9 choses à éviter pour avoir de belles dents

Ceux qui commencent tout par un sourire réussiront la plupart des choses. L'envie de sourire est toutefois gâchée pour certains, par la honte de dévoiler des dents disgracieuses. Pourtant, les dents disgracieuses ne sont pas forcément liées à un manque d'hygiène dentaire. Elles sont souvent dues à des habitudes apparemment anodines.

Avoir de belles dents : 9 choses à éviter

Coloration des dents, collets dentaires dénudés, caries : en réalité, les dents comptent parmi les substances les plus dures du corps humain. Mais certaines habitudes quotidiennes les mettent régulièrement à mal. Cela entraîne non seulement des préjudices esthétiques, mais aussi des problèmes de santé.

Parmi ces habitudes qui empêchent d'avoir de belles dents, on peut citer :

1. Un brossage de dents excessif

Le brossage des dents est le moyen le plus efficace de prendre soin de ses dents. Toutefois, si l'on exerce une pression trop forte lors du brossage ou si l'on utilise une brosse à dents trop dure, l'émail des dents s'érode. Les gencives se rétractent également et les collets dentaires sensibles sont exposés. 

Conseil : optez pour des brosses à dents à poils souples ou moyennement souples et effectuez des mouvements de massage plutôt que de frotter lors du brossage. En outre, vous ne devriez pas vous brosser les dents plus de trois fois par jour.

©MediaPartisans

2. Manger beaucoup de fruits et de salade

Si l'on mange trop d'aliments acides, cela peut attaquer l'émail protecteur des dents. Là où une telle dégradation de l'émail se produit, la dent apparaît mate ou transparente. Les dents sont en outre très sensibles au chaud, au froid, au sucré ou à l'acide.

Conseil : si vous aimez manger des fruits ou de la salade, faites de longues pauses entre les repas. Ainsi, la salive dans la bouche a le temps de neutraliser l'acidité et l'émail des dents peut se régénérer.

3. Boire du café, du thé et du vin rouge

Avec le temps, les aliments colorants comme le café, le thé noir ou le vin rouge déposent un voile jaune sur les dents. Ces colorations sont particulièrement tenaces si l'on consomme des fruits ou des jus de fruits en plus de ces aliments. En effet, ce n'est pas seulement le biofilm délicat sur les dents qui est alors affecté par la décoloration, mais l'émail lui-même. 

Conseil : Après avoir bu du café ou un thé, vous devriez vous brosser les dents dans la demi-heure qui suit. Ou bien vous pouvez toujours boire un verre d'eau avec. La prochaine fois que vous prendrez votre petit-déjeuner, évitez de combiner café et jus d'orange.

©Pixabay

4. Utiliser régulièrement des dentifrices blanchissants

En soi, les dentifrices blanchissants ne sont pas nocifs. Comme les dentifrices normaux, ils nettoient les dents de la saleté et des taches. Toutefois, comme ils contiennent généralement des microparticules plus grossières, les dentistes déconseillent l'utilisation régulière de ces dentifrices, car ils risquent d'endommager la substance dentaire. Les personnes dont les dents sont déjà abîmées ou dont les collets dentaires sont dénudés devraient également éviter d'utiliser des dentifrices blanchissants. 

Conseil : les dentifrices blanchissants n'ont qu'un effet superficiel. Il ne faut donc pas s'attendre à des résultats époustouflants. Si vos dents sont naturellement jaunes, un traitement de blanchiment professionnel sera plus efficace. 

5. Utiliser des cure-dents

Les cure-dents aident à libérer les restes d'aliments des espaces interdentaires. Toutefois, leur utilisation comporte toujours le risque d'endommager les gencives.

Conseil : le fil dentaire est plus fin, ce qui lui permet non seulement de mieux pénétrer dans les espaces interdentaires, mais aussi d'être utilisé plus délicatement qu'un cure-dents.

©Pixabay

6. Les en-cas pour les petits creux

Les aliments acides ne sont pas les seuls à attaquer l'émail des dents. Le sucre et les matières grasses le ramollissent également et offrent en outre un terrain de culture optimal pour les bactéries responsables des caries.

Conseil : veillez à ne pas manger et à ne pas consommer de boissons sucrées pendant au moins deux heures après chaque collation.

7. Utiliser les dents comme un outil

Ouvrir des capsules et déchirer des sachets, certains n'ont pas besoin d'outils, ils utilisent simplement leurs dents. Mais attention : les dents ne sont pas conçues pour supporter de telles contraintes. Des sillons peu visibles peuvent apparaître dans l'émail et, dans le pire des cas, des petits morceaux de dents peuvent même se détacher.  

Conseil : ne le faites pas.

CozyTweetUp No James No
(Symbolbild)

8. Se brosser les dents après avoir mangé quelque chose d'acide

Comme nous l'avons déjà mentionné, les aliments acides attaquent l'émail des dents. C'est pourquoi il faut attendre au moins une demi-heure après avoir mangé une pomme ou bu un jus de fruit avant de se brosser les dents. Sinon, le dentifrice risque de trop éroder l'émail.

Conseil : les chewing-gums sans sucre augmentent le flux salivaire, qui neutralise l'acidité de la bouche. 

9. Fumer

La fumée de cigarette décolore les dents. Ces colorations ne peuvent généralement pas être éliminées par une hygiène dentaire normale. En outre, le tabagisme favorise les inflammations des gencives, voire la parodontite : les gencives se rétractent et la dent se déchausse. Les fumeurs sont effectivement particulièrement touchés par les problèmes dentaires.

Conseil : les fumeurs devraient privilégier les dentifrices à forte teneur en fluor, car ils rendent les dents plus résistantes. En outre, une hygiène dentaire soigneuse est particulièrement importante chez les fumeurs. Les bains de bouche antibactériens peuvent atténuer les inflammations, mais pas les empêcher. Les fumeurs savent déjà que les cigarettes sont globalement néfastes pour la santé.

dentist visit in kearny, nj
(Symbolbild)

La goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il en va de même pour les habitudes qui nuisent aux dents. Souvent, il suffit de petits changements dans le comportement quotidien pour garantir un beau sourire à l'avenir.

Envie d'en savoir plus sur les conseils beauté et santé ? Vous trouverez votre bonheur dans ces articles :

Sources : dentasay, deutsche-zahnarztauskunft

Image de couverture : ©flickr/Marcel

Commentaires

Également féroce