Les experts nous disent s'il vaut mieux se doucher le soir ou le matin

Chaque personne a sa propre routine d'hygiène. Certains se douchent le matin pour se réveiller, d'autres préfèrent se doucher le soir pour éliminer la "saleté de la journée". Mais que disent les experts ? Cet article se penche sur la question de savoir quelle routine est la meilleure selon les médecins et les psychologues. Mais une chose est sûre : il est plus difficile de répondre à cette question qu'il n'y paraît.

Selon les experts, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans cette décision. En général, on peut dire que ni l'un ni l'autre n'a d'effet négatif sur le corps. Certains facteurs à prendre en compte sont l'exposition à des substances nocives comme le pollen ou les poussières fines, ou encore le fait de faire du sport.

Avantages d'une douche matinale

Circulation et système immunitaire

Comme nous l'avons déjà mentionné, une douche matinale peut stimuler la circulation sanguine. L'eau froide ou les douches alternées en particulier peuvent avoir un effet positif sur la santé du corps. En effet, les variations de température renforcent le système immunitaire et la circulation sanguine. De plus, la douche donne le temps de se préparer à une journée longue et mouvementée, selon le Dr Mona Gohara de la Yale School of Medicine.

Shower

Transpiration nocturne

Pour ceux qui ont tendance à transpirer beaucoup la nuit, la douche matinale est aussi une façon de se "rafraîchir". Selon le Dr Amesh A. Adalja du Johns Hopkins Center for Health Security (USA), c'est surtout le fait d'éviter la formation d'odeurs qui joue un rôle central.

Cheveux gras

Si possible, il est préférable de laver les cheveux qui graissent rapidement le matin, car les cheveux humides deviennent plus vite filandreux et plats pendant le sommeil. De plus, en se lavant les cheveux le matin, on élimine les dépôts de sébum et de graisse accumulés pendant la nuit.

©Getty Images

Avantages d'une douche le soir

Allergie

Les personnes souffrant d'une ou de plusieurs allergies devraient prendre une douche, surtout durant la saison des pollens ou après un contact avec l'agent déclencheur. Dans le cas contraire, les agents pathogènes qui se déposent sur les vêtements et les cheveux pourraient se répandre dans l'appartement et même dans le lit.

Transpiration

Si l'on a exercé une activité qui fait transpirer ou si l'on a fait du sport, il faut, si possible, se doucher le soir pour éliminer la sueur. La transpiration peut en effet constituer un terrain fertile pour les bactéries, qui peuvent être à l'origine d'impuretés.

©Pixabay/Pavel-Jurca

Peau sèche et impuretés

Les personnes qui souffrent d'une peau sèche ou d'impuretés font du bien à leur corps en prenant une douche le soir. En effet, cela permet d'éliminer la saleté et les autres agents pathogènes susceptibles de provoquer des boutons. De plus, le film protecteur naturel de la peau peut mieux se régénérer pendant la nuit, car aucun vêtement serré ne frotte contre la peau.

Détente

Mais une douche le soir peut aussi aider à lutter contre le stress et les problèmes de sommeil. "L'eau chaude soulage les tensions et aide en outre à réduire le stress", explique la psychologue Erika Martinez. Une première étude de l'European Journal of Applied Physiology and Occupational Physiology sur ce sujet a déjà confirmé cette hypothèse. La thérapeute Nancy Rothstein, qui se dit ambassadrice du sommeil, souligne également qu'il est important de se coucher en étant purifié, car ce rituel sépare le jour de la nuit.

©Pixabay/Claudio_Scott

En fin de compte, les deux routines ont des avantages, c'est pourquoi il faut réfléchir à celle qui est la plus judicieuse pour soi. C'est également ce que conseillent les experts, car il faut toujours tenir compte des circonstances de la vie et des préférences.

Sources : wunderweib, fitforfun, pubmed, edu, independent

Images de couverture : ©flickr/Bev Sykes ©Getty Images

Commentaires

Également féroce