18 conseils et astuces pour mettre de l'ordre dans la salle de bains

Autrefois, la salle de bains n'était rien d'autre qu'une "salle d'eau" : une pièce carrelée avec un lavabo, un miroir et des crochets pour les serviettes. Quelle occasion gâchée ! Car la salle de bains peut, en quelques gestes, se transformer en une véritable oasis de bien-être où l'on peut se reposer, se détendre et faire le plein d'énergie.

Un aspect essentiel, mais ce n'est pas le seul, est l'ordre : si d'innombrables tubes s'accumulent sur les étagères et que les serviettes de rechange tombent en désordre dans le meuble, il est difficile de penser au bien-être. Mais d'autres petites choses peuvent également avoir un impact important sur l'impression générale de votre salle de bains. Voici donc quelques conseils pratiques, astuces et idées pour relooker votre salle de bains avec des moyens simples.

 

1) Laque, déodorant et autres ne doivent pas toujours être stockés verticalement. Ceux qui en ont un grand besoin les rangent dans une étagère à vin pour gagner de la place.

pint1

2) Plus d'élastiques qui volent dans tous les sens grâce au mousqueton.

pint1

3) Une barre magnétique ou des aimants permettent de gagner de la place et d'avoir une vue d'ensemble dans l'armoire de toilette.

pint1

4) Aperçu de l'armoire sous le lavabo avant …

pint1

… et après !

pint1

5) Les porte-outils permettent généralement de garder les balais et les outils de jardin à leur place. Les brosses à dents électriques sont également rangées en toute sécurité de cette manière.

pint1

6) Les bocaux vides sont nombreux à la maison. Mais il est trop dommage de les jeter. Avec un peu de peinture en spray et des boutons de tiroir décoratifs, vous pouvez par exemple en faire des rangements pratiques pour la salle de bain. 

pint1

7) Une vieille échelle en bois se transforme en porte-serviettes qui a du cachet. Vous pouvez la fixer au mur à l'aide d'une charnière pour qu'elle ne glisse pas.

pint1

8) Les étagères à épices sont idéales pour les nombreuses petites choses qui s'accumulent dans la salle de bains.

pint1

9) La lotion corporelle dont vous avez souvent besoin disparaît presque derrière tous les autres produits de soin ? Avec une étagère de cuisine pivotante ou un plateau tournant, le problème se résout de lui-même.

pint1

10) Le gain de place dans les petites salles de bains est un thème à part entière. Un conseil mérite toutefois d'être mentionné ici : il n'est pas rare qu'un espace inutilisé se cache au-dessus de la porte.

pint1

11) L'ordre et les astuces de rangement pratiques peuvent améliorer la salle de bains. Mais on peut aussi jouer sur les effets d'optique : un rideau de douche qui s'éclaircit vers le haut fait par exemple paraître la pièce beaucoup plus grande.

pint1

12) Si vous lisez des magazines dans la salle de bains, vous devriez également penser à un rangement attrayant.

pint1

13) Les sèche-cheveux sont encombrants et ne sont pas non plus très agréables à regarder. Pourquoi ne pas simplement installer un porte-documents solide à l'intérieur de la porte de l'armoire ?

pint1

14) Un banc dans la salle de bain est surtout pratique pour les personnes âgées. Mais les plus jeunes profitent également d'un tel achat : il sert de rangement et de support pour les vêtements pendant que l'on est sous la douche.

amazon

15) Un parfum agréable peut également transformer la salle de bains. La lavande fraîche bat à cet égard de loin les parfums artificiels.

pint1

16) Les plantes créent une atmosphère fraîche et confortable dans la salle de bains. Si votre salle de bains n'a pas de fenêtre ou seulement une petite fenêtre, voici une liste de plantes d'intérieur appropriées qui peuvent aussi se passer de la lumière du soleil.

pint1

17) Les papiers peints à motifs ont encore une mauvaise réputation lorsqu'il s'agit de la salle d'eau. À tort ! Car des touches de couleurs claires ou des motifs géométriques peuvent donner beaucoup de personnalité et de rayonnement à votre salle de bains. Les papiers peints intissés très résistants à l'humidité sont généralement bien adaptés aux salles de bains. 

pint1

18) Enfin, la bonne lumière est un facteur décisif pour votre nouvelle oasis de bien-être. Il faut toutefois savoir que l'éclairage de la salle de bains doit répondre à différents besoins. Un variateur de lumière permet d'adapter l'éclairage à tout moment : une lumière claire pour se préparer ou une lumière confortable pour un bain complet.

pint1

Les salles de bains sont aussi différentes les unes des autres que les exigences individuelles. Avec ces idées, vous aurez certainement trouvé suffisamment d'inspiration pour tirer encore plus de votre "salle d'eau". Cet article vous présente également une liste d'accessoires de salle de bains, des plus beaux aux plus amusants. 

Commentaires

Également féroce