10 choses que vous pouvez nettoyer avec de la lessive

On n'a pas toujours à portée de main le nettoyant spécial qui convient à chaque problème, et quand on veut l'acheter, il faut souvent mettre la main à la poche. Heureusement, la lessive en poudre peut être très efficace contre de nombreuses taches et salissures. Qu'il s'agisse de grilles de four sales ou de taches sur le canapé : voici 10 problèmes que vous pouvez résoudre avec de la lessive. 

carton de lessive

1) Grille du four

Avec de la lessive, vous pouvez facilement nettoyer la grille de votre four. Il suffit de la faire tremper dans de l'eau et de la lessive pendant quelques heures. Vous trouverez les instructions étape par étape pour nettoyer votre four en cliquant ici.

Pin1

2) Toilettes

Pour éliminer les dépôts d'urine tenaces dans vos toilettes, vous pouvez mettre 2 à 3 cuillères à soupe de lessive dans la cuvette, la laisser agir pendant 15 minutes, puis la nettoyer et la rincer avec la brosse. Il vaut mieux éviter de laisser la poudre agir pendant la nuit car le détergent peut attaquer les tuyaux en plastique.

toilettes avec de l'eau bleue

3) Joints et carreaux

La lessive est également parfaite pour les carreaux et les joints sales ou jaunis. Pour ce faire, appliquez un peu de poudre sur les zones touchées et frottez avec une éponge humide. Au niveau des joints, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour vous faciliter la tâche.

carreaux et joints sales

4) Tapis

La lessive en poudre est également une bonne alternative à l'utilisation d'un aspirateur de tapis coûteux. Selon le degré de saleté, saupoudrez la lessive sur le tapis et frottez ensuite la tache avec de l'eau chaude et une éponge ou une brosse.

tapis sale

5) Canapé

La lessive n'est pas seulement efficace sur les tapis, elle fonctionne aussi sur d'autres textiles. Par exemple, elle peut éliminer des taches sur un canapé. Si la lessive seule n'a pas l'effet souhaité, vous pouvez faire un mélange de lessive, de levure chimique et de vinaigre, comme décrit au point 2 de cet article.

taches sur un canapé clair

6) Chaussures

Si vous craignez que vos chaussures ne survivent pas à un bon lavage en machine, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse à dents et une pâte composée de lessive et d'eau pour nettoyer les zones souillées.

chaussures sales

7) Désodorisant

Vous pouvez vous débarrasser des odeurs désagréables dans votre appartement en mettant de la lessive sur un chiffon humide et en le plaçant sur un radiateur.

radiateur

8) Sent-bon pour les armoires

Vous pouvez fabriquer vous-même en un clin d'œil un sent-bon en mettant de la lessive dans un petit sachet que vous pouvez ensuite mettre dans votre armoire.

sent-bon à la lavande

9) Aspirateur

Certains aspirateurs dégagent parfois une odeur désagréable. Pour éviter cela, vous pouvez simplement saupoudrer quelques cuillères à soupe de lessive sur le sol la prochaine fois avant de passer l'aspirateur.

aspirateur

10) Cambouis de vélo

Normalement, les mains doivent avoir le moins de contact possible avec le détergent lors du nettoyage, car la lessive dessèche la peau. Cependant, si vos mains sont enduites de cambouis après avoir manipuler un vélo, alors la lessive est un véritable remède miracle. N'oubliez pas d'appliquer de la crème par la suite !

chaîne de vélo pleine de cambouis

Comme vous pouvez le voir, la lessive en poudre est vraiment polyvalente. Cependant, lorsque vous l'utilisez, veillez à le faire avec parcimonie et essayez toujours les astuces sur une partie peu visible du matériel en premier lieu pour éviter une décoloration. Vous devez également toujours porter des gants pour protéger votre peau. 

Au cas où vous n'auriez pas de lessive sous la main, vous trouverez dans cet article des remèdes ménagers inhabituels pour faciliter le nettoyage.

Commentaires

Également féroce