Micro-ondes : 7 aliments qui n'y ont pas leur place

Plus de 90 % des ménages français possèdent un four à micro-ondes. Il est tout simplement impossible d'imaginer notre maison sans cet appareil. Après tout, il est très pratique pour réchauffer les restes de la veille ou pour décongeler des aliments surgelés. Mais tous les aliments ne sont pas adaptés au micro-ondes. Certains aliments deviennent même malsains et d'autres explosent à cause des ondes électromagnétiques. Dans cet article, vous découvrirez les aliments qu'il vaut mieux préparer selon une autre méthode.

7 aliments qu'il ne faut pas réchauffer au micro-ondes

Microwaving the chicken

1. L'eau

Réchauffer l'eau au micro-ondes semble être la méthode la plus simple et la plus rapide. Cependant, un grand nombre d'accidents annuels de brûlures sont causés par des brûlures dues à l'eau chauffée au micro-ondes. En effet, l'eau a tendance à surchauffer dans le micro-ondes en très peu de temps et commence donc souvent à bouillir. Il est également possible que le verre se brise, c'est pourquoi vous devriez plutôt utiliser une bouilloire.

Water Glass

2. Les carottes

Les carottes qui ont été lavées et pelées ne posent aucun problème au micro-ondes. Mais les carottes qui sont chauffées avec leur peau peuvent présenter un réel danger car elles peuvent contenir des résidus de saleté métallique du sol, ce qui pourrait provoquer des étincelles, voire arc électrique, dans le micro-ondes.

Carrots

3. La sauce tomate

Il y a beaucoup de liquide dans la sauce tomate. Plus un aliment contient d'eau, plus il se réchauffe rapidement dans le micro-ondes. Les molécules d'eau contenues dans la sauce exercent alors une pression pour que se forment des bulles qui finissent par éclater et laissent des éclaboussures difficiles à nettoyer dans le micro-ondes

One of THOSE Days

4. Les œufs durs

Il y a un réel danger d'explosion avec les œufs durs. Car là aussi, les ondes électromagnétiques du micro-ondes assurent le déplacement des molécules d'eau contenues dans les œufs. Cela entraîne une forte pression que l'œuf ne peut plus supporter et il finit par exploser.

Eggs + Microwave = Mess

5. La viande transformée

Sel, conservateurs, produits chimiques : tout le monde sait que la viande transformée n'est pas la nourriture la plus saine. Mais tout cela devient encore plus malsain si vous faites chauffer des saucisses et autres au micro-ondes. En effet, par rapport à d'autres types de préparation, les micro-ondes augmentent le taux de cholestérol dans la viande, puis dans l'organisme, ce qui peut entraîner de graves problèmes cardiaques. Vous pouvez réchauffer votre viande plus doucement sur le gril ou à la poêle.

Feeling dried?

6. Le poulet cru

Le poulet est souvent associé aux salmonelles, surtout si la viande n'est pas bien cuite. Il n'est pas possible de cuire le poulet de manière uniforme au micro-ondes. Il peut être cuit à l'extérieur alors qu'il est encore froid à l'intérieur. Les bactéries peuvent alors se propager en un rien de temps. Il est donc préférable de faire cuire votre poulet à la poêle, sur le grill ou au four.

DSCF5592

7. Les piments

Les piments forts contiennent beaucoup de capsaïcine, qui est très inflammable. De plus, en raison de leur forte teneur en eau, les piments se réchauffent au micro-ondes en très peu de temps et commencent à fumer. Cette fumée peut entraîner une irritation cutanée.

Need to home dry a bunch of chili peppers. Any suggestion on how to do this with the (microwave) oven?

Le micro-ondes est à la fois pratique et fait gagner du temps. Toutefois, pour les aliments énumérés ci-dessus, vous devez utiliser une méthode de préparation différente pour votre santé et votre sécurité.

Images de couverture : ©flickr/Palila ©flickr/Joe Loong

Source:

brightside,

Images de couverture : ©flickr/Palila ©flickr/Joe Loong

Commentaires

Également féroce