10 astuces avec des châtaignes

La saison des châtaignes est déjà passée, mais si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce quelles peuvent être utiles tout au long de l'année.


Des astuces pour vos plantes et jardins. (Déroulez pour lire l'article.)

 


Les châtaignes sont extrêmement polyvalentes. Voici une liste des 10 utilisations les plus ingénieuses pour ces fruits :

1) Se brosser les dents avec des châtaignes

Pixabay

Les châtaignes ont un léger effet blanchissant et anti-inflammatoire et contribuent à redonner aux dents leur blancheur naturelle.

2) Les châtaignes comme complément de bain

Pixabay

Un bain complet avec les principes actifs de la châtaigne revigore la circulation du sang dans le corps. Il suffit de faire tremper 10 cuillères à soupe de poudre de châtaigne pendant la nuit, de porter brièvement à ébullition et d'ajouter le résultat à l'eau du bain à travers un tamis.

3) Les châtaignes comme lessive

IMG_8927

C'est probablement la propriété la plus connue des châtaignes : leur efficacité pour le lavage ! Le principe est similaire à celui des noix de lavage disponibles dans les magasin bio.

4) Shampoing à la châtaigne

poolside salon

Avec un peu de poudre de châtaigne, vous pouvez fabriquer un shampoing entièrement naturel !

5) Masque à la châtaigne

2008.12.01 - Mirror, mirror on the wall

Très simple : mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de châtaigne avec un peu d'eau, appliquez sur la peau, laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l'eau tiède. Génial !

6) Gel douche à base de châtaignes

Pixabay

Pour une douche rapide, vous pouvez mélanger un gel douche naturel. Des pommes, des coings ou des graines de lin donneront une touche de fraicheur supplémentaire.

7) Cuisiner et faire de la pâtisserie avec des châtaignes

R1065769

Les châtaignes peuvent aussi être utilisées pour l'alimentation. La poudre de châtaigne finement moulue et préalablement désamérisée peut être utilisée comme de l'amidon normal.

8) Les châtaignes contre les pucerons

Black bean aphid

Il n'y a pas que les humains qui peuvent profiter des bienfaits de la châtaigne. Les plantes poussent également un soupir de soulagement lorsqu'elles sont aspergées d'une décoction de châtaignes. Car cela permet de chasser les pucerons et autres nuisibles de manière tout à fait naturelle. Il suffit de faire bouillir 10 cuillères à soupe de poudre de châtaigne avec un peu d'eau et de laisser mijoter pendant 20 minutes. Après refroidissement, versez à travers un tamis dans un flacon pulvérisateur et aspergez les plantes infestées avec.

9) Huile de massage à base de châtaignes

Ohne Titel

Les précieux composants de la châtaigne peuvent également être utilisés à merveille comme huile pour les massages. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui souffrent de varices et de varicosités.

10) Faire soi-même de la poudre de châtaigne

châtaignesMedia Partisans

Pour toutes les applications présentées ici, il vous faudra un peu de poudre de châtaigne. Pour savoir comment la préparer vous-même, cliquez-ici.

L'effet lavant de la châtaigne est vraiment remarquable. Cerise sur le gâteau : sans produits chimiques et donc respectueux de l'environnement et durable. Mais ce que ces petits fruits peuvent faire d'autre est plus qu'étonnant. Ne les laissez donc pas trainer sur le sol. Ramassez-les et essayez-les !

D'autres astuces avec des plantes : 

 

Image de couverture : ©Media Partisans

Source:

Image de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce