Lessive liquide ou en poudre : quel est le meilleur choix ?

Quiconque se trouve au rayon lessive au supermarché a littéralement l'embarras du choix. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de produits dans toutes sortes de couleurs et de parfums. Prendre la bonne décision semble impossible.

L'une des nombreuses questions que se posent les consommateurs est la suivante : est-il préférable d'utiliser une lessive liquide ou une lessive en poudre ?

Les deux types de lessive ont leurs forces et leurs faiblesses. La comparaison suivante montre quel produit est le meilleur choix et vous aide ainsi à prendre la bonne décision d'achat.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

  • Lessive liquide

La lessive liquide ne laisse aucun résidu sur les vêtements, ce qui est un gros avantage, surtout pour le linge foncé. Elle ne contient pas non plus d'agents de blanchiment, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Avec le linge foncé, elle préserve les couleurs, mais avec le temps, un voile gris apparaît sur le linge clair en raison de l'absence d'agents de blanchiment. Les taches causées par les fruits, le café, les légumes ou le vin rouge ne peuvent pas être éliminées aussi efficacement avec une lessive liquide. En revanche, elle élimine sans effort les taches de graisse.

Hand pours liquid detergent into the washing machine

La lessive liquide peut également être utilisée pour prétraiter les taches tenaces à la main. Un autre inconvénient est celui des conservateurs contenus dans les lessives liquides, qui sont censés garantir la durée de conservation du produit. Ils polluent l'environnement et peuvent causer des problèmes aux personnes allergiques et aux personnes à la peau sensible.

  • Lessive en poudre

La lessive en poudre est particulièrement adaptée au linge blanc. Elle contient des agents blanchissants et peut donc éliminer de façon particulièrement efficace les taches causées par le maquillage, le vin, le café, les fruits ou les légumes. À des températures plus élevées, elle est également efficace contre les germes et les bactéries. Toutefois, veillez à utiliser le bon dosage pour éviter les résidus de lessive. Les résidus blancs sont extrêmement gênants, surtout pour le linge foncé.

A woman pours detergent into the washing machine

Prix

En termes de prix, les détergents liquides et les lessives en poudre se situent généralement au même niveau que les fabricants respectifs. Toutefois, la prudence est de mise lors de l'achat de gros paquets de lessive. De nombreux packs XXL prétendument économiques contiennent des substances de remplissage inutiles, comme des sels. D'une part, cela pollue l'environnement, et d'autre part, cela peut signifier qu'il faut deux fois plus de lessive pour un cycle de lavage. Par conséquent, avant d'acheter, comparez les informations relatives au dosage sur l'emballage et, en cas de doute, optez pour un paquet plus petit.

"White Giant" ("Weißer Riese")

Environnement et durabilité

Comme la lessive liquide doit être emballée de manière étanche, l'emballage en plastique est généralement la seule option. Les lessives en poudre, quant à elles, peuvent également être emballées dans des boîtes en carton, ce qui constitue bien entendu un avantage certain pour l'environnement.

En ce qui concerne la composition, les lessives en poudre sont également en avance en termes de protection de l'environnement. Les lessives liquides contiennent plus de tensioactifs que les lessives en poudre. Il s'agit de substances chimiques critiquées pour leur nocivité pour l'environnement et qui permettent au pétrole et à l'eau de se mélanger. D'autre part, les tensioactifs permettent aux taches contenant des graisses et des protéines d'être mieux dissoutes.

©Pixabay/habelfrank

Faut-il du détartrant pour la machine à laver ?

Avec les lessives actuelles, qu'elles soient liquides ou en poudre, il n'est pratiquement pas nécessaire d'ajouter un détartrant supplémentaire pour le cycle de lavage. Les lessives en poudre contiennent généralement de la zéolite, une substance insoluble dans l'eau, pour adoucir l'eau. Dans les lessives liquides, le savon contenu dans la lessive et certains additifs adoucissent l'eau. Au dos de l'emballage, vous trouverez un tableau de dosage avec des informations spécifiques sur la façon dont vous devez doser en fonction de la dureté de l'eau et du degré de salissure.

Washing Machine Details

Néanmoins, il est conseillé de nettoyer et de détartrer régulièrement le lave-linge afin d'éviter le développement d'odeurs désagréables et l'usure de la machine.

Conclusion

Le choix du produit à utiliser pour le lavage du linge doit être fait individuellement par chaque consommateur. Les principaux facteurs sont le type de linge et le degré de salissure. Pour le linge foncé qui n'est pas trop sale, une lessive liquide est recommandée. La lessive en poudre, en revanche, offre un plus grand pouvoir nettoyant et est, somme toute, un peu plus respectueuse de l'environnement.

©MediaPartisans

Choisir la bonne lessive c'est déjà faire la moitié du chemin. Vous avez désormais toutes le cartes en main pour une lessive efficace et sans embuches !

Sources : hauswirtschaft, frosch

Image de couverture : ©flickr/Dejan Krsmanovic

Commentaires

Également féroce