Pour le potager : Fabriquez votre propre tapis de semence avec du papier toilette.

Comme il est difficile, voire impossible, de semer des graines de fleurs ou de légumes très fines exactement à la même distance les unes des autres, il existe sur le marché des bandes de semence extrêmement pratiques. Cela présente trois avantages : tout d'abord, les bandes peuvent être préparées confortablement à la maison et ensuite simplement disposées dans le sol. Deuxièmement, il est facile de vérifier si les graines ne sont pas recouvertes de trop de terre. Troisièmement, parce que l'espacement correct des graines est garanti, vous évitez ainsi l'arrachage fastidieux des plantes qui ne poussent pas correctement : les racines ont assez d'espace pour s'étaler, les carottes deviennent plus épaisses et la laitue devient touffue.

pint1

Vous pouvez laisser l'argent pour les bandes de semences à la banque car elles sont très faciles à fabriquer soi-même. Cerise sur le gâteau : vous avez certainement tous les ingrédients à la maison !

pint1

Dans l'atelier :

  • 1/2 l d'eau
  • 1 c. à s. de farine
  • 1 rouleau de papier hygiénique
  • Semences de fleurs ou de légumes
  • Mètre pliant
  • Éventuellement une paire de ciseaux

Au travail !

1) Faites bouillir la farine dans l'eau, en remuant constamment, jusqu'à obtenir une colle gluante. La colle ne doit pas être trop visqueuse pour qu'elle puisse s'égoutter sur le papier hygiénique. Laissez refroidir la colle.

pint1

2) Maintenant, étalez le papier hygiénique en bandes sur une table. Vous pouvez aussi plier le papier et le couper au milieu, car la moitié de la largeur suffira. Tamponnez ensuite la colle sur le papier hygiénique avec votre doigt à intervalles réguliers. Suivez les instructions figurant sur le paquet de semences pour connaître les intervalles. Placez maintenant une graine sur chaque goutte de colle. Rabattez ensuite le papier hygiénique sur lui-même. Le résultat est une courroie de semence longue dans laquelle les graines sont enfermées en toute sécurité.

pint1

3) La bande de semence doit maintenant bien sécher pour que les graines ne commencent pas à germer prématurément. Enroulez-la ensuite sur un rouleau de papier hygiénique.

pint1

4) Pour placer la bande de semences dans le sol, déroulez simplement la bande, recouvrez-la d'un peu de terre et d'eau. Le papier hygiénique va pourrir tout seul et les germes vont germer comme il faut. 

pint1

Conseil : si vous voulez gagner de la place, vous pouvez combiner plusieurs types de légumes en fonction de la rotation des cultures. Vous pouvez, par exemple, placer des graines de radis à croissance rapide entre les graines de carotte à croissance lente. Après la récolte des radis, les carottes ont encore assez d'espace pour se développer.

Carrots - Carota - Wortels - Geze - 胡萝卜- zanahoria - carotte - ニンジン

Qui aurait cru que le papier hygiénique pouvait aussi aider dans le jardin ! Bonne chance avec vos récoltes !

Commentaires

Également féroce