Les machines à laver, les résidus de lessive et de détergent qui sentent : 7 choses qui vous font vous demander si vous êtes propres

Les mystères de la machine à laver sont enfin dévoilés: voici enfin les réponses aux 7 questions les plus fréquemment posées :

1) Pourquoi la machine à laver ne pompe-t-elle pas l'eau ?

L'eau qui ne coule dans la machine, les petites flaques qui s'accumulent sous la machine, ou la machine qui ne pompe pas l'eau correctement. Dans ces cas-là, c'est tout de suite la panique. Souvent, cependant, seule l'entrée d'eau est obstruée parce qu'un filtre est bouché ou qu'un tuyau est plié ; si de l'eau s'échappe par l'arrière de la machine, c'est sûrement parce qu'on a utilisé trop de détergent ou que les tuyaux sont desserrés. Si la machine à laver ne pompe plus l'eau correctement, c'est souvent à cause d'un filtre ou d'un tuyau d'évacuation obstrué.

Vérifiez donc les zones mentionnées ci-dessus avant de faire appel à un spécialiste.

pint1

2) Pourquoi la machine à laver sent-elle mauvais ?

L'utilisation régulière d'une trop grande quantité de détergent ou d'assouplissant peut entraîner la formation de moisissure. Dans de rares cas, on trouve également de la saleté et des germes dans les joints en caoutchouc. Cependant, c'est souvent le lavage à basse température qui est la cause des mauvaises odeurs : bien que les détergents modernes donnent de bons résultats dès 30 °C, les germes qui s'accumulent dans les machines ne s'éliminent qu'à 60 °C. Il est donc recommande de nettoyer sa machine au moins une fois par mois.

Vous trouverez ici des conseils pour un nettoyage en profondeur de la machine à laver.

pint1

3) Pourquoi les T-shirts lavés sentent-ils encore la transpiration ?

Si les vêtements sentent mauvais après le lavage ou commencent à sentir mauvais dès que vous les enfilez, c'est sûrement parce que votre machine à laver est sale. Cependant, il peut également arriver que des bactéries se soient installées dans les fibres textiles et dégagent les odeurs lorsqu'elles sont exposées à la chaleur.

Cet article explique ce que vous pouvez faire contre les odeurs tenaces de vos vêtements lavés.

pint1

4) Qu'est-ce qui est mieux : lessive liquide ou en poudre ?

Il n'y a pas de réponse claire à cette question. En ce qui concerne l'effet nettoyant, les lessive pour les vêtements couleurs sont efficaces dans les deux variantes. Cependant, les agents de blanchiment ne peuvent pas être incorporés dans les lessives liquides, c'est pourquoi la lessive en poudre convient mieux au linge blanc. Cependant, étant donné que la teneur en tensioactifs des lessives liquides est plus élevée pour augmenter les performances de nettoyage, ces dernières sont plus nocives pour l'environnement. Elles contiennent également des agents de conservation qui peuvent provoquer des allergies. Dans certains cas, cependant, les lessives en poudre peuvent laisser des traces sur le linge.

Vous seul(e) pouvez donc décider quelle lessive convient le mieux.

pint1

5) D'où proviennent les résidus blancs sur le linge foncé ?

S'il y a des taches blanches et des stries sur le linge coloré après le lavage, ce sont généralement des résidus de lessive en poudre. Cela se produit lorsque le dosage est trop élevé ou lorsque le tambour est surchargé. Si vous retrouvez de tels résidus plus souvent, c'est peut-être parce que l'eau de la machine à laver n'est pas assez chaude ce qui fait que la poudre ne se dissout alors pas complètement.

pint1

6) Pourquoi le linge ne se nettoie-t-il pas correctement ?

Avez-vous l'impression qu'après avoir lavé vos vêtements, ces derniers sont plus sales qu'avant ? Ou que des taches subsistent malgré un passage en machine ? Cela est parfois dû au fait que les résidus de lessive se baladent dans l'eau. Il faut donc nettoyer le compartiment à lessive de temps en temps. Le filtre à charpie et l'intérieur de la machine peuvent également être sales, comme décrit ci-dessus. Mais souvent, la raison est très simple :  on utilise trop de lessive. S'il y a trop de mousse dans le tambour, cela diminue les frottements entre les vêtements ce qui est primordial pour un linge propre.

De même que si vous retrouvez des taches de graisse après la lessive, c'est sûrement parce que vous vous appliquez des lotions ou huiles sur le corps. Dosez donc votre lessive en fonction de ça.

pint1

7) Comment bien nettoyer les sous-vêtements ?

Il est impératif de laver les sous-vêtements à basse température pour ne pas les abîmer. Pour éliminer les germes des textiles, ajoutez 100 ml de vinaigre blanc dans le compartiment de l'assouplissant à chaque lavage. Comme la teneur en sel de la sueur peut attaquer les sous-vêtements, les vêtements de sport doivent être rincés à l'eau le plus tôt possible après les avoir portés.

pint1

Avec cette liste, vous disposez d'un bon guide pour de nombreuses questions qui peuvent se poser lors de votre prochaine session lessive. Vous voyez, tout problème a une solution. Restez zen !

Commentaires

Également féroce