤ from r/Gifts

5. Couverts pour bébés

Les petites cuillères en plastique spéciales pour les bébés sont certes pratiques, mais pas absolument nécessaires. Au quotidien, on peut aussi nourrir les bébés avec une cuillère à café tout à fait normale. Une mère écrit sur Reddit : "Nos enfants s'en sortaient beaucoup mieux avec les couverts en métal. De plus, ils durent plus longtemps parce qu'on peut les nettoyer beaucoup mieux et plus facilement."

6. Parc pour bébé

Un parc pour bébé présente quelques avantages pour les parents. L'enfant est dans un endroit sûr, ne peut tomber nulle part et peut jouer tranquillement pendant que les parents préparent le repas ou étendent le linge.

"Nous avons acheté un grand parc pour protéger notre fils de nos chats. Il aimait s'asseoir dedans et jouer", écrit une mère.

Mais tous les enfants ne se sentent pas à l'aise dans un parc : "Nous avons acheté un parc, mais j'aurais préféré ne pas le faire. Nous l'avons utilisé deux fois et ensuite, malgré ses jouets, notre fille se mettait à pleurer dès que nous la mettions dedans", raconte un couple de parents.

playing in my playpen

7. Poubelle supplémentaire pour les couches

Il s'agit d'une petite poubelle placée directement sur la table à langer. La poubelle est censée empêcher l'odeur désagréable des couches usagées de se répandre à l'extérieur. Or, elle nécessite des sacs poubelle spéciaux et de nombreux parents estiment que cet investissement n'en vaut pas la peine. Là encore, Reddit est unanime : "Ça sent terriblement mauvais et la chose était constamment cassée. Au bout d'un mois, nous l'avons jetée."

Pour jeter les couches, une petite poubelle normale que l'on vide souvent suffit amplement.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von 𝑬𝒍𝒊𝒛𝒂𝒃𝒆𝒕𝒉 (@elizabeth_highcock_pierson)

8. Genouillères pour bébés

Après les premiers pas à quatre pattes, il peut arriver que les genoux des enfants deviennent rouges, endoloris ou rugueux. Les genouillères pour bébés sont censées empêcher cela, en théorie. L'expérience de nombreux parents montre que les genouillères ne sont ni nécessaires ni particulièrement pratiques. 

"Je recommanderais à tout le monde de plutôt dépenser l'argent pour d'autres choses. Même si les genoux sont un peu rouges, cela ne dérange généralement pas les enfants. Les genouillères glissent et limitent les enfants dans leurs mouvements plus qu'elles ne protègent les genoux", écrit une jeune mère.

Les parents veulent toujours ce qu'il y a de mieux pour leur progéniture. Cependant, pour certains produits, il faut bien réfléchir à l'avance si l'on en a vraiment besoin, car cela permet d'économiser beaucoup d'argent. Y a-t-il d'autres produits pour bébé qui sont, selon vous, totalement superflus ?

Vous trouverez d'autres astuces et inspirations pour les parents ou futurs parents dans ces articles :

Source : brightside

Images de couverture : ©Instagram/first_timemom ©reddit/VineraEyerPatterns

Commentaires

Également féroce