10 astuces pour vivre de façon plus durable que vos grands-parents connaissaient déjà

Quand on tente de trouver des solutions à un certain nombre de problèmes environnementaux, on s'intéresse souvent à la façon dont les choses étaient faites dans le passé. Beaucoup d'objets utilisés par nos grands-parents reviennent à la mode aujourd'hui car ils savaient comment vivre de manière écologique sans emballages plastiques. Le plastique étant pratiquement inconnu à l'époque, les générations actuelles peuvent beaucoup apprendre de leurs grands-parents. Notamment à se débrouiller avec peu de choses et à rendre la vie quotidienne aussi durable que possible.

Voici 10 astuces de vie de nos grand-parents que vous pouvez utiliser pour rendre votre quotidien plus durable :

1. Utilisez des pinces à linge en bois et des cordes à linge

Les pinces à linge en plastique ou le sèche-linge n'existaient pas à l'époque de grand-mère. Elle utilisait des pinces à linge en bois et une corde à linge pour faire sécher son linge et elle était très en avance sur son temps en matière de durabilité. Laisser le linge sécher à l'air libre est bon pour l'environnement car il n'est pas nécessaire de traiter les métaux pour fabriquer un séche-linge coûteux. En outre, le linge qui a été séché à l'air libre sent bien meilleur que celui qui sort du sèche-linge.

2. Rouler plus souvent à vélo

Tout le monde n'avait pas de voiture à l'époque, et voyager n'était pas aussi facile. Nos grands-parents étaient donc plus respectueux de l'environnement, intentionnellement ou non, parce qu'ils se déplaçaient plus souvent à vélo et ne prenaient pas l'avion. Si vous souhaitez vous aussi vivre de manière plus durable, vous devriez suivre ce conseil et rouler plus souvent à vélo ou prendre le train  pour aller en vacances. L'environnement vous en remerciera.

3. Cultiver un potager

Si vous avez la possibilité de cultiver des aliments dans votre jardin comme vos grands-parents, vous devriez absolument le faire, car il est difficile de faire mieux en matière de durabilité. Pas d'emballage plastique nuisible à l'environnement, pas de longs trajets de transport pour les aliments et vous pouvez être sûr qu'ils ne sont absolument pas traités. En outre, cultiver sa propre nourriture est également bénéfique pour votre portefeuille. Cette astuce vaut donc son pesant d'or.

Gardening

4. Cuisiner soi-même

Une autre astuce de grand-mère est de cuisiner soi-même. Qu'il s'agisse de pâtes ou de pain, il n'est pas difficile de préparer ses propres repas. L'avantage est que vous pouvez vous passer d'additifs nocifs et savoir exactement ce que vous mangez. Un conseil supplémentaire pour rendre votre quotidien durable est de congeler vos aliments sans plastique et de réduire par la même occasion les déchets alimentaires.

5. Acheter des aliments non emballés

Les produits sans emballage sont très populaires de nos jours, mais ils n'ont rien de nouveau. Nos grands-parents avaient déjà l'habitude de mettre leurs provisions dans des bocaux et des boîtes de conserve qu'ils apportaient avec eux lorsqu'ils faisaient leurs courses. Ainsi, proposer des aliments sans emballages plastiques inutiles était autrefois une pratique courante, mais elle a finalement été jugée trop gênante. Pour plus de durabilité, de plus en plus de magasins d'alimentation biologique et de supermarchés proposent désormais des aliments sans emballages où l'on peut se servir en pâtes, céréales ou encore en lait.

6. Vivre de façon minimaliste 

Le dicton "à l'époque, on n'avait rien" est une expression que vous avez peut-être souvent entendue de la part de votre grand-mère ou de votre grand-père. Et c'est très vrai, car il n'y avait pas de smartphones et on se débrouillait avec le peu dont on avait besoin pour vivre. Ce minimalisme est de nouveau à la mode aujourd'hui, car réduire les choses matérielles rend heureux et permet d'économiser non seulement des ressources, mais aussi de l'argent.

©Media Partisans

7. Apprendre à coudre

Si votre pull est troué ou si la fermeture éclair de votre veste est coincée, ces vêtements vont trop souvent immédiatement à la poubelle. Mais c'est tout sauf durable et vous devriez regarder comment vos grands-parents faisaient. Ils recousaient les vêtements troués pour pouvoir continuer à les porter. Cependant, beaucoup ont oublié ou n'ont jamais appris cette astuce extrêmement précieuse. Prenez donc plus souvent une aiguille et du fil et laissez votre grand-mère vous montrer comment le faire correctement. Vous ferez certainement quelque chose de bon pour l'environnement.

Sewing

8. Réparer les choses cassées

Réparer les vêtements c'est bien, mais réparer d'autres objets et ne pas les jeter dès qu'ils sont cassés, c'est encore mieux. Comme nos grands-parents n'avaient pas grand-chose dans le passé et qu'il n'y avait pas moyen de tout obtenir 24 heures sur 24, ils réparaient beaucoup de choses eux-mêmes. Si vous n'achetez pas tout de suite de nouveaux objets dès qu'ils sont cassés et que vous réparez vous-même des choses comme votre grille-pain, vous économisez de l'argent et vous protégez l'environnement.

Grandpa Corrigan

9. Réutilisable plutôt que jetable

Un conseil de base pour un mode de vie durable et respectueux de l'environnement est d'éviter tout ce qui ne sert qu'une fois. Un gobelet en plastique finit à la poubelle après une seule utilisation, mais un verre peut être lavé et réutilisé pendant des années. Préférez donc les récipients que vous apportez avec vous lorsque vous faites vos courses, ou achetez au moins des bouteilles et des récipients réutilisables. Vos grands-parents savent comment faire.

10. Utiliser une boîte à déjeuner

Appeler rapidement le service de livraison pendant votre pause déjeuner ou prendre une salade emballée au supermarché est pratique, mais pas bon pour l'environnement. Vos grands-parents faisaient mieux en préparant eux-mêmes leurs déjeuners et en les transportant dans des bocaux ou des boîtes de conserve en acier inoxydable. Pré-cuisiner vos repas à la maison et les apporter au travail dans un récipient réutilisable est un bon conseil à prendre à cœur si vous êtes en quête de durabilité.

Vivre durablement signifie être attentif aux ressources existantes afin de les préserver pour les générations futures et de permettre le renouvellement du stock de manière naturelle. Dans la vie quotidienne, vous devez toujours tenir compte des effets à long terme de vos actions. Prenez exemple sur vos grands-parents, car ils ont beaucoup à vous apprendre.

Pour encore plus d'astuces et de conseils de grands-mères, consultez les articles suivants :

Source : careelite

Images de couverture : ©pinterest/art ©pinterest/rijwiel

Commentaires

Également féroce