7 accessoires alternatifs pour un quotidien durable

Certains accessoires ménagers sont indispensables dans la cuisine, du moins c'est ce que l'on pense. Mais il existe des alternatives qui sont meilleures pour la santé et l'environnement aux serviettes en papier, au papier alu et à d'autres produits sans substances problématiques et plus économiques parce que vous pouvez les réutiliser.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Sobo Wastebusters (@sobowastebusters) am

1. Des torchons à la place du papier absorbant

Les torchons ne sont pas seulement parfaits pour sécher les assiettes, les tasses et autres objets similaires, ils constituent également un substitut pratique au rouleau d'essuie-tout. Après avoir essuyé les liquides collants, il faut les mettre à la machine, bien sûr, mais il suffit souvent de les asperger d'eau.

Paper towel

2. Barquette en aluminium à la place du papier alu

Selon l'usage que vous souhaitez faire du papier d'aluminium, il existe une variété d'alternatives plus durables. Par exemple, si vous voulez couvrir un gâteau, la toile cirée est la meilleure option. Vous pouvez soit recouvrir une assiette de restes d'une deuxième assiette, soit mettre son contenu dans un récipient refermable. Pour les en-cas à emporter, un sac en tissu, éventuellement recouvert d'une couche de toile cirée, fera l'affaire. Pour la cuisson au four, les feuilles de banane ou de maïs ainsi que le papier sulfurisé conviennent, pour le gril, les barquettes en aluminium réutilisables sont la solution.

Partly-cooked turkey

3. Plaque de cuisson en verre à la place du tapis de cuisson en silicone

Le papier sulfurisé classique ne peut pas être réutilisé ou seulement de manière très limitée et pollue l'environnement lorsqu'il est jeté en raison de son revêtement antiadhésif. À première vue, les tapis de cuisson en silicone semblent être une bonne alternative, car ils sont lavables et réutilisables. Cependant, ils présentent aussi des inconvénients :
a) Vous trouverez sur le marché de nombreux tapis de cuisson de mauvaise qualité qui peuvent être dangereux pour la santé.
b) Lorsque la vie d'un bon tapis de cuisson en silicone arrive à son terme, son élimination se fait au détriment de l'environnement.

Afin d'éviter les problèmes mentionnés, il est préférable de toujours bien graisser la plaque normale ou de se procurer une plaque de cuisson en verre ainsi qu'une pierre à pizza si nécessaire.

Baking Sheets

4. Des restes de tissu à la place des chiffons de nettoyage jetables

Dans presque tous les foyers, on trouve des serviettes usées ou des T-shirts troués qui peuvent avoir une seconde vie : au lieu d'acheter des serpillières et des éponges, il suffit de découper les vieux morceaux de tissu et de les coudre si nécessaire.

Cleaning stock photo

5. Emballages en cire d'abeille à la place du film alimentaire

La plupart des alternatives que vous pouvez utiliser à la place du papier alu conviennent également si vous souhaitez remplacer le film alimentaire. Lorsqu'il s'agit de préparer le déjeuner ou le goûter pour la prochaine sortie, les emballages en cire d'abeille sont la solution idéale, car ils peuvent être réutilisés après usage et adhèrent bien lorsque vous réchauffez brièvement les bords entre vos mains. Ces emballages sont désormais disponibles auprès de nombreux fournisseurs, mais vous pouvez aussi facilement fabriquer vous-même un film de protection réutilisable, comme le montre cette vidéo.

6. Des récipients en verre au lieu des Tupperware

Même si les Tupperware sont très pratiques et qu'il existe une boîte adaptée à chaque situation, vous n'avez pas besoin d'une autre boîte pour les bananes, les couverts ou le fromage et les boîtes ne sont pas éternelles. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour des récipients en verre et vous limiter à quelques tailles standards.

tupperware

7. Serviettes de table en tissu au lieu de serviettes en papier

Non seulement les serviettes en tissu durent plus longtemps que les serviettes en papier jetables, mais elles sont aussi beaucoup plus jolies.

Fabric Napkins. Buy here: http://www.nordictouch.co.uk/products.php?Category=26

Avec ces 7 exemples, vous pouvez constater que dans la cuisine et dans la maison en général, nous utilisons beaucoup de choses qui semblent irremplaçables, alors qu'il existe des alternatives simples qui rendent la vie tout aussi facile.

Pour plus d'idées pour rendre votre cuisine et votre vie quotidienne plus durables, cliquez ici :

Sources : grueneralltag, ndr

Images de couverture : ©flickr/Amber Strocel ©flickr/eltpics

Commentaires

Également féroce