5 astuces pour dégivrer votre congélateur rapidement et facilement

La porte de votre congélateur ne ferme plus correctement et vous manquez d'espace à cause de toute la glace ? Alors, il est grand temps de dégivrer votre congélateur !

Un congélateur complètement gelé présente d'autres inconvénients : plus il y a de glace, plus il faut d'énergie pour le refroidir. En outre, la température minimale requise pour de nombreux aliments ne peut parfois plus être maintenue et les aliments se gâtent.

Pour éviter cela, vous devriez débarrasser votre congélateur de la glace une ou deux fois par an. Et si vous gardez quelques éléments à l'esprit, ce n'est pas si difficile.

Même si les appareils plus modernes sont dotés d'une technologie de décongélation ou d'une technologie dite "no-frost", ils doivent également être complètement décongelés et nettoyés de temps en temps. Les astuces suivantes vous montrent comment le faire rapidement et facilement.

©Getty Images

1. Préparatifs

La première chose à faire est de vider complètement le congélateur. Idéalement, vous devriez dégivrer votre congélateur lorsqu'il ne contient encore que quelques aliments (ou aucuns). Pour éviter qu'ils ne s'abîment, vous devez vous assurer d'un stockage temporaire adéquat, car la décongélation prend un certain temps. Comme tout le monde ne dispose pas d'un deuxième congélateur, vous avez les possibilités suivantes :

  • Choisissez un jour où il fait particulièrement froid (température inférieure à zéro) et conservez les aliments dans un récipient fermé sur le balcon ou dans le jardin. 
  • Utilisez un sac isotherme ou une boîte isotherme pendant cette période et placez-y également des blocs réfrigérants.
  • Demandez à vos voisins s'il leur reste de la place dans leur congélateur.

My freezer

2. Éteindre le congélateur

Avant de commencer, l'appareil doit être éteint. Si vous avez un congélateur séparé, il suffit de débrancher la prise. Si vous avez un congélateur et un réfrigérateur combinés, vous pouvez éteindre le congélateur séparément à l'aide d'un bouton ou d'une petite roue sur certains appareils.

Si cela n'est pas possible, il est indispensable de débrancher l'ensemble de l'appareil du réseau. Lorsque la température du congélateur augmente pendant le nettoyage, le moteur du réfrigérateur surchauffe. Si vous devez également éteindre votre réfrigérateur, vous devez également stocker son contenu dans un endroit frais.

3. Faire fondre la glace

Une méthode simple et rapide consiste à décongeler la glace en utilisant un bol et de l'eau chaude. Tout d'abord, recouvrez le fond du congélateur avec des serviettes, puis placez un bol d'eau chaude sur le dessus. Fermez la porte du congélateur et attendez un moment pour que la vapeur fasse fondre la glace. Comme les serviettes absorbent la condensation, cette astuce ne crée pas non plus de grosse flaque d'eau.

Veillez à ce que l'eau du congélateur soit changée régulièrement pour qu'elle reste chaude. Les serviettes doivent également être changées ou au moins essorées de temps en temps. Si vous êtes pressé, vous pouvez également accélérer le processus de décongélation avec un sèche-cheveux.

4. Résidus de glace particulièrement tenaces

Si une couche de glace particulièrement épaisse s'est formée dans votre congélateur, vous devez procéder avec beaucoup de prudence et de patience. N'utilisez pas d'objets pointus pour éviter les dommages et les rayures. Il est préférable d'utiliser un seau et de grandes cuillères en bois ou en plastique pour les gros blocs de glace. Procédez comme au point 3 et retirez la couche étape par étape avec la cuillère dès que la glace a légèrement dégelé. Recueillez les morceaux de glace brisée dans un seau, que vous pourrez ensuite vider dans votre évier.

I just defrosted my freezer...

5. Nettoyage du congélateur

Une fois que vous avez complètement décongelé votre congélateur, vous êtes prêt pour la dernière étape. Prenez un chiffon ou une éponge et essuyez soigneusement votre congélateur. Utilisez de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle ou ajoutez un peu de vinaigre ou de citron dans l'eau. Ces deux remèdes maison ont un effet désinfectant, combattent les bactéries et neutralisent les odeurs désagréables.

Enfin, essuyez le congélateur avec une serviette avant de le remettre en marche. Selon l'appareil, il faut ensuite 30 à 60 minutes pour atteindre la température de fonctionnement de -18 degrés. Ce n'est que lorsque le système de refroidissement s'arrête que vous pouvez commencer à ranger le congélateur. Dans les appareils modernes avec affichage de la température et refroidissement rapide, la température requise est parfois atteinte un peu plus tôt.

Finalement, ce n'est pas si difficile et plus vous débarrassez souvent et soigneusement votre congélateur de la glace, moins vous aurez à faire d'efforts la prochaine fois. Quand avez-vous dégivré votre congélateur pour la dernière fois ?

Vous trouverez d'autres astuces et conseils pour une cuisine bien organisée ici :

Sources : focusgofeminin

Images de couverture : ©Flickr/katesheets ©Pinterest/friedalovesbread.com

Commentaires

Également féroce