10 erreurs à éviter lors de l'utilisation du sèche-linge

Par temps froid et humide, il n'est pas possible d'étendre le linge à l'extérieur. Et même s'il existe des astuces pour sécher le linge dans l'appartement sans risquer d'humidifier le papier peint, un sèche-linge reste un outil pratique. Pour les familles nombreuses, cet appareil est presque indispensable. Cependant, il y a des pièges qui peuvent potentiellement abîmer votre machine. Il faut donc éviter à tout prix ces 10 erreurs dans le sèche-linge :

1) Les odeurs de la machine

La première erreur n'est pas le séchage en lui-même, mais la machine à laver. Par exemple, si une tache n'a pas été complètement enlevée au lavage, elle est encore plus "brûlée" par l'air chaud du sèche-linge. C'est pourquoi vous devez vérifier le résultat du lavage avant d'allumer le sèche-linge.

Il arrive aussi que le linge sente mauvais en sortant du sèche-linge, mais cela peut être dû à la machine à laver. En effet, au début, les odeurs désagréables ne se remarquent pas, car elles sont camouflées par le parfum de la lessive. Dans le sèche-linge, l'odeur s'amplifie et se dépose partout. Vérifiez donc si votre machine à laver a besoin d'être nettoyée.

pint1

2) Le nettoyage du sèche-linge

Il va de soi que le filtre doit être nettoyé après chaque utilisation et, dans le cas d'un sèche-linge à condensation, le réservoir d'eau doit être vidé. Si vous oubliez de vider le réservoir d'eau, l'appareil arrête le programme en cours et le linge humide traîne dans le tambour. Si le filtre est plein dès le début, la poussière fine pénètre dans le condenseur. Avec le temps, la poussière bloque la pompe à eau et la moisissure se développe. Cependant, comme la poussière ne peut pas être complètement évitée même avec une manipulation correcte, le condenseur doit être nettoyé régulièrement.

pint1

Conseil : même les appareils portant la mention "auto-nettoyant" doivent de temps à autre être lancés à vide avec du vinaigre blanc pour éviter tout problème !

3) L'emplacement du sèche-linge

Beaucoup de gens pensent que l'emplacement du sèche-linge n'a pas d'importance, mais c'est faux. Les sèche-linge ne doivent jamais être placés dans des pièces humides et chaudes, par exemple dans une salle de bain étroite, chauffée et sans fenêtre. En effet, l'humidité de l'air aspirée ralentit le processus de séchage, ce qui signifie que le tissu du linge est exposé à une plus grande tension en raison de la chaleur constante.

Day 22 - 365

Conseil : assurez-vous que l'espace devant l'appareil ne soit pas obstrué, car l'air est aspiré par l'avant. L'air accumulé a un taux d'humidité plus élevé.

4) Les rembourrages en mousse

Évitez à tout prix de mettre des coussinets en mousse, comme ceux dans les soutien-gorges, dans l'appareil, sinon vous risquez l'incendie ! En effet, l'air chaud et sec du lave-linge peut enflammer la mousse.

pint1

Conseil : en raison de petits trous dans les vêtements causés par les soutien-gorges, il est conseillé de sécher les soutien-gorges dans un filet à linge.

5) L'excès d'assouplissant

L'excès d'assouplissant ne nuit pas seulement à la machine à laver. Des résidus de produit peuvent également venir se coller contre les parois du sèche-linge. La vapeur à l'intérieur de l'appareil provoque le dépôt de résidus et de moisissures même dans les plus petits recoins de l'appareil.

pint1

Conseil : l'assouplissant s'accumule également dans l'appareil avec le temps. Essuyez le capteur d'humidité à intervalles réguliers avec une éponge. De temps en temps, frottez également le tambour et le compartiment du réservoir d'eau avec du vinaigre blanc. Certains assouplissants développent une odeur désagréable sous l'effet de la chaleur.

pint1

6) Le temps de séchage

Le linge ne doit pas rester trop longtemps dans le  sèche-linge. Après le séchage, une humidité résiduelle pénètre dans les vêtements à cause de l'air chaud. Organisez-vous donc de façon à tout vider dès que le programme est terminé. Évitez d'arrêter prématurément un programme, car dans les sèche-linge à condensation, il reste encore de l'eau du condenseur qui n'a pas encore été pompée dans le réservoir.

Laundry

Conseil : utilisez le cycle d'essorage de la machine à laver pour gagner du temps. Plus l'eau est expulsée, moins le sèche-linge doit travailler et de fait, vous consommez ainsi moins d'énergie.

7) Quels habits passent dans le sèche-linge ?

Tous les vêtements ne passent pas au sèche-linge. On trouve cette information généralement sur les étiquettes des vêtements. Si, comme sur l'image ci-dessous, il y a un cercle dans un carré, barré d'une croix, alors le séchage en machine est interdit. Si vous ne disposez pas de cette information, gardez en tête que les t-shirts avec de gros imprimés, les vêtements en laine, soie ou acrylique et les jeans stretch ne sont pas adaptés au séchage en machine.

pint1

8) Le recyclage de l'eau

Le recyclage est une bonne chose, mais pas toujours. Quiconque a l'idée d'utiliser l'eau de condensation pour arroser les fleurs ou dans les fers à repasser s'en mordra les doigts. L'eau de condensation contient à la fois des résidus de détergent et de la poussière et ni les plantes d'intérieur ni les fers à repasser n'aiment ça.

pint1

9) Les dangers

Les sèche-linge sont les appareils électriques qui s'enflamment le plus fréquemment. Cela n'est pas seulement dû au rembourrage en mousse. Avec de l'air chaud et sec, les petits courts-circuits ou les défauts de câble peuvent rapidement avoir un effet fatal. Si vous sentez une odeur de brûlé, même légère, arrêtez tout et inspectez votre appareil. Et surtout, ne quittez jamais votre maison lorsque le sèche-linge est en marche.

Conseil : installez un détecteur d'incendie juste au-dessus de votre appareil. 

pint1

10) Déformations et déchirures

Une utilisation fréquente ou exclusive du sèche-linge peut endommager votre linge. Des tests ont montré que le linge perd environ un millième de matière par séchage. Cela sonne peu, mais a aussi un effet sur la résistance à la traction des tissus. Les vêtements sont donc non seulement plus fins, mais aussi plus sensibles aux trous, déformations et déchirures.

Conseil : séchez votre linge à l'extérieur de temps à autre, même en hiver (lorsqu'il ne pleut pas ou qu'il ne neige pas). L'air froid glacé accélère même le séchage !

no laundry today

Si vous évitez ces petites erreurs, parfois aux grosses conséquences, vous devriez pouvoir profiter longtemps de vos vêtements préférés. À votre service !

Source:

schelco

Commentaires

Également féroce