Avantages et inconvénients de l'emmaillotage des bébés

Dans de nombreux pays, l'emmaillotage a une longue tradition. Au Moyen-Âge déjà, on connaissait cette technique et il était absolument normal d'emmailloter les nourrissons jusqu'au milieu du 19e siècle. Ensuite, l'appréciation a changé et depuis, il est mal vu d'emmailloter les enfants.

L'emmaillotage fait toutefois un retour en force. De plus en plus de sages-femmes sont favorables à cette technique qui permettrait aux bébés de mieux dormir, de moins pleurer et d'être moins ballonnés. Pourtant, cette technique a aussi de nombreux détracteurs. Quels sont donc les avantages de l'emmaillotage des nouveau-nés et y a-t-il des risques ?

Qu'est-ce que l'emmaillotage ?

Peu après la naissance, les bébés ont un grand besoin de sécurité et de chaleur. Et c'est précisément ce que l'emmaillotage est censé apporter aux nourrissons. Les bébés sont enveloppés dans un tissu ou une couverture afin d'imiter l'étroitesse qu'ils ont connue dans le ventre de leur mère.

L'emmaillotage ne permet pas seulement aux enfants de se sentir en sécurité, il atténue également le réflexe de Moro, par lequel les bébés écartent brusquement les bras et les jambes en cas de bruits forts ou de secousses, même pendant leur sommeil. Cela effraie les enfants et les réveille ou les empêche de s'endormir. En plaçant doucement les bras contre le corps, on évite les mouvements incontrôlés du réflexe de Moro.

Swaddled

Avantages de l'emmaillotage

Des études montrent que l'emmaillotage a des effets tout à fait positifs sur les bébés. Il favorise un sommeil calme et apaise surtout plus rapidement les bébés qui crient, ce qui réduit considérablement la durée des pleurs. En outre, la technique de l'emmaillotage aide les bébés qui, jusqu'à présent, préféraient dormir sur le ventre. Grâce à l'emmaillotage, ils ne peuvent pas se tourner sur le ventre pendant leur sommeil et acceptent plus rapidement la position sur le dos. L'emmaillotage serré peut également aider en cas de ballonnements et de douleurs abdominales.

Inconvénients de l'emmaillotage

Comme pour tout, il y a cependant quelques inconvénients à l'emmaillotage. En été notamment, cela peut devenir un véritable calvaire pour les bébés, car ils ne peuvent pas évacuer leur chaleur corporelle dans l'environnement à cause du tissu serré. Le risque de coup de chaleur ou de déshydratation augmente.

De plus, si les bébés sont trop serrés, les nerfs peuvent être bloqués et la respiration peut être perturbée.

La technique d'emmaillotage peut également augmenter le risque de dysplasie de la hanche, car la liberté de mouvement des nourrissons est fortement limitée lorsqu'ils sont emmaillotés à partir des épaules. Comme l'emmaillotage classique force les jambes à se mettre en position d'extension, cela peut entraîner des malpositions et, plus tard, des difficultés à marcher. De plus, le risque d'arthrose à l'âge adulte est augmenté.

IMG_6738 Swaddle Cooper

5 conseils pour bien emmailloter

Les sages-femmes ne jurent cependant souvent que par l'emmaillotage et attribuent les problèmes cités à un mauvais emmaillotage. Selon elles, l'emmaillotage ne nuit pas à l'enfant s'il est pratiqué avec la bonne technique et le soin nécessaire. Si l'on veut profiter des avantages de l'emmaillotage, il faut absolument veiller à la bonne technique. Demandez à une sage-femme expérimentée de vous la montrer et suivez les conseils suivants :

1. À qui s'adresse l'emmaillotage ?

Pour les bébés qui pleurent beaucoup et les bébés qui ont du mal à s'endormir, la technique de l'emmaillotage vaut la peine d'être essayée. Les enfants qui ont des problèmes de hanche ou qui pleurent peu ne devraient pas être emmaillotés. Certains bébés n'aiment tout simplement pas être emmaillotés de près, c'est pourquoi vous devez toujours être attentif aux signaux de votre enfant.

