Éliminer le tartre urinaire : comment nettoyer les toilettes ?

Des toilettes propres sont le nerf de la guerre dans une salle de bains. Cependant, si le tartre s'est accumulé, le nettoyage peut devenir très pénible. Le tartre urinaire n'est pas seulement inesthétique, il constitue également un terrain propice à la prolifération des germes.

Vous trouverez ici les meilleurs conseils et remèdes maison pour éliminer le tartre urinaire de manière fiable.

Le tartre urinaire : c'est ainsi que se forment les dépôts tenaces.

Les causes du tartre urinaire peuvent être multiples et n'indiquent pas nécessairement un manque de propreté. 

Le tartre urinaire est initialement le résultat d'une réaction chimique. Cela se produit lorsque la chaux contenue dans l'eau de rinçage rencontre l'urée. Plus la teneur en calcaire de l'eau est élevée, plus le tartre se forme rapidement. Mais le pH de l'urine joue également un rôle.

Élimination du tartre urinaire tenace

Plus le tartre urinaire reste dans les toilettes, plus il devient tenace. Pour l'éliminer, il faut alors utiliser des produits acides. Ceux-ci, à leur tour, ont besoin de suffisamment de temps pour faire effet. L'autre solution est l'aide "mécanique".

Les remèdes maison contre le tartre urinaire

De nombreux nettoyants spéciaux contre le tartre urinaire existent or, il y a aussi énormément nombreux remèdes maison tout aussi efficaces, mais aussi moins chers.

  • Essence de vinaigre : remplissez une demi-bouteille d'essence de vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez-la agir toute la nuit. Il suffit ensuite de tirer la chasse d'eau et, si nécessaire, de frotter avec la brosse des toilettes.
    Avantage : cette méthode fonctionne également sur les dépôts dans le tuyau ou le siphon.
    Inconvénient : ne convient pas pour le calcaire urinaire sur les bords

  • Acide citrique : l'acide citrique est un peu plus doux que l'essence de vinaigre. Cependant, il convient parfaitement pour le calcaire urinaire léger.
    Avantage : l'acide citrique est également disponible sous forme de poudre. Vous pouvez en faire une pâte que vous appliquerez directement sur les zones à problèmes. 

  • Le bicarbonate de soude : saupoudrez le contenu de deux à trois sachets sur les dépôts. Après un temps de réaction de deux heures, frottez avec une brosse.
    Avantage : efficace et respectueux de l'environnement.
    Inconvénient : plutôt inadapté aux grandes surfaces et aux dépôts dans le tuyau. 

  • Tablettes pour lave-vaisselle : mettez deux tablettes dans l'eau du siphon pendant la nuit. Le lendemain, il suffit de rincer et, si nécessaire, d'aider avec la brosse à toilettes.
    Avantage : cette méthode fonctionne également pour le tartre urinaire dans le tuyau ou le siphon.
    Inconvénient : ne convient pas pour le calcaire urinaire sur les bords ; vous devez également vous assurer que les tablettes ne contiennent pas de phosphates qui sont nocifs pour l'environnement.

  • Autres remèdes : le Coca-Cola et le nettoyant pour dentier ne sont peut-être pas disponibles chez tout le monde, mais ils dissolvent aussi efficacement le tartre urinaire.

Élimination manuelle

Il faut parfois faire appel à la force musculaire pour éliminer le tartre urinaire tenace. 

  • Pierre d'argile : les pierres de nettoyage contiennent généralement un composé de polissage minéral respectueux de l'environnement qui est appliqué à l'aide d'une éponge humide.
  • Pierre ponce : une pierre ponce est un peu plus puissante. Cette pierre à pores fins élimine les résidus de tartre les plus tenaces sans rayer la céramique de la cuvette. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas accéder à tous les coins avec elle. 

  • Coquillage : le coquillage est plus pratique et plus écologique (et économique puisqu'on en trouve facilement en bord de mer). Grattez le tartre avec la coquillage et le tour est joué.

  • Autres remèdes : un simple morceau de bois peut être utilisé pour prétraiter les dépôts calcaires importants, puis les remèdes ménagers acides font le reste.

Hand me a Shell

Vous disposez désormais de tous les moyens pour vous débarrasser de la présence du tarte urinaire dans vos toilettes. Le but étant de prévenir son apparition bien sûr en les nettoyant régulièrement avec ces remèdes ménagers qui font également office de prévention. Si vous avez d'autres astuces concernant ce problème, faites-nous en part dans les commentaires.

Source : villeroy-boch

Image de couverture : ©pinterest/mirror

Commentaires

Également féroce