Comment économiser de l'argent en faisant la lessive

Si presque tout le monde cherche une machine à laver économique en termes de consommation d'électricité et d'eau lorsqu'il l'achète, des erreurs coûteuses peuvent rapidement se glisser quand vous lavez votre linge au quotidien. Vous apprendrez dans cet article quelles sont les  erreurs de lavage particulièrement fréquentes et comment vous pouvez économiser de l'argent et de l'eau de façon très simple.

Économiser de l'argent et de l'eau

Il existe de nombreux moyens d'économiser l'eau dans le ménage et, même si on les connait, on ne les applique pas forcément. Par exemple prendre une douche au lieu d'un bain, utiliser le bouton d'arrêt de la chasse d'eau ou bien collecter l'eau de pluie pour arroser le jardin. Cependant, la plupart des gens oublient un point simple, mais essentiel lorsqu'il s'agit d'économiser l'eau : le bon programme pour la machine à laver !

©Media Partisans

Connaissez-vous la différence entre les programmes "couleur", "mixte" et "délicat", chacun à 40 °C ? 

La plupart des gens savent que le programme "couleur" est adapté aux vêtements normaux, le programme "mixte" aux textiles légèrement plus délicats et le programme "délicat" aux vêtement encore plus fragiles. Cependant, très peu de gens savent comment cette répartition est effectuée.

C'est très simple : les trois programmes fonctionnent à la même température, mais diffèrent en termes de vitesse de rotation et de quantité d'eau. Le programme "couleur" utilise moins d'eau, mais la vitesse d'essorage est plus élevée. Plus la quantité d'eau utilisée pour le linge délicat et mixte est importante, moins les vêtements sont exposés aux contraintes mécaniques et ils sont donc mieux protégés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut moins remplir la machine avec ces deux derniers programmes : à moitié pour le programme "mixte" et à un tiers pour le programme "délicat".

Exprimé en chiffres : un cycle de lavage dans le programme "couleur" utilise en moyenne 45 litres d'eau. Le programme "délicat", en revanche, utilise 48 litres d'eau, alors que cela ne représente qu'un tiers de la quantité de linge lavé !

Afin d'économiser le plus d'eau possible et d'utiliser pleinement la capacité du lave-linge, vous devez donc normalement toujours utiliser le programme des couleurs et les deux autres programmes uniquement pour les vêtements vraiment délicats.

Bien faire la lessive

Comment pouvez-vous encore économiser de l'argent avec la lessive ?

Une règle générale pour un lavage économe en énergie est d'utiliser les températures les plus basses possibles. Cela signifie, par exemple, que le linge de lit et les serviettes doivent être lavés à 60 ou 40 °C seulement et que les vêtements dont l'étiquette indique 40 °C doivent être lavés à 30 °C, sauf s'ils sont vraiment sales. L'économie d'énergie est énorme car lorsque vous passez de 60 °C à 40 °C, vous économisez 50 % d'électricité et lorsque vous passez de 40 °C à 30 °C, vous économisez 20 %. D'ailleurs, pour s'assurer que tout est propre même à des températures de lavage plus basses, vous pouvez prétraiter les taches avant de les laver.

Dans deux cas, il peut être nécessaire de faire fonctionner la machine à laver à des températures plus élevées : quand vous êtes malade ou après l'avoir été et si la machine à laver sent mauvais.

Jasper And The Washing Machine

Comme vous pouvez le constater, il est parfois même financièrement intéressant de changer ses habitudes. Les articles suivants contiennent d'autres conseils pour économiser de l'argent :

Image de couverture: ©Media Partisans

Source:

smarticular,

bauknecht,

heimhelden,

entega,

Image de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce