Problème typique de l'automne : des araignées dans la maison

Des petites bêtes poilues qui gâchent un bain chaud par une soirée d'automne ou transforment une visite à la cave en un voyage d'horreur ! Vous l'avez sans doute compris, nous parlons des araignées. En automne, elles semblent sortir de leur cachette en masse pour venir se nicher dans nos maisons. Vous découvrirez ici pourquoi et comment vous pouvez vous défendre contre ces créatures à huit pattes.

Pourquoi tant d'araignées envahissent nos maisons en automne ?

Lorsqu'il fait froid dehors au début de l'automne, les araignées cherchent un abri chaud dans les maisons et les appartements. En fait, il n'y a pas plus araignées qui entrent dans la maison en automne mais d'autres araignées, plus grosses qu'en été, ce qui donne l'impression qu'il s'agit d'une véritable invasion d'araignées.

Oooh... spider

Espèces d'araignées communes dans les intérieurs

Les espèces d'araignées les plus courantes dans la maison sont les tégénaires domestiques et les pholques.

La tégénaire domestique

La tégénaire domestique a un petit corps et des pattes très longues et densément poilues. Elle aime rester dans les salles de bains.

P1240355

Les pholques

Bien que les pholques se trouvent souvent dans les maisons, on ne les remarque presque jamais car elles sont très fines. Mais vous remarquerez leurs présence si vous touchez accidentellement leur toile. Elles se mettent alors à trembler.

Pholque phalangide

Cependant, il y a aussi des araignées qui entrent accidentellement dans la maison et qui n'y survivent pas très longtemps, car elles ne supportent pas l'air chaud du chauffage et se dessèchent en conséquence. Il s'agit notamment de :

  • Metellina segmentata
  • la Saltique chevronnée
  • différentes araignées du genre Araneus

Les araignées dans la maison sont-elles une bonne ou mauvaise chose ?

Les araignées ne sont pas les pires des colocataires. Après tout, elles se rendent utiles en mangeant de petits insectes comme les mouches et les moustiques. Même les guêpes peuvent se faire prendre dans les grandes toiles de l'épeire diadème. Mais bien sûr, c'est une maigre consolation si vous souffrez d'une peur prononcée des araignées.

Spider

Comment se débarrasser des araignées dans la maison ?

Pour empêcher les araignées d'entrer dans la maison, vous pouvez installer des moustiquaires sur les fenêtres. Il existe également des remèdes ménagers spéciaux contre les araignées, par exemple :

  • Lavande et menthe (séchées ou fraîchement plantées sur le rebord de la fenêtre ou à l'extérieur)
  • Châtaignes (les écraser légèrement pour renforcer leur odeur et les placer sur le rebord de la fenêtre)
  • Nettoyez régulièrement (les produits de nettoyage au vinaigre ou au parfum d'agrumes sont particulièrement adaptés, car les araignées n'aiment pas leur odeur)

Si les araignées sont déjà là, évitez de prendre un journal, une pantoufle ou l'aspirateur pour vous en débarrasser. Si vous avez très peur d'elles, vous pouvez utiliser un attrape-araignée pour les faire sortir de la maison. Sinon, une feuille de papier et un simple verre feront également l'affaire.

Trapped

Vous trouverez dans les articles suivants encore plus de faits intéressants et de conseils sur la façon de traiter tout ce qui est petit, qui rampe et qui vole :

Sources : deutschlandfunknovaecho24, nabu, nachhaltigleben

Images de couverture : ©Flickr/dinsha ©Flickr/Andrew Hayward

Commentaires

Également féroce