10 erreurs qui font échouer une relation

Trouver un partenaire qui vous convienne et avec qui vous voulez passer le reste de votre vie est probablement l'un des plus grands objectifs de la vie de chacun. Rien d'étonnant à cela : les liens profonds avec les autres sont psychologiquement l'un des éléments les plus importants pour être vraiment heureux.

Mais les relations ne sont pas toujours faciles. Trop souvent, elles échouent à cause de petites choses qui pourraient être facilement évitées. Pour que votre relation actuelle ou prochaine dure longtemps, vous apprendrez dans cet article les 10 erreurs typiques qui condamnent les relations à l'échec et comment vous pouvez les éviter.

1. Ne pas accorder de temps et d'attention à son partenaire

Lorsque vous vivez côte à côte au lieu de vivre ensemble, il n'est pas rare que vous vous éloigniez. Accordez à votre partenaire du temps et de l'attention. Parce qu'il a été démontré que les couples qui passent beaucoup de temps ensemble ont un lien plus profond l'un avec l'autre. Au contraire, ceux qui passent du temps presque exclusivement seuls et accordent peu d'attention à leur partenaire, le traitant plutôt comme un colocataire, lui donnent l'impression de ne pas être un élément important de leur vie. Même de petites choses comme le fait de dîner ensemble peuvent déjà améliorer la relation.

rab & gerrard in flat_MMV

2. S'enliser dans la routine quotidienne

Élever des enfants, travailler, faire le ménage : il y a beaucoup de choses à gérer dans la vie quotidienne. Il est facile d'oublier de prendre du temps pour l'amour. Vous faites rarement quelque chose juste tous les deux, les aventures sont un mot étranger. Ce n'est pas bon signe ! C'est important de sortir sans les enfants de temps en temps. Laissez les grands-parents s'occuper de vos enfants et allez dans votre restaurant favori ou regardez votre film préféré pour raviver votre amour.

3. Faible estime de soi

Une faible estime de soi est l'une des causes les plus courantes de la méfiance dans une relation. Vous vous comparez toujours aux autres et croyez que vous n'êtes pas assez bien. Vous êtes également convaincu.e que votre partenaire ne peut pas vous aimer et qu'il cherche déjà quelqu'un de mieux. Ainsi, la peur d'être blessé.e et abandonné.e parasite constamment votre esprit. C'est aussi une véritable épreuve pour le partenaire, car on se méfie constamment de lui et on ne croit pas à son amour. Par conséquent, essayez de travailler sur votre faible estime de vous. Seuls ceux qui s'aiment eux-mêmes peuvent aimer les autres et être aimés par les autres.

©Getty Images

4. Ne pas accepter les limites

Ce n'est pas parce que vous êtes en couple que vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec votre partenaire. Après tout, une relation est toujours le fait de deux personnes ayant des besoins, et donc des limites, différents. Par exemple, si vous voulez passer chaque seconde libre avec votre partenaire, mais qu'il a besoin d'un peu de temps pour lui de temps en temps, vous devez l'accepter et le respecter. Sinon, cela limitera votre partenaire. Une communication ouverte et honnête sur vos besoins et vos limites est donc indispensable dans toute relation.

5. Vouloir changer son partenaire

Lorsque vous êtes en couple, c'est idéalement parce que vous avez trouvé le partenaire idéal. En revanche, vouloir le changer lui donne le sentiment de ne pas être assez bon. Ainsi, si quelque chose vous dérange fondamentalement chez votre partenaire, vous devriez réfléchir sérieusement à la possibilité de vivre avec ou sans. Parce que vouloir changer une personne n'est pas une bonne base pour une relation. Prenez votre partenaire comme il est, ou pas du tout. Après tout, vous voulez aussi être accepté.e tel.le que vous êtes.

6. Prendre son partenaire pour acquis

Si votre partenaire cuisine pour vous tous les soirs, vous devez le comprendre ce que cela signifie : c'est un geste d'amour qu'il n'est pas obligé de faire, mais qu'il est heureux de faire pour vous. Si vous considérez votre partenaire et tout ce qu'il fait pour vous comme acquis, vous lui donnez l'impression de ne pas être suffisamment apprécié. C'est une source de frustration à long terme ! Un petit merci, un éloge ou un geste gentil en retour peut résoudre cette frustration et enrichir la relation.

Cooking

7. Se laisser aller

Il est tout à fait normal que l'on ne s'apprête pas autant au quotidien dans une vie de couple que lors du premier ou du deuxième rendez-vous. Néanmoins, vous ne devez en aucun cas vous laissez aller, simplement parce que votre partenaire vous semble maintenant "acquis" ! Un manque d'hygiène personnelle et le fait de rester assis sur le canapé toute la journée sont peu attrayants pour votre partenaire qui vous aime. Prendre soin de vous doit être une priorité et non une tâche que vous poursuivez uniquement pour attirer un partenaire potentiel.

8. Ne pas communiquer correctement

Une bonne communication est l'alpha et l'oméga d'une relation. Ceux qui font constamment des reproches ne parviendront jamais à un accord. Les réactions impulsives et les comportements de protestation sont aussi déplacés ! Il est important d'écouter correctement son partenaire, de percevoir ses besoins et ses envies et d'agir en conséquence. Vous devez également exprimer clairement vos propres besoins. Si vous attendez de votre partenaire qu'il comprenne ce que vous lui reprochez sans lui dire et en adoptant un comportement agressif, vous ne serez pas heureux dans votre relation à long terme. Seuls ceux qui écoutent activement et communiquent efficacement ce qu'ils ressentent et ce dont ils ont besoin dans leur couple seront en mesure de trouver ensemble une solution à tous les problèmes.

©Getty Images

9. Fuir face aux conflits

Les disputes sont la raison la plus courante des ruptures ? Pas du tout ! Le véritable problème réside plutôt dans le fait d'éviter les conflits et d'ignorer les causes de discorde. Car c'est ainsi que la frustration s'accumule peu à peu jusqu'à ce que, un beau jour, vos émotions vous fassent exploser. Ainsi, si quelque chose vous dérange, vous devez l'aborder et le clarifier immédiatement, mais calmement et sans animosité.

©Getty Images

10. Se concentrer sur le négatif

Dans la vie de tous les jours, il arrive souvent que l'on perde de vue les belles choses de la relation et que l'on se concentre uniquement sur les points négatifs. Il a oublié de passer l'aspirateur dans l'appartement ? Mais il a fait la lessive ! Essayez de remarquer les petites choses et soyez reconnaissant.e, même si tout ne se passe pas toujours comme vous le souhaiteriez. 

©Getty Images

Si vous tenez à votre relation avec une autre personne, vous ferez tout pour la maintenir. En vous souvenant de ces 10 erreurs, vous pourrez les éviter activement et préserver une relation saine et durable.

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Source : brightside

Images de couverture : ©flickr/Federico Builes ©flickr/D. Sinclair Terrasidius

Commentaires

Également féroce