5 raisons de dormir sur le sol comme au Japon

Tous ceux qui se sont déjà rendus au Japon savent qu'il est de coutume là-bas de dormir sur une sorte de matelas, appelé futon, à même le sol. Traditionnellement, le terme futon au Japon désigne la combinaison d'un matelas futon (en japonais : shiki-buton) et d'une couverture futon (en japonais : kake-buton).

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les Japonais préfèrent dormir sur le sol. Toutefois, aucune de ces raisons n'est liée à l'espace limité bien connu des petits appartements japonais ou à la tradition japonaise, comme on pourrait le penser au premier abord. Il s'avère que dormir sur le sol présente des avantages assez impressionnants pour la santé.

Voici donc 5 raisons pour lesquelles les Japonais dorment sur le sol et pourquoi nous devrions en faire autant :

1. Moins de douleurs dorsales

Dormir sur une surface dure et plate est bon pour votre dos et peut le soulager de ses douleurs. Cependant, si dormir sur un lit mou est certainement confortable, le matelas peut littéralement s'affaisser avec le temps, entraînant une courbure progressive de la colonne vertébrale, ce qui provoque des douleurs dorsales. Dormir sur le sol maintient la colonne vertébrale droite et empêche le corps de se tordre dans une position non naturelle.

2. Meilleure circulation sanguine

Dormir sur le sol favorise la circulation sanguine car cela permet de répartir le poids de manière uniforme et d'exercer moins de pression sur les différentes parties du corps. 

©Wikimedia

3. Plus facile de se lever

Si vous avez du mal à sortir du lit le matin, vous êtes probablement comme la plupart d'entre nous. De nombreuses personnes se battent avec elles-mêmes lorsque le réveil sonne, et sont tentées d'appuyer sur le bouton "snooze" encore et encore. Dormir sur le sol, en revanche, permet de bénéficier d'une qualité et d'une quantité de sommeil optimales, et vous vous réveillez généralement plus reposé.e et plus motivé.e.

©Pixabay

4. Amélioration de la posture

Si vous dormez dans la bonne position et que votre colonne vertébrale est correctement soutenue, il est plus facile de garder le dos droit pendant la journée. Dormir sur le sol peut également aider à corriger une mauvaise posture.

 

5. Avantages financiers

Outre les avantages susmentionnés d'un futon japonais pour la santé, ce concept de couchage présente également un avantage financier évident. En moyenne, il faut compter environ 800 euros pour un matelas ; un montant quasiment réduit à néant avec l'alternative de couchage japonaise, puisqu'il ne faut pas acheter de cadre de lit, de sommier, etc.

Les personnes allergiques, les personnes souffrant de maladies osseuses ainsi que les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite doivent aborder ce concept de sommeil alternatif avec plus de prudence ou l'oublier complètement si nécessaire, car il risque d'y avoir des effets secondaires négatifs pour elles. Néanmoins, pour tous les autres, cela vaut peut-être la peine d'essayer ! Si vous cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours retourner dans votre lit.

Vous trouverez d'autres articles sur le sommeil ici :

Source : brightside

Images de couverture : ©Facebook/UniMed Center ©Pinterest/animeimpulse.com

Commentaires

Également féroce