Voilà pourquoi il ne faut pas faire de bain de bouche après s'être brossé les dents

Pour beaucoup, la routine du soir implique le brossage des dents puis le rinçage de bouche avec un bain de bouche, pensant se protéger au mieux contre les carries. Or, c'est tout le contraire.  

Une dentiste nous explique pourquoi et quand utiliser un bain de bouche. C'est un bon complément pour l'hygiène buccale, mais pas directement après le brossage des dents.

©MediaPartisans

Pourquoi les bains de bouche peuvent-ils être dangereux ?

La dentiste britannique Anna Peterson nous explique dans une récente vidéo TikTok pourquoi l'utilisation d'un bain de bouche après le brossage des dents peut être nocive, surprenant tous ceux qui ont réalisé qu'ils faisaient mal une tâche quotidienne depuis des années.

"Le bain de bouche après le brossage des dents entraîne des caries dentaires. Arrêtez !", dit sa vidéo, qui a déjà été visionnée près de 2 millions de fois. Comme personne ne voulait vraiment le croire, elle s'est expliquée.

©TikTok/avonnnapetersondental

Anna affirme que le dentifrice contient environ 0,145 % de fluorure, qui prévient les caries et durcit l'émail des dents. Cependant, les bains de bouche et les rinçages conventionnels ont une teneur en fluorure de seulement 0,022 %. Cela ne suffit pas à protéger les dents des sucres contenus dans les aliments.

"Si vous vous rincez la bouche avec un bain de bouche après vous être brossé les dents, vous éliminez le fluorure hautement concentré du dentifrice avec un fluorure à faible dose", explique la dentiste aux internautes.

Mais ce n'est pas seulement le bain de bouche qu'il faut éviter après s'être brossé les dents, se rincer la bouche avec de l'eau entraîne également le rinçage du fluorure protecteur de vos dents. "C'est un peu mieux qu'un bain de bouche, mais l'optimal serait de se brosser les dents, de cracher le reste et de ne pas se rincer", indique l'experte.

Toutefois, cela ne signifie pas qu'elle rejette les bains de bouche en principe. Il est important de savoir comment et, surtout, quand les utiliser.

y2.d151 | ::swish swish::

Comment utiliser correctement un bain de bouche

Le bain de bouche est, selon elle, un produit fantastique qui présente des avantages si on l'utilise au bon moment de la journée.

Après avoir mangé des aliments sucrés, le pH de la bouche tombe souvent en dessous d'une valeur critique de 5,5. En raison de cette attaque acide, l'émail des dents commence à se dissoudre. Si vous commencez maintenant à vous brosser les dents, vous faites pénétrer l'acide plus profondément dans la dent. La meilleure alternative dans ce cas est le bain de bouche, car avec son aide vous pouvez protéger vos dents de cette érosion.  

"Donc, si possible, brossez-vous les dents avant de manger et utilisez le bain de bouche après", recommande l'experte. Ainsi, les dents sont protégées de manière optimale contre les acides formés par le sucre des aliments.   

Si le seul brossage des dents ne suffit pas à rafraîchir votre haleine, vous pouvez également utiliser le bain de bouche avant de vous brosser les dents, mais pas après. 

Teeth Brushing 2

Il n'est pas surprenant que la vidéo ait fait autant de bruit en raison de cette prise de conscience. Pour garder des dents et des gencives saines, il y a cependant d'autres conseils à prendre en compte. Le choix du dentifrice et de la brosse à dents, ainsi que la technique de brossage correcte, jouent un rôle décisif pour protéger vos dents et les garder en bonne santé.

Vous pouvez voir ici la vidéo dans son intégralité :

@annapetersondental

The explanation you all asked for 🦷##GetGrafting ##dentistry ##lgbtq ##lifestylechangestartsnow ##fyp

♬ Inspiration - WavebeatsMusic

Vous êtes curieux de découvrir encore plus de conseils et de faits intéressants sur les soins dentaires ? Voilà :

Source : ladbible, tiktok, focus

Image de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce