11 moyens pour empêcher les chats d'entrer dans vos plates-bandes

Ils sont intelligents, curieux et autonomes. C'est ce qui rend les chats si attrayants, mais cela peut aussi devenir un problème. Si votre félin gratte constamment dans les pots de fleurs ou si le chat du voisin pose des mines dans votre potager, leurs petits yeux tout mignons ne les sauveront pas cette fois-ci.   

Le problème, c'est que les chats sont difficiles à dresser. Vous ne pouvez pas simplement les menacer avec l'index levé en espérant qu'ils comprennent. Mais les chats ont une bonne mémoire ! Avec quelques petites astuces adaptées, vous pouvez faire en sorte que ces boules de poils évitent certains endroits à l'avenir.

Chats

1) Grille de protection

Pour éviter que les chats ne fassent leurs besoins dans les parterres de fleurs et le jardin, il est bon de connaître leurs préférences. Ils apprécient particulièrement les endroits abrités avec un sol sec et friable, où ils peuvent enterrer leurs cadeaux en toute tranquillité. Il est donc logique qu'ils voient les potagers comme les latrines idéales. Pour les éloigner, il suffit de les recouvrir d'un grille de protection. Vous pouvez également placer des bâtons ou des perches sur les bandes entre les plantes. C'est beaucoup trop inconfortable pour minou.

Grille de protection

2) Les odeurs

Les chats ont le nez fin. Ils n'aiment pas du tout les odeurs fortes, piquantes et âcres. Une fois que vous avez identifié l'endroit préféré du chat, vous pouvez réduire considérablement l'attrait de cet endroit en y saupoudrant de l'ail (pelé), du poivre ou des clous de girofle. Le marc de café ou l'herbe fraîchement coupée entre les légumes éloigneront également les visiteurs indésirables et constituent de bons engrais. N'oubliez pas d'en remettre après qu'il a plu. Malheureusement, cela ne fonctionne que si le chat ne s'est pas habitué à certaines effluves dès son plus jeune âge.

Odeurs

3) Spray pour chat

Cette astuce est "l'arme ultime" lorsqu'il s'agit d'éloigner les chats de certains pots de fleurs, meubles ou murs. Vous pouvez également le tenir éloigné des plantes d'intérieur toxiques - par exemple les cyclamens, les chrysanthèmes ou les tulipes - à l'aide d'un spray odorant spécial afin qu'il ne les grignote pas accidentellement. Un tel spray pour chat peut être confectionné par vos soins et adapté à l'odorat de votre petit compagnon.

Spray

Pour la variante 1, mélangez de l'eau avec quelques gouttes de différentes huiles essentielles (telles que l'huile de citron et l'huile de lavande). Pour la variante 2, mélangez un peu de vinaigre de cidre avec du savon pour les main et de l'eau. Pour la troisième variante, faites mijoter les zestes d'agrumes dans de l'eau pendant 20 minutes ; vous pouvez "assaisonner" le tout avec du poivre et de la cannelle. Essayez le spray pour chat sur un endroit discret avant de le vaporiser sur votre canapé ou sur le papier peint.

Spray

4) Protéger les pots

Une fois qu'un chat a choisi un pot de fleurs et qu'il ne réagit pas aux sprays, il sera difficile de le tenir à l'écart. Il est dans la nature de certains chats de gratter le sol ou d'y imprégner leur odeur corporelle. Avec des pots plus grands, vous pouvez recouvrir la terre d'une couche de galets. Cependant, ces pierres doivent être suffisamment lourdes pour que le chat perde l'envie de gratter car si les pierres sont trop petites, il le prendra comme un défi ! Il existe également des protège-plantes ronds pour les pots de fleurs ; un sac en lin avec un cordon coulissant, que l'on met autour du pot peut également faire l'affaire.

Pots

5) Proposer des alternatives

Vous n'avez pas forcément besoin de gâcher le plaisir de votre petit tigre ronronnant mais simplement de lui présenter quelque chose de mieux. Que diriez-vous d'un coussin d'herbe à chat suspendu au grattoir ? Assurez-vous également que la litière est en bon état.