2. À partir de quand et pendant combien de temps faut-il emmailloter les bébés ?

Les nouveau-nés peuvent être emmaillotés jusqu'à l'âge de deux ou trois mois. Lorsqu'ils commencent à se tourner tout seuls, il faut arrêter de les emmailloter.

swaddling has become a waste of time

3. Quel est le tissu le plus approprié ?

Pour l'emmaillotage, il convient d'utiliser une couverture fine et élastique en coton, un tissu spécial pour emmaillotage ou un sac d'emmaillotage. La taille idéale du tissu est de 80 x 80 cm.

4. Qu'est-ce qu'un sac d'emmaillotage ?

Le sac d'emmaillotage est une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas utiliser une couverture. On y place l'enfant et on ferme le sac à l'aide de boucles ou de fermetures velcro. L'avantage est aussi que les sacs peuvent être ajustés individuellement à la taille du bébé.

5. Que faut-il encore prendre en compte ?

Les bébés emmaillotés doivent être exclusivement couchés sur le dos ! La position sur le ventre augmente le risque de mort subite du nourrisson. De plus, il faut régulièrement vérifier que l'enfant n'a pas trop chaud au niveau de sa nuque.

Swaddled and Comfortable

Des alternatives sûres à la couverture d'emmaillotage

Les jeunes parents sont souvent inquiets lorsqu'il s'agit d'emmailloter leur enfant. Quand est-ce que la couverture est trop serrée ou trop relâchée ? En effet, même une couverture trop détendue présente des risques, car elle peut glisser sur le visage du bébé et entraîner sa mort par étouffement. Les parents peu sûrs d'eux devraient opter pour des alternatives :

  • L'écharpe de portage : l'écharpe de portage assure une grande proximité physique et est en outre bonne pour le développement des hanches de l'enfant, car les jambes sont écartées. De plus, on a ainsi toujours un œil sur son enfant et le risque qu'il ait trop chaud diminue.
  • Le sac d'emmaillotage : le sac d'emmaillotage est un bon compromis et est désormais recommandé par la plupart des sages-femmes, car on ne risque pas de se tromper en l'utilisant. Il limite les épaules et évite ainsi les sursauts dus au réflexe de Moro, ce qui permet aux enfants de dormir plus tranquillement. En même temps, les bébés ont beaucoup de place pour les jambes et peuvent bouger et se débattre librement. Cela permet également de ne pas endommager les hanches.

Combien de temps faut-il emmailloter un bébé ?

Lorsque le bébé commence à se tourner de lui-même sur le ventre, il faut arrêter de l'emmailloter. En effet, le nourrisson risque de se rouler sur le ventre et de ne plus pouvoir se retourner sans l'aide des bras. En règle générale, la plupart des bébés peuvent se tourner tout seuls vers six mois.

À partir de trois mois environ, les bébés commencent à explorer leur environnement avec leurs mains. Afin de ne pas entraver ce développement, les bébés ne devraient être que très rarement emmaillotés à partir de cette période.

Se débarrasser de l'habitude de l'emmaillotage

Si vous avez commencé à emmailloter votre bébé dès le début, vous ne devriez pas arrêter du jour au lendemain. Déshabituez-le progressivement en laissant de temps en temps un bras libre lorsque vous emmaillotez votre enfant. Plus tard, vous pourrez laisser les deux bras et passer à un sac de couchage normal.

Feet!

Si l'on enveloppait autrefois le bébé avec les bras et les jambes tendus, on sait aujourd'hui que les mains peuvent accéder au visage et que les petites jambes ont besoin d'espace. Comme l'emmaillotage fait perdre beaucoup de contact physique avec les parents, il faut également veiller à porter son bébé le plus souvent possible, à le bercer dans les bras et à assurer un contact peau à peau.

Vous trouverez d'autres articles passionnants sur les bébés dans la liste ci-dessous :

Sources : bunte, apotheken-umschau, familie
Image de couverture : ©flickr/Jane Cooper

Commentaires

Également féroce