9 conseils pour réagir correctement face à des enfants irrespectueux

Les parents sont souvent étonnés lorsque leurs enfants leur répondent soudainement ou qu'ils se comportent de manière insolente à leur égard. Mais quelle est la bonne façon de réagir dans une telle situation ?

Si un enfant fait preuve d'un comportement désobligeant à l'égard de ses parents, d'autres enfants ou des enseignants, cela a souvent des causes plus profondes. Les menaces ne sont d'aucune utilité dans un tel cas, même si les parents sont naturellement en colère et désespérés au début. 

Les enfants se comportent généralement de manière insolente lorsqu'ils n'aiment pas une situation ou lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes et donc à des émotions fortes. Par conséquent, le plus important pour les parents dans cette situation est de rester calme et de faire preuve de compréhension de leur part.

Mais les 9 conseils suivants peuvent également vous aider à réagir correctement face à des enfants irrespectueux :

1. Remédiez immédiatement à ce comportement.

Vous devez aborder et réagir immédiatement au mauvais comportement de votre enfant. Ignorer un comportement irrespectueux ne fera qu'inciter votre enfant à continuer à agir de la sorte jusqu'à ce qu'il obtienne l'attention qu'il désire.

Defiant children.

2. Ne vous mettez pas en colère.

Le comportement insolent de l'enfant déclenche souvent la colère et l'agacement des parents. Cependant, le fait de crier sur l'enfant dans une telle situation et de le traiter de manière tout aussi irrespectueuse ne lui apprend pas le respect. Lorsqu'un enfant est en colère, il est généralement confronté à des émotions fortes. Si vous vous mettez en colère dans cette situation, vous ignorez les sentiments de votre enfant tout en lui demandant de respecter les vôtres. Par conséquent, restez calme et respirez profondément lorsque la colère monte en vous. Essayez de faire le vide dans votre esprit afin de pouvoir vous concentrer sur l'aide à apporter à votre enfant pour qu'il gère correctement ses sentiments.

3. Donnez une justification à votre enfant.

Si vous dites simplement à votre enfant d'arrêter sans lui donner de raison, il peut ne pas comprendre pourquoi son comportement est mauvais. Par conséquent, expliquez toujours à votre enfant ce qui était mal ou irrespectueux. Cela les aidera à comprendre quel comportement est correct et pourquoi un bon comportement est important.

holding my breath until I turn invisible

4. Reconnaissez la colère de votre enfant.

Une fois que vous reconnaissez la colère de votre enfant, vous reconnaissez ses sentiments, même si vous ne les appréciez pas sur le moment. Par exemple, vous pouvez dire : "Je vois que tu es très en colère en ce moment. On dirait que je ne me soucie pas de tes sentiments." Il est très important de ne pas faire suivre cette phrase d'un "mais". Les sentiments ne sont jamais bons ou mauvais. En reconnaissant les émotions de votre enfant, vous l'aidez à les reconnaître lui-même et à mieux les gérer.

Respektloses Kind schreit©Getty Images

5. Appliquez une discipline appropriée et expliquez les conséquences éventuelles.

Si le fait de raisonner votre enfant ne suffit pas et qu'il continue à se comporter de manière irrespectueuse à votre égard, vous devez lui expliquer en termes clairs quelles seront les conséquences. La discipline doit toujours être appropriée et ne pas servir à punir l'enfant, mais à l'aider à comprendre et à gérer son comportement. Les conséquences menaçantes devraient vraiment être mises en pratique. Si elles restent des menaces en l'air, votre enfant continuera à mal se comporter parce qu'il sait qu'elles ne sont que du vent.

Round and Round

6. Proposez votre aide.

Si le comportement irrespectueux de votre enfant est dû au fait que l'un de ses besoins n'a pas été satisfait, montrez-lui d'autres façons de se comporter. Par exemple, s'il est en colère parce qu'il n'a pas le droit de manger des sucreries avant le dîner alors qu'il a faim, proposez-lui de manger quelque chose d'autre en attendant. Laissez votre enfant choisir lui-même le plus souvent possible. Bien sûr, en tant que parent, vous devez vous assurer que vous autorisez réellement les choix que vous lui donnez.

Bockiges Kind©Getty Images

7. Montrez à votre enfant comment se comporter correctement.

Une fois que votre enfant s'est calmé, vous pouvez lui montrer comment réagir correctement. Expliquez à votre enfant les différentes manières de se comporter la prochaine fois et pratiquez-les avec lui. Respirer profondément en comptant jusqu'à dix est un bon moyen de prévenir les crises de colère. Parler de vos sentiments peut également aider votre enfant.

©Getty Images

8. Restez patient et ne prenez pas ce comportement personnellement.

Si votre enfant se comporte de manière insolente et irrespectueuse à votre égard, restez patient. Reconnaître ses propres émotions et les gérer correctement est une compétence que les enfants ne possèdent pas à la naissance, mais qu'ils doivent apprendre. N'oubliez pas non plus que les enfants agissent souvent de manière très irréfléchie et se comportent de manière irrespectueuse afin de tester l'équilibre du pouvoir et leurs propres limites. C'est pourquoi il est important de ne jamais prendre un tel comportement personnellement.

©Getty Images

9. Essayez un "coin câlin".

Pendant longtemps, les enfants ont été envoyés dans un coin comme mesure éducative. Comme ce type d'exclusion est souvent frustrant, surtout pour les jeunes enfants, il est préférable d'utiliser d'autres méthodes. Essayez plutôt un "coin câlin" où l'enfant peut s'asseoir et se détendre. Des coussins, des peluches, des albums photos et des livres sont à leur disposition pour les calmer. En particulier dans les situations où les enfants ont du mal à réguler leurs émotions, ils peuvent se retirer dans ce coin.

Si votre enfant est méchant et irrespectueux, essayez de vous mettre à sa place et réfléchissez aux raisons de son comportement. Prenez le temps de parler à votre enfant, allez à la racine du problème et essayez de le résoudre. Expliquez à votre enfant en quoi son comportement fait du tort aux autres enfants ou à vous-même. La compassion est l'une des qualités les plus importantes que vous pouvez enseigner à votre enfant. Cependant, la meilleure façon d'enseigner à votre enfant un comportement correct est encore de le montrer en exemple. Soyez gentil avec les autres, restez calme même lorsque les choses deviennent stressantes, et montrez à votre enfant comment gérer correctement des sentiments tels que la colère et la tristesse.

Dans les articles suivants, vous trouverez également des informations passionnantes sur le thème de l'éducation des enfants et de précieux conseils :

Source : wikihow, wunderweib, parenting for brain 

Images de couverture : ©flickr/Jim Parker ©flickr/Tim Pierce

Commentaires

Également féroce