Économiser l'eau : 12 conseils pour réduire la consommation d'eau

Arnold Schwarzenegger, lorsqu'il était encore gouverneur de Californie, se tenait à côté de la douche avec le chronomètre pour que ses enfants ne gaspillent pas l'eau inutilement. Dans des zones relativement riches en eau comme la nôtre, cette mesure semble presque absurde.

Mais ici aussi, économiser l'eau dans les ménages peut s'avérer payant à plusieurs égards : d'une part, cela réduit les coûts de l'eau et du traitement des eaux usées. D'autre part, l'économie d'eau chaude permet de réduire la consommation d'énergie. Enfin, utiliser moins d'eau est rentable, car cela permet de réduire la consommation d'eau souterraine, dont les plantes et les animaux ont besoin pour vivre et, au final, tout le monde en profite.

Voici quelques astuces pour économiser l'eau dans la vie quotidienne :

©Pixabay

1. Ollas

Les ollas étaient déjà utilisées dans les zones désertiques il y a environ 2 000 ans pour irriguer les jardins et les plantations. Chez nous, ils sont parfaits, notamment pour les potagers : l'eau s'infiltre lentement dans le sol et le maintient uniformément humide. Il y a donc moins de perte d'eau par infiltration ou évaporation.

Prenez un pot en terre cuite non émaillé à une seule cuisson et bouchez le trou de drainage. Maintenant, enterrez le pot dans la terre, remplissez-le d'eau et couvrez-le. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation des ollas pour l'irrigation des jardins ici.

2. Vieux tuyau d'arrosage

Les vieux tuyaux d'arrosage peuvent être utilisés de nombreuses façons. Par exemple, comme système d'arrosage pour le jardin : disposez le tuyau d'arrosage le long des bordures (de préférence de manière un peu cachée pour que ce soit plus joli), percez de petits trous dans le tuyau aux endroits où l'arrosage doit avoir lieu, puis raccordez-le à l'alimentation en eau avec un minuteur. L'autre extrémité du tuyau reste fermée, bien sûr. Réglez la minuterie pour les heures du matin et du soir afin que l'eau ne s'évapore pas immédiatement.

De cette façon, l'eau arrive parfaitement à destination. Idéal aussi pour arroser le jardin pendant les vacances !

3. Eaux grises

Si l'évacuation de l'eau de votre lave-linge n'est pas fixée de façon permanente, vous pouvez récupérer les eaux dites grises et les utiliser, par exemple, pour laver le sol ou faire tremper la vaisselle sale. Pour cela, il est préférable d'utiliser l'eau du deuxième et du troisième cycle de rinçage, car elle est déjà largement exempte de saletés.

Vous pouvez également utiliser les eaux usées de la machine à laver pour l'arrosage. Néanmoins vous ne devez pas utiliser de lessive, mais plutôt du lierre ou des noix de lavage.

4. Utiliser le programme "couleurs"

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre les programmes "couleurs", "rapide" et "délicat" de votre machine à laver, lorsque la température est de 40 °C dans chaque cas ? C'est la consommation d'eau !

Le réglage "couleurs" consomme moins d'eau chaude que le réglage "rapide", qui lui-même consomme moins que le réglage "délicat". Ainsi, à moins que vous ne laviez des vêtements délicats, vous devriez toujours choisir "couleurs".

©MediaPartisans

5. Garder l'eau des pommes de terre

L'eau refroidie des pommes de terre ou des pâtes contient de nombreux nutriments, ce qui la rend parfaite pour arroser les fleurs. Il faut donc toujours récupérer l'eau de cuisson et la transférer dans des arrosoirs.

6. Utiliser une bassine

Ne lavez pas votre salade et vos légumes sous l'eau courante, mais dans une bassine. D'une part, cela réduit votre consommation directe d'eau. Ensuite, vous pouvez récupérer l'eau et l'utiliser à d'autres fins : arroser les fleurs, tremper les pots ou nettoyer les meubles de jardin.

7. Douche

Saviez-vous que nous utilisons 36 % de notre eau potable pour notre hygiène personnelle ? Et cela n'inclut même pas la chasse d'eau. Il y a donc là un grand potentiel d'économies !

La douche, par exemple, consomme beaucoup moins d'eau chaude que le bain. Mais bien sûr, seulement si vous ne restez pas trop longtemps (comme Arnold Schwarzenegger).

©Pixabay

8. Pommeau de douche économe

L'achat d'un pommeau de douche économe peut vraiment faire une différence pour votre porte-monnaie. Et dans un sens positif : il permet d'économiser 30 % d'eau, ce qui rapporte environ 90 euros par personne et par an.

©Pixabay

9. Savon au fiel

Si vous traitez au préalable les grosses taches avec du savon au fiel lors du lavage du linge, vous pouvez vous passer du programme de prélavage et économiser ainsi de l'eau et de l'énergie.

10. Toilettes

Utiliser de l'eau potable pour tirer la chasse n'a pas de sens. Veillez donc à ne tirer la chasse que quand c'est vraiment nécessaire ou à appuyer sur le bouton d'économie.

L'installation d'une nouvelle chasse d'eau, plus efficace, peut également s'avérer utile. Les astuces visant à réduire artificiellement la taille de la citerne en y plaçant une brique, par exemple, ne sont pas recommandées.

©Pixabay

11. Compteur d'eau pour le jardin

Pour les grandes parcelles de jardin, il peut parfois être utile d'enregistrer un compteur d'eau pour le jardin auprès du fournisseur d'eau. Comme l'eau utilisée pour l'arrosage n'entraîne pas d'eaux usées, les coûts des eaux usées sont déduits ici.

Remarque : certains fournisseurs d'eau vous permettent même de remplir votre piscine via le compteur d'eau du jardin. Mais pas tous. Il est donc préférable de se renseigner au préalable pour savoir si cette option est disponible dans votre région.

©Amazon

12. Eau de pluie

L'eau de pluie peut servir à autre chose qu'à arroser le jardin et les fleurs : que ce soit pour le nettoyage de la terrasse ou dans le ménage, l'eau de pluie est souvent sous-estimée !

Si vous économisez un peu d'eau ici et là dans la vie quotidienne, vous finirez par réduire considérablement votre consommation d'eau, ce qui est bon pour votre porte-monnaie et pour l'environnement.

D'autres conseils pour faire des économies :

Source : utopia

Images de couverture : ©pinterest/lovelygreens ©pinterest/instructables

Source:

utopia,

Images de couverture : ©pinterest/lovelygreens ©pinterest/instructables

Commentaires

Également féroce