Déchets organiques utiles : 4 raisons de ne pas jeter les peaux de bananes

Plus besoin de faire l'éloge de la banane, on sait tous que c'est LE fruit parfait pour ne pas prendre un gramme tout en faisant le plein d'énergie. Le meilleur dans tout ça, c'est que rien n'est à jeter dans la banane, car la peau peut également vous aider de bien des manières, on vous montre : 

1) Cirage de chaussure

Si vous n'avez pas de cirage à la maison, il suffit de prendre une peau de banane. Utilisez l'intérieur de la peau pour nettoyer les chaussures en cuir lisse, la graisse qu'elle contient fera briller les chaussures comme si elles étaient neuves. Terminez le cirage avec un chiffon et le tour est joué.

2) Eau pour les plantes

Mettez quelques peaux de bananes dans un récipient rempli d'eau et laissez infuser pendant environ une semaine. L'eau devient alors un engrais organique pour les plantes d'intérieur. En plus des nombreux minéraux importants, les bananes contiennent du potassium qui permet de transporter l'eau et les nutriments dans les plantes. Il est préférable, néanmoins, d'utiliser la peau des bananes biologiques qui ne sont pas traités chimiquement. Vous pouvez aussi frotter les feuilles de la plante avec des peaux de bananes pour les faire briller.

3) Blanchir les dents

Si vous avez les dents jaunes, utilisez les peaux de bananes pour vous blanchir les dents. Celles-ci contiennent, comme déjà mentionné, des minéraux tels que le magnésium et le potassium, qui éclaircissent naturellement les dents. Ce "blanchiment" naturel évite ainsi d'abîmer l'émail. Pour ce faire, frottez vos dents avec l'intérieur d'une peau de banane et laissez le résidu sur vos dents pendant environ 2 minutes. Ensuite, vous pouvez vous rincer la bouche. Après seulement 3 semaines, vous constaterez déjà un changement. Répétez la procédure régulièrement. 

4) Pour traiter l'acné 

Dans la cuisine :

  • 1 peau de banane
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine
  • 3 c. à s. de sucre roux

À la préparation :

Les bananes contiennent du zinc, du magnésium et du fer et ont donc un effet anti-inflammatoire. Elles possèdent également une teneur élevée en amidon, qui peut assécher l'excès de sébum qui obstrue les pores. Vous pouvez soit vous frotter le visage avec l'intérieur d'une peau de banane et la rincer après un court instant. Ou bien vous pouvez préparer un véritable remède maison. Pour ce faire, mettez les flocons d'avoine, la peau de banane et la cassonade dans un mixeur et frottez la pâte sur votre visage. Laissez le masque en place pendant 10 minutes puis rincez-le.

Une raison supplémentaire de ne plus jeter vos peaux de banane, même dans le compost ! Ce fruit est vraiment un aliment miracle ! Il serait bien dommage de se priver de TOUS ses bienfaits. Faites-vous plaisir !

Et pour voir ce qu'il se passe dans votre corps lorsque vous mangez des bananes très mûres, c'est dans la vidéo bonus.

Commentaires

Également féroce