Alternatives

6) Paillage d'écorce

Dans le jardin, vous pouvez souvent repousser les animaux errants indésirables avec du paillis d'écorce. Parce que, comme nous l'avons déjà mentionné, les chats préfèrent le terreau finement émietté pour leurs besoins. L'avantage du paillage d'écorce est qu'il est plus esthétique qu'un grillage métallique, mais il protège tout autant le sol contre le dessèchement et l'envasement. Les pommes de pin ont la même fonction. 

Paillage

7) Plantations

Le type de plantation peut à lui seul vous protéger des parasites à quatre pattes. Depuis quelques années, on peut trouver des plantes censées faire fuir les chats. Cependant, leur efficacité est controversée. Plus prometteuses : les bordures de lavande, de romarin, de menthe poivrée ou de citronnelle, et en plus, elles sentent bon !

Plantations

Une haie d'aubépines dense éloigne déjà les invités indésirables à la limite de la propriété. Ses épines sont désagréables pour les chats, mais pas dangereuses. Les berbéridacées sont aussi souvent utilisées comme barrière contre les animaux errants, mais il faut se rappeler que les berbéridacées sont toxiques pour les chats. Bien que les chats grignotent rarement les buissons épineux, si vous voulez être tranquille, mieux vaut les éviter.

Haie

8) Jet d'eau

Les chats ont peur de l'eau, tous les enfants le savent. On ne sait pas encore très bien d'où vient cette aversion pour l'eau mais cela n'a grande importance car vous pouvez faire bon usage de cette peur : si votre jardin est devenu un lieu de rencontre pour tous les chats du quartier, vous pouvez changer cela avec un pistolet à eau. Cela suppose toutefois d'être régulièrement à l'affut. Des dispositifs d'arrosage de pelouse équipés de détecteurs de mouvement sont également disponibles dans le commerce, mais vous devez les installer de manière à ce que le facteur n'ait pas de mauvaise surprise. D'autres appareils fonctionnent avec des ultrasons qui, selon les fabricants, sont réglables individuellement pour les oreilles des chats, des rongeurs ou des chiens.

Jet d'eau

9) Le bruit

Celui qui attrape un chat en flagrant délit peut le faire fuir en émettant des sons. Cependant, il doit s'agir d'un bruit fort et soudain. Un simple cri ne suffit pas. Vous pouvez aussi faire un hochet avec une boîte de conserve et quelques vis. Si le chat est surpris de manière aussi désagréable à plusieurs reprises, il ne s'approchera bientôt plus du potager ou du pot de fleurs.

Bruit

10) Les objets brillants

Les corbeaux et autres prédateurs de semences peuvent être repoussés avec des objets scintillants. Il peut s'agir de CD suspendus ou de bandes d'aluminium. Les chats réagissent également avec anxiété à de tels effets. Malheureusement, cette mesure ne fonctionne qu'à titre préventif et pendant la journée ou dans les jardins éclairés.

Brillant

11) L'étape suivante

Enfin, une méthode qui exige une certaine habileté diplomatique. Si vous connaissez le propriétaire du chat, vous devez essayer de lui décrire le problème et de chercher une solution ensemble. Il arrive souvent que les chats gardent leur jardin propre. Un bac à litière bien rangé sur la terrasse évite au chat d'utiliser le jardin du voisin comme toilettes. Mais le problème se pose surtout pour les mâles non castrés : ils marquent leur territoire avec de l'urine et des excréments pour décourager la concurrence. Peut-être peut-on s'entendre avec le voisin sur une castration ? Cette mesure devient de toute façon obligatoire dans de plus en plus d'endroits et elle est notamment recommandée pour des raisons de bien-être animal, comme le souligne l'organisation PETA.

Parler avec le propriétaire

Cependant, ce n'est pas toujours le chat du voisin qui laisse un cadeau puant sur votre propriété. Il n'est pas rare que ce soient des excréments de hérissons, de martres ou d'autres rongeurs qui peuplent également le jardin. Si vous retrouvez les excréments dans le potager ou même sur la pelouse ou la terrasse, il ne s'agit généralement pas d'un chat, car ils préfèrent enterrer leur création.

Si votre chat laisse enfin les pots de fleurs et le dossier du canapé tranquilles grâce à ces conseils, vous pouvez le récompenser avec l'une de ces 22 idées de bricolage pour chats !

 

Commentaires

Également féroce