10 astuces pour soulager la douleur aux pieds

Historiquement, les hommes ont été les premiers à porter des chaussures à talon. Dès le Xe siècle, les cavaliers ont commencé à utiliser des chaussures à talon afin d'avoir une prise plus ferme dans les étriers. Mais aujourd'hui, ce sont surtout les femmes qui souffrent d'ampoules à cause de chaussures à talon ou trop serrées.

Mais heureusement, il existe quelques astuces pour oublier la douleur dues aux chaussures. Vous pouvez donc aussi survivre avec des talons hauts ou des chaussures inconfortables.

1. Coller les orteils

Entre le troisième et le quatrième orteil, il y a un nerf qui est très sollicité lorsqu'on porte des talons hauts. Afin de lui faciliter la vie et la vôtre, vous devez donc attacher ces deux orteils ensemble. Cela réduit la pression sur le nerf et rend la marche beaucoup plus confortable. Si vous n'avez pas de ruban adhésif pour les attacher ensemble, vous pouvez aussi mettre un peu de coton entre les deux orteils.

2 orteils collés ensemble© Media Partisans

2. Absorber la transpiration

Le fait que les pieds transpirent est tout à fait normal et il n'y a pas de quoi avoir honte. Si vous êtes de ceux qui transpirent un peu plus, mettez des protège-slips dans vos chaussures. Ils absorbent la sueur de manière fiable tout au long de la journée. Et tant que vous n'enlevez pas vos chaussures, personne ne remarquera ce qu'il y a dedans.

Les protège-slips ne sont pas seulement utiles pour lutter contre la transpiration dans les chaussures, ils peuvent également être utilisés pour de nombreux autres problèmes domestiques.

protège-slips dans les chaussures© Media Partisans

3. Le shampoing sec

Il existe des poudres spéciales pour les pieds qui empêchent la transpiration et de glisser dans les chaussures. Mais autant utiliser du shampoing sec et s'en asperger les pieds. Le shampoing sec vous évite de glisser dans vos chaussures, surtout en talons hauts, et de vous faire mal aux pieds. 

asperger les pieds de shampoing sec© Media Partisans

4. Prévenir les frottements

Les tongs en caoutchouc sont très populaires en été. Mais pour beaucoup, elles frottent entre les orteils, surtout si vous transpirez beaucoup ou si vos chaussures sont mouillées. Pour éviter cela, achetez des tongs avec des séparateurs d'orteils déjà recouverts de tissu ou fabriquez-les vous-même à la maison. L'avantage de le faire soi-même est que l'on peut changer le tissu aussi souvent que l'on veut pour l'assortir à sa tenue.

Éviter les frottements

5. Lutter contre les ampoules

Le baume à lèvres ne convient pas seulement à une application sur les lèvres. Vous pouvez aussi l'appliquer sur les zones de vos pieds qui sont particulièrement sujettes aux ampoules. Le baume les rend plus douces et plus lisses. Mais veillez à utiliser des modèles incolores pour ne pas avoir de marques disgracieuses dans vos chaussures. Et n'oubliez pas d'utiliser deux sticks à lèvres différents : un pour les pieds et un pour les lèvres.

labello contre les ampoules© Media Partisans

6. Plier avant d'acheter

Lorsque vous achetez des chaussures hautes, vous devez vous assurer qu'elles peuvent facilement se plier dans la zone de l'oignon. C'est la zone qui touche le sol et sur laquelle repose la majeure partie de votre poids. Si elle peut être pliée, c'est bon signe et cela rend les chaussures plus confortables. Les chaussures qui sont rigides et qui ne peuvent pas être pliées provoquent une démarche anormale et des douleurs aux pieds avec le temps.

plier les chaussures© Media Partisans

7. Préférer des talons larges

En ce qui concerne les talons, plus ils sont épais, mieux c'est. Les talons aiguilles hauts et instables peuvent sembler chics, mais ils causent toute une série de problèmes. Lorsque vous marchez, vous avez besoin d'un bon soutien et d'un bon équilibre, c'est pourquoi vos talons doivent avoir une plus grande surface. Cela vous permettra également de ne pas rester coincée avec votre talon.

chaussures à talons larges

8. Se débarrasser des odeurs et des bactéries

Les pieds en sueur et l'intérieur humide des chaussures constituent un environnement parfait pour la croissance des bactéries et peuvent entraîner des pieds d'athlète. La marche sera également douloureuse pour vous si vos orteils sont irrités et vous démangent.

Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des bactéries et des mauvaises odeurs :

  • Mélangez de l'eau et du vinaigre à parts égales et vaporisez la solution dans vos chaussures.
  • Mélangez de l'alcool fort comme la vodka, du vinaigre de pomme et quelques gouttes d'huile d'arbre à thé et vaporisez le mélange dans les chaussures.
  • Remplissez des filtres à café de levure chimique et mettez-les dans vos chaussures pendant la nuit.
  • Placez les sachets de thé non utilisés dans vos chaussures pendant plusieurs heures.

astuces contre les mauvaises odeurs© Media Partisans

9. Semelles compensées

Un autre conseil pour les chaussures hautes sont les semelles compensées. Elles aident à réduire la différence de hauteur avec des talons très hauts et soulagent la douleur lors de la marche.

Semelles compensées

10. Utiliser des semelles

Il existe deux types de semelles : standardisées et personnalisées. D'une part, elles apportent un soutien et absorbent les chocs pendant la marche, et d'autre part, elles réalignent les pieds dans les chaussures, ce qui soulage la douleur. Il est préférable d'investir dans plusieurs paires afin d'en avoir pour toutes vos chaussures.

semelles© Media Partisans

Les douleurs aux pieds au travail, après une longue journée de shopping ou à l'occasion d'un anniversaire sont vraiment désagréables et peuvent plomber l'ambiance. Mais grâce à ces astuces, c'est désormais du passé. 

Images de couverture : © Media Partisans
Source:

Brightside

Images de couverture : © Media Partisans
 

Commentaires

Également féroce