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Jeu libre : une expérience montre comment les parents influencent les enfants

Les parents veulent préparer leurs enfants à la vie de la meilleure façon qui soit. Cependant, une expérience étonnante révèle que de nombreux parents commettent une erreur cruciale dans ce processus : au lieu de renforcer le potentiel de leur enfant, ils sapent, involontairement, leur progéniture.

« Encourager » est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit d’élever des enfants. Les parents veulent enseigner à leurs enfants le plus de choses possibles le plus tôt possible. Qu’il s’agisse de méthodes d’éveil variées, de jouets intuitifs, un apprentissage en plusieurs langues, l’objectif éducatif est d’élargir l’horizon des enfants, de leur montrer ce qui est possible et où résident leurs forces.

Piano Boy

Une expérience menée par plusieurs universités démontre que cette affirmation, louable en soi, est pernicieuse. Surtout lorsqu’il s’agit d’éduquer de jeunes enfants.

Des chercheurs ont observé des enfants qu’on laissait jouer avec un jouet seuls dans une pièce. Le jouet est composé de plusieurs parties et possède plusieurs fonctions : un élément peut klaxonner, un autre s’allumer, un troisième faire de la musique, et un quatrième a un miroir caché.

Les scientifiques ont secrètement divisé les enfants en deux groupes. Pour les enfants du premier groupe, un adulte leur a montré comment fonctionnait le klaxon sur le jouet. Les enfants du second groupe n’ont reçu aucune instruction et ont été laissés livrés à eux-mêmes.

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Lorsque l’on a ensuite comparé le comportement des enfants, on a remarqué quelque chose de frappant : les enfants du premier groupe jouaient exclusivement avec le klaxon sans chercher à voir si le jouet avait d’autres fonctions. En revanche, les enfants du second groupe, à qui rien n’avait été montré, ont découvert eux-mêmes toutes les fonctions du jouet et les ont toutes utilisées.

Pour le chercheur spécialiste du cerveau Gerald Hüther, le résultat de l’expérience est alarmant. Cela confirme ce que la recherche observe depuis un certain temps. Lorsque les parents interviennent trop dans le jeu libre des enfants, ils détruisent leur curiosité naturelle. La vision ouverte du monde s’émousse :

« Les enfants ont une joie innée de la découverte, jusqu’à ce que quelqu’un arrive à un moment donné et leur dise ce qu’ils doivent faire », explique Gerald Hüther.

Le jeu a le potentiel de briser les structures enracinées et de susciter l’innovation. Quand on interfère avec le jeu libre, on entrave ainsi précisément l’une de ces vertus qui devient de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui : la créativité.

Abandoned

Le chercheur va même plus loin. Non seulement de nombreux parents limiteraient involontairement la vision de leurs enfants, mais ils entraveraient également leur développement :

« Nous savons, grâce aux recherches sur le cerveau, que les jeux totalement libres génèrent les meilleures interconnexions dans le cerveau. »

C’est en découvrent le monde par lui-même, sans instruction ni direction, que l’enfant développe au mieux son intelligence et sa personnalité.

Chercher à encourager son enfant ne doit pas rimer avec façonner sa progéniture. L’éducation consiste plutôt à offrir à l’enfant la possibilité de développer son esprit de manière indépendante.  On prend donc en considération le besoin intérieur de l’enfant d’acquérir des compétences et d’apprendre de nouvelles choses.

« Tant que les parents soutiennent l’enfant dans son élan intérieur, tout va bien », dit Gerald Hüther.

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Laissez de la liberté à vos enfants. On n’agit pas forcément de façon adéquate même lorsque l’on pense bien faire. Donc, il vaut mieux voir nos enfants s’épanouir et évoluer tout seuls en continuant à les encourager. Qu’est-ce que vous en pensez ?

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Source : focus

Image de couverture : ©flickr/Elliot Moore