Ces éléments peuvent déclencher une crise de migraine

En France, environ 20 % de la population est sujette aux migraines. Ce type de mal de tête est particulièrement fréquent chez les femmes.

Dans de nombreux cas, il faut des années pour que les personnes touchées découvrent l'élément déclencheur de ces crises car les migraines peuvent avoir des causes diverses et variées.

L'article suivant présente les différents déclencheurs possibles et peut ainsi vous aider à déterminer les vôtres.

agrumes

1. L'alimentation

Le corps humain est influencé de nombreuses façons par les aliments que nous ingérons. Une alimentation saine peut seulement fournir de l'énergie à l'organisme, mais dans certains cas, elle peut aussi l'affaiblir et déclencher une crise de migraine.

a) Les agrumes

Les agrumes comme les oranges et les citrons contiennent, entre autres, de la tyramine, qui joue un rôle dans la décomposition des protéines dans l'organisme. La tyramine peut déclencher une crise de migraine chez les personnes sensibles.

b) Le thé et le café

La caféine contenue dans le café et certains thés est à double tranchant. Chez certaines personnes, la caféine peut prévenir une crise de migraine imminente. Pour les buveurs de café ordinaires, cependant, la caféine peut précisément déclencher cette attaque. C'est le cas lorsque le corps reçoit une quantité de café ou de thé inférieure à la quantité habituelle.

c) Le fromage

Le fromage contient de l'histamine et de la tyramine. Ces substances peuvent provoquer des inflammations dans l'organisme et donc des migraines. En général, les fromages jeunes sont mieux tolérés que les produits affinés plus longtemps.

d) La viande

On sait que la consommation de viande transformée, comme la charcuterie, peut notamment déclencher des migraines. Cela est dû à la forte teneur en nitrate ajoutée à ces produits pour une plus longue durée de conservation.

sommeil

2. Un changement de routine

L'être humain aime avoir ses habitudes. Il n'est donc pas surprenant qu'un changement de routine puisse avoir un effet négatif sur l'organisme.

a) Le sommeil

Un manque de sommeil ou une altération de la phase de sommeil peuvent entraîner une migraine. Cela se produit surtout le week-end, lorsque certaines personnes dorment moins ou se couchent à une heure différente par rapport au reste de la semaine.

b) Les repas copieux

Les personnes qui souffrent de migraines doivent maintenir leur taux de sucre dans le sang à un niveau constant. Un repas trop copieux peut déclencher une crise. Les médecins estiment qu'un taux de glucose trop bas pourrait également être responsable de crises de migraine.

c) Le stress

Un phénomène typique chez les personnes qui souffrent de migraines : la crise se déclenche après une période stressante, c'est-à-dire lorsque le calme est revenu. La raison ? La réduction des substances qui sont libérées dans l'organisme lors d'une réaction de stress.

pluie©Pixabay/Hans

3. Les influences extérieures

Il y a aussi des stimuli qui viennent de l'extérieur et qui ne peuvent donc que rarement être influencés. Même si vous ne pouvez pas toujours empêcher ces déclencheurs, vous pouvez au moins vous préparer à une éventuelle crise.

a) La météo

Même s'il n'a pas été prouvé de manière irréfutable que le temps peut déclencher une crise de migraine, les patients le signalent à maintes reprises. Certaines personnes ne peuvent pas supporter les périodes de chaleur, tandis que d'autres souffrent de migraines lorsqu'il pleut.

b) Les stimuli sensoriels

Les bruits forts du chantier, les lumières éblouissantes du cinéma ou le parfum agressif d'un collègue. Selon les experts médicaux, ces choses font partie des stimuli sensoriels, les impulsions que nous percevons avec nos cinq sens, et peuvent déclencher une crise de migraine.

c) L'effort physique

Certaines personnes souffrent d'une crise de migraine après avoir fait du sport. Selon les experts médicaux, cela est dû aux substances chimiques du cerveau qui sont libérées en excès. Ce sont surtout les débutants qui souffrent souvent de ce phénomène.

grossesse

4. Les influences corporelles

En plus des influences extérieures, les déclencheurs d'une crise de migraine peuvent également se trouver dans le corps lui-même.

a) Les fluctuations hormonales

Le corps féminin, en particulier, est soumis à de nombreuses fluctuations au cours de sa vie. Qu'il s'agisse des menstruations, de la grossesse ou de l'utilisation de contraceptifs. Ces fluctuations peuvent déclencher des crises de migraine ou abaisser le seuil de la migraine, ce qui rend plus sensible à d'autres déclencheurs.

b) Les tensions

Certains médecins se demandent si la tension dans la nuque est un déclencheur, un symptôme ou une conséquence d'une crise de migraine. Ce qui est certain, c'est que de nombreuses personnes qui souffrent de migraines souffrent aussi de douleurs cervicales.

dormir

Les raisons d'une crise de migraine sont multiples et surtout très personnelles. Il est préférable de tenir un journal des événements qui déclenchent souvent des migraines. Cela pourrait vous aider à mieux vous préparer à une crise de migraine imminente, voire à la prévenir.

Vous trouverez d'autres articles sur le thème des maux de tête ici :

Images de couverture : ©Flickr/Fiona Henderson ©Flickr/Fiona Henderson

Commentaires

Également féroce