10 choses que les propriétaires de chats doivent éviter

"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des domestiques", disent-ils. Les chats ont leur propre caractère et il n'est pas toujours facile de comprendre ce qui leur passe par la tête. Pendant un instant, ils veulent être caressés et l'instant d'après, ils vous donnent un coup de griffe. En tant que propriétaire, vous devez accepter que vous ne pouvez pas toujours faire plaisir à votre félin.

D'autre part, il y a certaines choses que vous devez absolument éviter en tant que propriétaire de chat. Que ce soit par incompréhension ou par ignorance, les propriétaires de chats commettent malheureusement sans cesse les erreurs suivantes :

1) Bains réguliers

Pour les humains, un bain chaud peut être un soulagement mais les chats paniquent à la vue d'une baignoire remplie. Néanmoins, de nombreux propriétaires donnent régulièrement un bain complet à leur ami à quatre pattes, souvent accompagné de cris et de hurlements. Cette situation est non seulement stressante pour toutes les personnes concernées, mais aussi généralement inutile. Les chats sont des animaux très propres et entretiennent eux-mêmes leur fourrure. Si le "lavage du chat" ne suffit pas, les propriétaires peuvent aider avec un chiffon humide ou laver spécifiquement la zone souillée.

Imgur

2) Ne pas les faire stériliser

Dans le cas d'une castration, les testicules sont retirées chez les chats mâles et les ovaires (parfois aussi l'utérus) chez les chats femelles. De nombreux propriétaires hésitent à soumettre leur animal de compagnie bien-aimé à une procédure aussi sévère. Toutefois, à long terme, la stérilisation n'est pas seulement bénéfique pour éviter les petits non désirés : d'une part, elle supprime les comportements indésirables et agressifs, et d'autre part, elle minimise le risque de maladies sexuellement transmissibles telles que les tumeurs et les infections.

Imgur/ignite24

3) Les faire dégriffer

Contrairement à la castration, l'arrachage des griffes est une procédure non seulement inutile mais aussi atroce. Cette procédure controversée est interdite dans de nombreux pays, dont la France, et non sans raison, car elle consiste à casser puis à retirer les os des pattes. Ceci cause une douleur considérable pour l'animal et peut conduire à des maladies secondaires physiques et psychologiques. 

Reddit/jfloyd2626

4) Les laisser seuls avec des enfants en bas âge

Qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, les propriétaires d'animaux de compagnie ne doivent jamais laisser leurs amis à quatre pattes seuls avec de jeunes enfants. Souvent, les enfants ne savent pas comment prendre un animal de manière appropriée et ne savent pas contrôler leur force. Cela peut conduire à ce que les chats soient traités comme des peluches et se blessent. 

Imgur/heillerecommended

5) Ne leur donner que de la nourriture sèche

Le bon choix de la nourriture est essentiel pour la santé des chats domestiques. Certains comptent presque exclusivement sur la nourriture sèche et ne donnent à leurs animaux domestiques de la nourriture humide que de façon occasionnelle. Mais la nourriture sèche est pauvre en eau et souvent salée, ce qui peut entraîner des problèmes rénaux à long terme. Les chats devraient donc recevoir principalement des aliments humides, tandis que les aliments secs ne devraient être donnés qu'à titre de collation occasionnelle. La qualité de la nourriture doit bien sûr être prise en compte dans les deux cas.

Pixabay

6) Ne pas aller régulièrement chez le vétérinaire

La seule chose que les chats craignent plus qu'une baignoire pleine est une visite chez le vétérinaire. Cela est compréhensible, car un environnement inconnu, associé à des examens désagréables et à des vaccinations douloureuses, signifie un stress considérable pour chaque animal de compagnie. Mais cela n'aide pas : des visites régulières chez le vétérinaire sont essentielles pour les examens de routine et les vaccinations indispensables. Peu importe qu'il s'agisse d'un chat d'intérieur ou d'un chat autorisé à sortir.

Imgur

7) Posséder les mauvaises plantes

Les chats aiment grignoter les plantes. Tout ce qui est vert semble avoir une attraction magique pour ces petits curieux. Cependant, cela peut être dangereux à l'extérieur comme à l'intérieur, car certaines plantes sont toxiques pour les chats. Les plantes d'intérieur populaires telles que le ficus, l'hévéa et le dragonnier n'ont donc pas leur place dans un foyer où vivent des chats.

Unsplash

8) Ne pas les laisser seuls

Bien qu'ils aient la réputation d'être solitaires, les chats ne sont pas antisociaux. Mais comme nous,ils ont aussi besoin de se retirer de temps en temps. Les chats domestiques signalent généralement clairement quand ils veulent être laissés seuls, et les propriétaires doivent respecter cette consigne. Si vous dérangez constamment votre chat dans sa retraite, vous pouvez à long terme entamer sa confiance envers vous.

Imgur/heillerecommended

9) Les punir

Le comportement des chats n'est pas toujours facile à comprendre. S'il continue à aiguiser ses griffes sur le canapé, même si le grattoir est juste à côté, vous avez envie de lui remonter les bretelles et c'est bien normal. Mais si vous réagissez à chaque comportement indésirable par une punition, vous ne provoquez généralement que de la peur et de la confusion chez les chats. Il faut plutôt essayer de se mettre à sa place, car les chats ne font rien sans raison. Il suffit de regarder leur langage corporel pour en apprendre beaucoup sur ces animaux soi-disant capricieux.

Reddit/crazydarklord

10) Leur donner du lait

Les chats doivent boire du lait. Cette idée fausse est très répandue. Bien que le lait ne soit pas nocif pour les chats quel que soit l'âge, vous devez vous abstenir de donner régulièrement du lait à votre chat domestique. Parce que, comme la plupart des gens, les chats tolèrent moins bien le lait en vieillissant. En vieillissant, l'organisme produit de moins en moins de lactase, l'enzyme importante pour la digestion du lait. Il existe un "lait pour chat" spécial sans lactase, mais même celui-ci ne doit pas se retrouver trop souvent dans la gamelle. Après tout, le lait est très riche en calories et peut provoquer l'obésité à long terme.

Pixabay

Les chats ne sont pas imprévisibles, il suffit de comprendre leur langage. Comme pour tout animal de compagnie, vous devez toujours vous informer sur la façon correcte et appropriée de prendre soin de lui avant d'introduire un chat domestique dans votre vie.

Source:

Brightside

Commentaires

Également féroce