8 choses qui peuvent nuire à votre téléphone portable et à votre PC

Les smartphones et les ordinateurs font désormais partie de notre vie quotidienne. Les téléphones portables, en particulier, sont devenus des compagnons de tous les instants dont la plupart ne pourraient plus se passer. Selon une étude, 95 % des Français âgés de 12 ans et plus possèdent un téléphone portable. Pourtant, certains utilisent encore mal leurs téléphones, tablettes et autres, ce qui expose ces appareils à des contraintes inutiles et peut même les endommager durablement.

Pour prolonger la durée de vie de votre téléphone portable et de votre PC, prenez garde à ces 8 points :

1. Mauvaise alimentation

Lors du chargement d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable, il faut toujours veiller à utiliser le bon bloc d'alimentation. Même si la fiche semble identique, le bloc d'alimentation peut avoir une tension incorrecte. Si celle-ci est trop élevée, la batterie risque d'être détruite en peu de temps. Renoncez en outre aux chargeurs bon marché, car ils continuent souvent à charger même lorsque la batterie est déjà pleine à 100 %. Dans le pire des cas, ce n'est pas seulement votre téléphone qui tombe en panne, mais la batterie qui explose et vous risquez vous aussi de subir des dommages.

2. Humidité

Si votre téléphone portable ou votre tablette tombe dans l'eau, il n'y a généralement plus grand-chose à sauver, c'est évident. Mais même de petites quantités d'eau peuvent endommager la technologie sensible de ces appareils. En hiver, l'eau de condensation s'accumule parfois sous l'écran en raison de brusques changements de température, par exemple lorsque l'on passe du froid à la chaleur de l'appartement. Même sur les téléphones portables prétendument étanches, cette condensation peut provoquer des dommages qui ne sont alors pas couverts par la garantie.

3. Champs magnétiques

Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables intègrent de plus en plus de technologie dans un espace de plus en plus réduit. Les disques durs ne sont donc pas toujours suffisamment protégés des champs magnétiques. De tels champs se trouvent par exemple à proximité des micro-ondes et des haut-parleurs. Gardez donc vos appareils loin d'eux pour ne pas risquer de perdre les données de votre disque dur. Les mémoires flash et les disques durs SSD sont certes moins vulnérables, mais ce n'est pas une raison de ne pas faire attention.

©Media Partisans

4. Mauvais câble de chargement

Qui n'a jamais connu cette situation : on est pressé et on veut charger rapidement son téléphone portable. Mais câble ne veut tout simplement pas rentrer l'appareil. Cela peut être dû au fait que, dans la précipitation, on a choisi le mauvais câble, mais aussi au fait que l'on essaie tout simplement de l'insérer à l'envers. Si l'on force le câble dans le smartphone, on risque de causer de gros dégâts. Il est donc toujours important de veiller au bon raccordement. Heureusement, avec les nouveaux appareils équipés de connecteurs USB-C ou du connecteur Lightning d'Apple, il n'est plus possible de brancher le câble de chargement à l'envers dans le smartphone.

©Media Partisans

5. Rangement précipité

Une housse de protection et des précautions lors de l'insertion du téléphone portable ou de la tablette dans une poche sont indispensables afin d'éviter des dommages permanents. Les pièces de monnaie, les clés et autres objets qui se retrouvent dans la poche risquent de rayer l'écran. La prudence est également de mise lors du transport d'ordinateurs portables, car de petites pièces ou des connecteurs peuvent se détacher s'ils sont trop secoués. Si vous mettez votre téléphone portable dans votre poche, faites attention lorsque vous vous asseyez. Plus le smartphone est fin, plus il risque de se tordre dans la poche.

20160406

6. Charge électrostatique

La plupart des gens connaissent le phénomène de recevoir un décharge lorsqu'ils touchent une poignée de porte, par exemple. Votre ordinateur subit le même sort si vous le touchez à la place de la poignée de porte. La charge électrostatique peut provoquer des dégâts sur le matériel. Un bracelet de mise à la terre peut être utile si vous êtes souvent exposé à des charges électrostatiques.

7. Mauvais nettoyage

Il est important de nettoyer régulièrement son téléphone portable et son écran, mais vous devez toujours le faire avec précaution et avec les outils appropriés. Même si les écrans semblent très résistants, les produits ménagers et autres produits chimiques sont à proscrire. Pour bien faire, il faut utiliser un nettoyant spécial pour écran et un chiffon en microfibres. Vous éviterez ainsi les dommages visibles.

Woman cleaning smartphone with wet wipe at wooden table

8. Températures extrêmes

Les smartphones et les ordinateurs n'aiment pas les températures trop élevées ou trop basses. Étant donné que les appareils génèrent déjà de la chaleur par eux-mêmes, l'augmentation de la température au soleil ou sur le chauffage peut entraîner une panne. Normalement, les appareils signalent qu'ils ont trop chaud et se mettent eux-mêmes en mode protégé pour éviter des dommages plus importants. Si vous ignorez cet avertissement et que vous continuez à laisser votre téléphone ou votre ordinateur près de sources de chaleur, les appareils peuvent subir des dommages permanents. Il peut même arriver que certaines pièces ne résistent pas à la forte chaleur et fondent. De même, une nuit dans une voiture à des températures négatives ne permet qu'à très peu de téléphones portables de survivre.

En traitant correctement ses appareils et en évitant les erreurs courantes, on en profite plus longtemps et on n'a pas à s'inquiéter de la perte de données ou d'un écran défectueux.

Vous trouverez ici d'autres conseils sur les smartphones et les ordinateurs portables :

Sources : chip, kukksifuturezone

Images de couverture :©reddit/richtorious ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce