14 erreurs de cuisson qui gâchent votre repas

La cuisine est une passion pour beaucoup de gens, mais pour d'autres c'est un véritable calvaire. Après tout, il y a beaucoup d'erreurs qui peuvent gâcher votre repas. Vous trouverez ci-dessous une liste de 14 erreurs de cuisine courantes que vous devez éviter afin de pouvoir, vous aussi, préparer un menu 5 étoiles.

1) Mettre de l'huile dans l'eau des pâtes

L'ajout d'huile à l'eau des pâtes est une solution courante pour éviter que l'eau ne déborde ou que les pâtes ne collent entre elles. Mais si vous prévoyez de servir les pâtes avec une sauce par la suite, il est préférable de ne pas le faire. En effet, avec de l'huile la sauce n'adhère plus aussi bien aux pâtes, ce qui nuit au goût.

Astuce : ne jetez pas l'eau ! Vous pouvez réutiliser l'eau des pâtes.

Huile dans l'eau des pâtes

2) Attendre trop longtemps avant de remuer les pâtes

Lorsque l'on plonge les pâtes dans l'eau bouillante, la plupart des gens attendent quelques minutes avant de les remuer. Mais plus elles restent longtemps dans l'eau, plus elles libèrent de l'amidon et plus elles se collent les unes aux autres. Il est donc préférable de les remuer immédiatement et de répéter cette opération régulièrement.

Remuer les pâtes

3) Rincer les pâtes à l'eau après la cuisson

Rincer les pâtes après la cuisson a le même effet que d'ajouter de l'huile lors de la cuisson. Cela élimine l'amidon nécessaire pour que la sauce "colle" aux pâtes.

Rincer les pâtes

4) Soulever le couvercle pendant la cuisson du riz

Lors de la cuisson du riz, il est important de ne pas soulever le couvercle. Cela permet non seulement à la chaleur mais aussi à la vapeur d'eau de s'échapper. En conséquence, l'eau s'évapore et le riz finit par dessécher.

Soulever le couvercle

5) Remuer le riz pendant la cuisson

S'il ne faut pas attendre avant de mélanger les pâtes, il est préférable de ne pas remuer du tout le riz pendant la cuisson. Sinon, l'amidon se répartit entre les différents grains de riz et les fera coller les uns aux autres pour former une masse pâteuse.

Remuer le riz

6) Ne pas pré-cuire les pommes de terre avant la cuisson

Il n'est pas recommandé de faire cuire les pommes de terre crues au four. En effet, lorsque l'intérieur de la pomme de terre est cuit, la couche extérieure de la pomme de terre est déjà brûlée. Il est préférable de pré-cuire les pommes de terre dans une casserole au préalable. Cela permettra d'obtenir un résultat uniforme dans le four par la suite.

Cuire les pommes de terre

7) Ajouter du beurre froid ou de la crème à la purée de pommes de terre

Si vous voulez préparer de la purée de pommes de terre, vous devez faire attention à ne pas ajouter d'ingrédients tels que de la crème ou du beurre lorsqu'ils sont froids. En effet, le froid ne permet pas à l'amidon des pommes de terre d'absorber correctement les ingrédients, de sorte que des grumeaux se forment. C'est pourquoi il faut toujours faire chauffer légèrement le beurre et la crème avant de les ajouter aux pommes de terre. C'est la seule façon d'obtenir la consistance crémeuse souhaitée.

Purée

8) Faire frire des aliments dans de l'huile d'olive

L'huile d'olive a un point d'ébullition assez bas de 180 °C par rapport aux autres huiles. Lorsque de la viande ou un produit similaire est frit dans de l'huile d'olive à haute température, non seulement cela laisse rapidement une odeur désagréable, mais cela libère également des substances cancérigènes telles que l'acrylamide. Il est recommandé d'utiliser une autre huile de cuisson dans de tels cas.

Huile d'olive dans la poêle

9) Trop remplir la casserole

Si vous cuisinez pour plusieurs personnes, vous devez faire attention à la taille de la casserole que vous utilisez. Si la poêle est trop remplie, soit les aliments ne sont pas cuits de manière uniforme, soit l'humidité est éliminée de façon trop importante ce qui peut entraîner un dessèchement de la viande.

Casserole trop pleine

10) Ajouter l'ail trop tôt

L'ail brûle facilement. Si vous le mettez trop tôt dans la casserole, il risque fort de noircir et de dégager un arôme désagréable. L'ail doit donc toujours être ajouté en dernier.

Cuire l'ail

11) Cuire des légumes humides à la vapeur

Il est important de laver les légumes. Cependant, vous devez veiller à les faire sécher correctement par la suite. Sinon, de la vapeur sera générée lors de la cuisson et les légumes seront trempés. Cela entraîne un goût désagréable.

Légumes mouillés

12) Ne pas décongeler la viande

La décongélation de la viande prend beaucoup de temps. Mais si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps et mettre la viande congelée dans la poêle, elle sera cuite de manière inégale. Alors que l'intérieur est encore gelé, l'extérieur est déjà brûlé. Il faut donc prendre le temps nécessaire et toujours laisser la viande décongeler à température ambiante avant de la faire frire.

Voici comment décongeler correctement la viande.

Viande décongelée

13) Ne pas laisser refroidir la viande avant de la couper

Lorsque la viande est cuite, le jus se trouve d'abord au milieu. Si vous la coupez immédiatement, il restera là. Si vous voulez obtenir un arôme uniforme, vous devez laisser la viande refroidir pendant quelques minutes avant de la couper. De cette façon, le jus a le temps de se répandre dans la viande. De plus, la viande sera plus facile à couper ensuite.

Couper la viande

14) Ne pas sécher le poisson avant de le faire frire

Si la surface du poisson est encore humide avant la friture, il est plus probable qu'il soit cuit à la vapeur que frit. Conséquence ? Il sera frit, mais sans être doré et croustillant.

Cuire du poisson

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte en cuisine pour créer un délicieux festin. Mais si vous évitez les erreurs mentionnées ci-dessus à l'avenir, vous vous rapprocherez certainement de votre objectif.

Source:

brightside

Commentaires

Également féroce